Ben Mendelsohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ben Mendelsohn
Description de l'image Ben Mendelsohn.jpg.
Nom de naissance Paul Benjamin Mendelsohn
Naissance (48 ans)
Melbourne, Australie
Nationalité Drapeau : Australie Australien
Profession Acteur
Films notables The Year My Voice Broke, The Big Steal, Killing Them Softly, Animal Kingdom
Starred Up
Rogue One
Séries notables Bloodline

Ben Mendelsohn, de son vrai nom Paul Benjamin Mendelsohn, né le à Melbourne, est un acteur australien.

Jusqu'en 2010, il occupait une place importante dans le cinéma et la télévision australienne. Son rôle dans Animal Kingdom le met sur le devant de la scène internationale et il participe depuis à des films comme The Dark Knight Rises, Cogan: Killing Them Softly, The Place Beyond the Pines, Starred Up, Exodus: Gods and Kings, Lost River et Rogue One: A Star Wars Story. Mendelsohn figure également au casting de la série de Netflix Bloodline.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Benjamin Mendelsohn est né à Melbourne en 1969, fils de Carole Ann et Frederic Mendelsohn. Son père était un chercheur en médecine, président et professeur émérite de l'Florey Institute of Neuroscience and Mental Health (en)[1]. Ben Mendelsohn fait sa scolarité à Heidelberg dans la banlieue de Melbourne où il étudie la comédie.

Après quelques rôles à la télévision, il attire l'attention pour son rôle dans The Year My Voice Broke (1987), remportant l'Australian Film Institute Award du meilleur acteur dans un second rôle (soit l'équivalent des Oscars en Australie). Il enchaîne avec The Big Steal (1990) et Spotswood (1992) face à Anthony Hopkins, chacun lui valant une nomination à l'AFI Award du meilleur acteur. Pour Metal Skin (1994), il remporte le Film Critics Circle of Australia Award du meilleur acteur. En 2000, il enchaîne le film australien Mullet (nouvelle nomination à l'AFI Award) et le film hollywoodien Vertical Limit.

Après être apparu en 2005 au théâtre (Marc Antoine dans le Jules César de Shakespeare avec la Sydney Theatre Company), dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick et la comédie dramatique de Baz Luhrmann, Australia (2008), il fait son retour à la télévision pour la troisième saison de Love My Way (il récolte trois nominations aux Logie Awards, AFI Awards et ASTRA Awards) ainsi qu'à la série Tangle (deux nominations aux Logie et ASTRA Awards). En 2009, son rôle face à Rachel Griffiths et Sophie Lowe dans Beautiful Kate de Rachel Ward lui vaut encore deux nomination à l'AFI et au Film Critics Circle of Australia Award du meilleur acteur.

En 2010, il apparaît dans le film de David Michôd, Animal Kingdom, dans le rôle de « Pope », l'oncle psychopathe du personnage principal. Il remporte de nombreuses récompenses, notamment AFI Award du meilleur acteur ainsi que l'Inside Film Awards et le FCCA Award. Il est également nommé « Acteur de l'année » par GQ Australia[2].

Depuis ce rôle, il est apparu dans des films hollywoodiens comme The Dark Knight Rises, Cogan: Killing Them Softly, The Place Beyond the Pines, Exodus: Gods and Kings. Il participe également à des films indépendants comme Black Sea, Lost River, Slow West ou Mississippi Grind. Le film Les Poings contre les murs (Starred Up) de David Mackenzie (2013) face à Jack O'Connell lui vaut le British Independent Film Award du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2014, Mendelsohn rejoint la distribution de Bloodline, une série originale de Netflix. Pour son rôle du frère instable de Kyle Chandler, il est nommé à l'Emmy, au Golden Globe et au Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle.

Il apparaît dans le film d'anthologie de Star Wars, Rogue One en 2016. En 2017, il est le narrateur de plusieurs titres de l'album Humanz de Gorillaz. Il sera ensuite dans le prochain film de Steven Spielberg, Ready Player One, prévu pour 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who Do You Think You Are? Season 2 - Episode 3: Ben Mendelsohn », sur SBS (consulté le 16 septembre 2016)
  2. (en) « Ben Mendelsohn », sur GQ Australia, (consulté le 16 septembre 2016)
  3. « Palmarès des Emmy Awards 2016 : tous les gagnants et les photos du tapis rouge » (consulté le 19 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :