Shawn Levy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
image illustrant un réalisateur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain et un réalisateur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lévy.
Shawn Levy
Description de cette image, également commentée ci-après

Shawn Levy à Moscou en octobre 2011

Naissance (48 ans)
Montréal, Canada
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur, acteur
Films notables La Nuit au Musée
Real Steel

Shawn Levy, né le à Montréal, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.

Il est le réalisateur de la lucrative trilogie fantastique La Nuit au Musée, mais aussi des comédies familiales : Treize à la douzaine (2003), La Panthère rose (2006), Crazy Night (2010) et Real Steel (2011).

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts en tant que réalisateur jeunesse[modifier | modifier le code]

Après des débuts comme acteur durant les années 1990, il passe à la réalisation pour des productions destinées à la jeunesse : en 1997, il livre le conte fantastique Adress Unknown, puis la comédie dramatique Après la pluie.... Parallèlement, il tourne activement pour la télévision, mettant en scène plusieurs épisodes de séries télévisées jeunesse, notamment destinées à Disney Channel : Les Incroyables Pouvoirs d'Alex, Lassie, The Journey of Allen Strange, Animorphs ou encore Jett Jackson, sur laquelle il officie aussi en tant que producteur exécutif et réalise le téléfilm de conclusion.

En 2002, son troisième long-métrage, la comédie familiale Disney Méchant Menteur connait un joli succès commercial, grâce à la présence de vedettes pour adolescents Frankie Muniz et Amanda Bynes en têtes d'affiche.

En 2003, il confirme en direction d'un public plus adolescent en livrant la comédie romantique Pour le meilleur et pour le rire, avec Ashton Kutcher et Brittany Murphy, et en réalisant des épisodes de deux nouvelles et éphémères séries : Les Anges de la nuit et Do Over.

Mais cette même année, il livre un gros succès commercial : le remake Treize à la douzaine, porté par le vétéran de la comédie Steve Martin et les vedettes pour adolescents Tom Welling et Hilary Duff.

Logo de sa société de production 21 Laps Entertainment, fondée en 2005.

En 2005, il fonde sa société de production, 21 Laps Entertainment. Cette société lui permet de se contenter du siège de producteur pour la suite, Treize à la douzaine 2, mais aussi de réaliser des pilotes de séries télévisées. Cependant, seul celui de la série Pepper Dennis est commandé par une chaîne. Le programme ne dépasse pas une saison en 2006.

Cette même année, il livre deux succès commerciaux : un nouveau remake avec Steve Martin, La Panthère rose, et un énorme succès surprise, le film d'aventure fantastique La Nuit au musée, porté par Ben Stiller.

Ce double carton commercial lui permet non seulement de continuer à s'investir dans différents projets en tant que producteur, mais aussi de sélectionner davantage ses propres réalisations.

Ainsi, alors qu'il produit en 2008 la comédie romantique Jackpot, avec Ashton Kutcher et Cameron Diaz, puis en 2009 : La Panthère rose 2 , dont la mise en scène est confiée à Harald Zwart, il fait le choix de se concentrer sur La Nuit au musée 2, qui confirme la popularité de la franchise auprès du grand public.

Spécialisation dans la comédie grand public[modifier | modifier le code]

En juillet 2010, Shawn Levy (à gauche), dirigeant l'acteur Hugh Jackman pour le blockbuster Real Steel.

Il parvient enfin à s'extirper d'un cinéma destiné à la jeunesse en dirigeant en 2010 les révélations comiques Steve Carrell et Tina Fey dans leur premier projet commun, la comédie d'action Crazy Night, qui marque aussi son premier succès critique.

En 2011, Steven Spielberg lui fait confiance en lui attribuant la réalisation du film de science-fiction et d'aventure Real Steel, porté par la star Hugh Jackman. Ce premier blockbuster pour Levy connait un joli succès commercial, et devient même culte. Parallèlement, Levy parvient enfin à s'imposer côté télévision, en produisant la sitcom familiale avec Tim Allen, Last Man Standing.

Alors que autres trois pilotes de séries qu'il réalise ne sont pas commandés, il produit en 2012 la comédie fantastique Voisins du troisième type, avec Ben Stiller, un échec critique et commercial, et en 2013 un drame indépendant, The Spectacular Now, de James Ponsoldt, un long-métrage acclamé par la critique.

En tant que réalisateur, Levy tente aussi d'aller vers un cinéma plus adulte. Après avoir livré en 2013 la satire Les Stagiaires, portée par le tandem Vince Vaughn/Owen Wilson, il dirige en 2014 un casting quatre étoiles de stars de la comédie américaine pour le film indépendant This Is Where I Leave You. Ces deux essais ne convainquent toujours pas la critique, et fonctionnent juste correctement au box-office. C'est donc à Noël qu'il renoue avec le succès commercial en livrant la conclusion de sa trilogie, La Nuit au musée 3 : Le Secret des Pharaons.

Début 2016, il réalise des épisodes de deux séries Netflix : la sitcom Unbreakable Kimmy Schmidt, produite et co-écrite par Tina Fey, et deux épisodes de la série fantastique Stranger Things, avec Winona Ryder.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur et/ou producteur délégué[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :