Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois Docteur Strange dans le multivers de la folie
Réalisation Sam Raimi
Scénario Michael Waldron
Musique Danny Elfman
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 126 minutes
Sortie 2022

Série l'univers cinématographique Marvel

Série Doctor Strange

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ou Docteur Strange dans le multivers de la folie[1] au Québec, est un film américain réalisé par Sam Raimi et sorti en 2022.

Il s'agit du 28e film de l'univers cinématographique Marvel et le 5e de la phase IV. Il est réalisé par Sam Raimi à partir d'un scénario écrit par Jade Bartlett et Michael Waldron. Il met en scène Benedict Cumberbatch dans le rôle de Stephen Strange, aux côtés d'Elizabeth Olsen, Benedict Wong, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor, Xochitl Gomez et Patrick Stewart.

Scott Derrickson, le réalisateur et coscénariste du premier film Doctor Strange, prévoit sa suite dès octobre 2016. Il signe pour revenir en tant que réalisateur en décembre 2018, au moment où Benedict Cumberbatch confirme sa participation. Le titre du film est annoncé en juillet 2019 avec l'implication d'Elizabeth Olsen, tandis que Jade Halley Bartlett est embauchée pour en écrire le scénario. Scott Derrickson démissionne de son poste en janvier 2020, invoquant des différences créatives, Michael Waldron et Sam Raimi sont engagés le mois suivant et en reprennent l'écriture. Ils ajoutent des éléments d'horreur avec lesquels Raimi a déjà travaillé auparavant et font de Wanda Maximoff la méchante du film, poursuivant son histoire développée dans la série WandaVision (2021). Le tournage commence en novembre 2020 à Londres mais est suspendu en janvier 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. La production reprend en mars 2021 s'achève à la mi-avril dans le Somerset. Des prises de vues ont également eu lieu dans le Surrey et à Los Angeles.

Vingt jours après sa sortie, Doctor Strange in the Multiverse of Madness totalise 804 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui en fait à ce point le film le plus rentable de 2022. Il est loué par la presse spécialisée pour son univers visuel et pour les performances de ses acteurs, particulièrement celles de Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen et Xochitl Gomez, mais reçoit également des critiques pour des défauts dans son rythme et son écriture.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois après les événements liés à Spider-Man[N 1], Docteur Strange va devoir traverser les hallucinantes et dangereuses réalités alternatives du Multivers[N 2]. Afin de pouvoir faire face à ce grand périple, Strange sollicite l'aide de Wanda Maximoff, qui est devenue pleinement la Sorcière rouge[N 3]. Mais elle devient son ennemie, cherchant à trouver à tout prix ses deux enfants Billy et Tommy dans un autre univers et ayant pour ce faire besoin de la jeune America Chavez qui possède le pouvoir de créer des portails à travers le Multivers. Le danger que représente la Sorcière rouge pousse Strange à tenter de protéger la jeune America, notamment avec l'aide du Sorcier Suprême Wong, dans un combat apocalyptique se déroulant à travers de nombreux univers où Strange retrouve d'autres versions de lui-mêmes, mais également l'amour de sa vie Christine Palmer.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

America Chavez et « Defender Strange » (un variant du Dr Stephen Strange) fuient à travers l'« Intervalle cosmique », l'espace entre les univers, pour trouver le Livre des Vishanti (un grimoire de magie blanche qui donne à un sorcier le pouvoir d'annuler les maléfices de son contraire, la magie noire, et de vaincre ses ennemis) afin de se débarrasser du démon qui les poursuit. Defender Strange est tué par ce dernier et Chavez ouvre accidentellement un portail interdimensionnel en forme d'étoile qui les aspire tous. Strange se réveille en sueur dans son lit : il s'agit en fait du cauchemar qu'il fait chaque nuit. Sur la « Terre-616 » (le monde tel que connu dans l'univers du MCU), il assiste ensuite au mariage de son ex-fiancée, le Dr Christine Palmer. Lors de la réception, le démon octopoïde Gargantos fait des ravages dans New York en poursuivant America Chavez, à la grande surprise de Strange, qui l'a vue dans son rêve. Strange la sauve et tue le démon avec l'aide du Sorcier suprême Wong. Chavez leur explique par la suite que Gargantos la pourchassait parce qu'elle a le pouvoir de voyager à travers le Multivers, et révèle à Strange que ses rêves sont en fait une réalité : ce sont des visions d'un univers parallèle.

Reconnaissant des signes de sorcellerie sur le démon et sur le cadavre de Defender Strange, Strange consulte Wanda Maximoff, avant de se rendre compte que celle-ci est en fait la responsable de l'apparition de ces démons : depuis qu'elle a acquis le Darkhold et est devenue la Sorcière rouge, Wanda pense que contrôler le Multivers avec le pouvoir de Chavez lui permettra de retrouver Billy et Tommy, les enfants qu'elle a créés durant son séjour à Westview. L'extrême danger que représente Wanda amène Strange à décider de protéger Chavez, et ils vont se mettre à l'abri à Kamar-Taj. Mais Wanda attaque et provoque la chute du sanctuaire népalais, tuant de nombreux sorciers. Alors que Wanda s'apprêtait à absorber le pouvoir de Chavez, cette dernière (qui ne contrôle pas son pouvoir, celui-ci se déclenchant seulement lorsqu'elle est terrifiée) se transporte accidentellement avec Strange à travers le multivers jusqu'à la « Terre-838 », un univers aux allures utopiques. Wanda utilise le Darkhold pour réaliser le maléfice du rêve passerelle permettant d'investir le corps de sa version habitant la Terre-838, qui mène une vie paisible avec ses enfants Billy et Tommy.

Alors qu'ils cherchent de l'aide auprès d'un autre Docteur Strange, Strange et Chavez découvrent que le Strange de la Terre-838 s'est sacrifié pour tuer Thanos. Le duo est alors arrêté par le Sorcier suprême et maître du Saint des Saints de New York, Mordo de la Terre-838. Strange et Chavez sont amenés devant les Illuminati, qui se composent de Mordo, du capitaine Peggy Carter, du roi Blackagar Boltagon dit Black Bolt, de Captain Marvel (qui, dans cet univers, se trouve être Maria Rambeau), du Dr Reed Richards alias Mr Fantastique et du Professeur Charles Xavier.

Pendant ce temps, à Kamar-Taj, Sara, une jeune sorcière et amie de Wong, se sacrifie en détruisant le Darkhold, ce qui interrompt le rêve passerelle de Wanda sur la Terre-838. Cette dernière oblige Wong à lui révéler les secrets du Darkhold. Wong emmène alors Wanda sur le mont Wundagore, où subsistent les ruines du temple de Chthon, le démon créateur du Darkhold dont les runes sont gravées dans la pierre, et où se trouve également le trône de la Sorcière Rouge, dont la statue est aussi sculptée sur les parois. Wanda recommence son rêve passerelle sur la Terre-838 et reprend le contrôle de son alter ego.

Les Illuminati révèlent à Strange que le Strange de la Terre-838 n'est pas mort en renversant Thanos. À cause d'une utilisation imprudente du Darkhold de son univers, Strange de la Terre-838 a déclenché par inadvertance une « incursion » destructrice d'univers, causant des milliards de victimes. Après avoir utilisé le Livre des Vishanti pour vaincre le Titan fou, les Illuminati ont dû tuer Strange avant qu'il ne fasse plus de mal ; Mordo et le reste du groupe pensent que le Strange de la Terre-616 est tout aussi dangereux. Avant qu'ils ne puissent porter un jugement, la Wanda de la Terre-838 possédée par la Sorcière rouge de la Terre-616 infiltre le QG des Illuminati en détruisant plusieurs sentinelles Ultron. Les Illuminati se mettent en position de combat et Xavier, qui a accordé sa confiance à Strange, lui révèle l'existence d'un chemin de passage vers le Livre des Vishanti qu'avait créé le Strange de la Terre-838. Wanda combat et élimine aisément Boltagon, Richards, Carter et Rambeau mais est ensuite retenue par Xavier, qui a pénétré dans son esprit, ce qui permet à Chavez et Strange (qui s'est battu avec Mordo plus tôt) de s'échapper avec l'aide de la Christine Palmer de la Terre-838, qui est ici une scientifique travaillant avec les Illuminati. Wanda finit par reprendre le contrôle de son esprit et tue Xavier de l'intérieur en lui brisant la nuque.

Fuyant Wanda, le trio arrive à rejoindre l'Intervalle cosmique grâce au chemin de passage, qui ne s'ouvre qu'avec la montre de Strange. Strange récupère le Livre des Vishanti, mais Wanda apparaît, détruit le livre et emmène Chavez sur le mont Wundagore. Elle utilise les pouvoirs de Chavez pour envoyer Strange et Palmer dans un univers sinistre, en grande partie détruit. Sur la Terre-616, Wanda commence à lancer le sort qui va lui permettre de prendre les pouvoirs de Chavez. Strange fait la rencontre du « Sinister Strange » de l'univers où, avec Palmer, ils ont été projetés. Ce Strange a été corrompu par le Darkhold et veille désormais sur ce dernier. Après un échange sur le passé mystérieux de son alter ego maléfique, Strange le combat, réussit à le tuer et utilise le Darkhold pour effectuer un rêve passerelle dans le cadavre partiellement décomposé de Defender Strange sur la Terre-616, qui se rend sur le mont Wundagore. Strange parvient à contrôler les « esprits des damnés », qui s'attaquent ensuite à Wanda. Strange libère Chavez et lui fait comprendre qu'elle est désormais capable de contrôler son pouvoir.

Incapable de maîtriser Wanda, Chavez la ramène sur la Terre-838, permettant à Billy et Tommy d'être témoins de son mal. Ils reculent de peur, pleurant pour leur vraie mère, Wanda de la Terre-838. Réalisant le mal qu'elle a pu causer autour d'elle, Wanda utilise ses pouvoirs pour détruire toutes les copies du Darkhold à travers le Multivers, se sacrifiant par là même. Avant que Palmer ne revienne sur la Terre-838, Strange lui dit qu'il aime toujours la Palmer de son univers ainsi que celles de tous les univers, mais qu'il a toujours eu trop peur d'avoir une vraie relation. Chavez commence une formation magique à Kamar-Taj. Quelques temps plus tard, de retour au Saint des Saints de New York, Strange est pris de violents maux de tête en pleine rue et commence à développer un troisième œil à la suite de son utilisation du Darkhold.

Scène inter-générique

En pleine rue, Stephen Strange est approché par Cléa qui l'avertit que ses actions ont déclenché une incursion et l'invite à la suivre dans la Dimension noire.

Scène post-générique

Pizza papa, un vendeur de pizza-balls de la Terre-838 qui a été ensorcelé par Strange, cesse enfin de se frapper le visage. Il s'en réjouit.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Coscénariste de Doctor Strange (2016), C. Robert Cargill annonce en que Marvel Studios songe à une suite[3]. Le réalisateur du premier opus, Scott Derrickson, exprime lui son envie de continuer l'aventure et ambitionne de faire une suite à la manière de The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008). Benedict Cumberbatch révèle quant à lui avoir signé pour un autre film[4]. Scott Derrickson évoque l'idée d'utiliser Nightmare comme antagoniste[5]. Le scénariste Jon Spaihts déclare quant à lui vouloir la présence de Cléa[6].

The Hollywood Reporter révèle que le script sera finalisé en 2019 avec un tournage prévu courant 2020 pour une sortie en [7]. Kevin Feige et Scott Derrickson annoncent officiellement le film au San Diego Comic-Con de et révèlent le titre : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La date du est par ailleurs confirmée[8]. Scott Derrickson déclare qu'il veut faire de cette suite « le premier film effrayant » de l'univers cinématographique Marvel avec des éléments davantage gothiques[8],[9]. Il est par ailleurs expliqué que le film sera étroitement lié à de futures œuvres de l'univers[8], notamment les séries WandaVision et Loki (2021) ou encore le 3e film Spider-Man[10],[11].

La nouvelle venue Jade Bartlett est engagée comme scénariste en [12]. En , Kevin Feige explique que le film lancera le « Multivers » et que cela « sera la prochaine étape de l'évolution de l'univers cinématographique Marvel »[13]. Plus tard, il revient sur les rumeurs selon laquelle cette suite sera un film d'horreur, bien qu'il contiendra quelques scènes effrayantes. Plutôt que des films horrifiques, le président de Marvel Studios cite comme influences des films tels que Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Gremlins (1984) ou encore Poltergeist (1982). Kevin Feige révèle par ailleurs que le film introduira de nouveaux personnages de l'univers sans préciser lesquels[14]. En , il est annoncé que Scott Derrickson n'est plus le réalisateur du film, en raison de divergences artistiques avec le studio. Il demeure cependant producteur délégué du film[15].

En , Sam Raimi entre en négociations pour reprendre le poste de réalisateur[16]. Auteur de la série Loki, Michael Waldron est chargé de réécrire le script[17]. Sam Raimi est officiellement confirmé en [18]. Il n'avait plus réalisé de long-métrage depuis Le Monde fantastique d'Oz (2013).

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En décembre 2018, les retours de Benedict Wong et Rachel McAdams sont confirmés[7],[19]. Lors du San Diego Comic-Con de , Kevin Feige révèle qu'Elizabeth Olsen reprendra son rôle de Wanda Maximoff dans le film[8]. Chiwetel Ejiofor confirme sa présence en [20].

En décembre 2021, il est annoncé que Michael Stuhlbarg reprendra son rôle de Nicodemus West (en), présent dans le premier film[21].

Les premières bandes annonces du film nous permettent de voir que Benedict Cumberbatch, Elisabeth Olsen, Rachel McAdams, Benedict Wong et Chiwetel Ejiofor incarneront également des variants de leurs personnages.

La deuxième bande annonce, dévoilée à l'occasion du Super Bowl LVI, nous confirme notamment la présence de Patrick Stewart, connu pour son interprétation de Charles Xavier dans la première trilogie de films X-Men, dans un rôle non divulgué par le biais d'une courte réplique[22].

Le 28 février 2022, Patrick Stewart confirme sa présence dans le film à l'occasion d'un entretien accordé au journaliste Jake Hamilton, sans pour autant confirmer le rôle qu'il tiendra. L'interview est notamment diffusée sur sa chaîne YouTube Jake's Takes[23].

Dans un autre TV Spot, une scène nous montre un affrontement au sein du QG des Illuminatis et qui permet notamment d'apercevoir Captain Carter et son bouclier.

Quelques jours plus tard, une scène dite « leaked » en anglais est dévoilée sur YouTube. Elle montre une discussion de Mr Fantastique avec Wanda puis Black Bolt qui se dévoile avec un costume dont une flèche sur le haut de sa tête. Wanda engage alors le combat et affronte Mr Fantastique, ce qui précède donc la scène avec le fameux bouclier de Captain Carter.

Tournage[modifier | modifier le code]

Initialement prévu en [24], le tournage est repoussé en raison de la pandémie de Covid-19 et débute le à Londres[25],[26],[27], sous le titre de travail de Stellar Vortex[28]. Elizabeth Olsen enchaine avec les prises de vues de la série WandaVision, tout juste achevées[29]. Benedict Cumberbatch rejoint quant à lui le tournage après avoir tourné ses scènes du 3e film Spider-Man débuté à Atlanta en [30],[27]. En , il est annoncé que le tournage est interrompu en raison de restrictions liées à la pandémie au Royaume-Uni[31]. Des scènes seront par ailleurs ensuite tournées à New York, Los Angeles et Vancouver[26].

Alors que le tournage principal s'était terminé, des reshoots (tournage de scènes supplémentaires) sont annoncés pour la fin de 2021[32], pour environ six semaines à Los Angeles. The Hollywood Reporter décrit des reshoots majeures impliquant une grande partie du film[33]. Benedict Cumberbatch confirme ces nouvelles scènes et justifie cela en partie à cause de la pandémie de Covid-19 et de certains problèmes logistiques durant le tournage principal[34]. The Hollywood Reporter rapporte que ces changements seraient principalement destinés à rajouter plus d'éléments liés au Multivers, à l'instar de Spider-Man: No Way Home, avec notamment des caméos et des « variants » de personnages majeurs de l'Univers cinématographique Marvel comme dans Loki[35]. Les reshoots s'achèvent mi-décembre 2021[35], mais il est plus tard révélé que de nouvelles prises de vues ont lieu jusqu'en janvier 2022[36]. Sam Raimi annonce qu'un montage va être réalisé pour des projections test et que de nouveaux reshoots seront peut-être nécessaires pour la cohérence du film[37].

Musique[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Danny Elfman va composer la musique du film[38]. Il retrouve Sam Raimi après Darkman (1990), Evil Dead 3 (1992), Un plan simple (1998), Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Le Monde fantastique d'Oz (2013).

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

Prévu pendant un temps pour l'été 2021[39], Doctor Strange in the Multiverse of Madness devrait sortir en en France et aux États-Unis[39]. Initialement prévu pour le , mais il est décalé au en étant remplacé par Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, avant d'être repoussé au en étant remplacé par Spider-Man: No Way Home. En octobre 2021, il a été repoussé au .

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Avec 804 millions de dollars de recettes mondiales dans les deux semaines suivant sa sortie, le film est à la première place du box office de l'année 2022[40].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
349 204 870 $[41] 2 (en cours)
Drapeau de la France France 2 427 450 entrées[42] 3 (en cours)
Monde Total hors États-Unis 461 659 427 $[41] 3 (en cours)
Monde Total mondial 810 864 297 $[41] 3 (en cours)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dave Nemetz, « Docteur Strange dans le multivers de la folie », sur cinoche.com,
  2. (en) Tom Drew, « Doctor Strange 2: Adam Hugill Joins Benedict Cumberbatch & Co. For Marvel Sequel (Exclusive) », sur The Direct, (consulté le )
  3. Exclusive! 'Dr. Strange' Writer 'C. Robert Cargill' – Double Toasted Interview (Double Toasted. Partial transcriptions from MCUExchange (Archive) and Newsarama (Archive)
  4. (en) James Hunt, « 'Doctor Strange 2': Director Confirms Early Plans » [archive du ], sur Den of Geek, (consulté le )
  5. (en) Daniel Krupa, « 'Doctor Strange' Director's Idea For a Sequel » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  6. (en) Scott Huver, « 'Passengers' Screenwriter on Space Science & Interstellar Love Stories » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  7. a et b (en) Borys Kit, « Scott Derrickson Returning to Direct 'Doctor Strange' Sequel (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. a b c et d (en) Matt Donnelly, « 'Doctor Strange' Sequel Billed as First MCU Horror Film at Comic-Con » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  9. (en) Jacob Hall, « 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' Will Be the First "Scary MCU Film" [Comic-Con 2019] » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  10. (en) Ben Pearson, « Marvel's 'Loki' TV Show Will Tie Into 'Doctor Strange 2'; 'Hawkeye' Was Initially Planned as a Movie » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  11. (en) Nick Romano, « Doctor Strange sequel confirms cast, will tie into Spider-Man 3 » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  12. (en) Jeff Sneider, « Exclusive: Marvel Taps Jade Bartlett to Write 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  13. (en) Vinnie Mancuso, « 'WandaVision' Will Finally Introduce the Name "Scarlet Witch" and Affect All of Marvel's Phase 4 » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  14. (en) Haleigh Foutch, « Kevin Feige Says 'Doctor Strange 2' Isn't Quite a Horror Movie; Teases Surprising New Characters » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  15. (en) Brent Lang et Matt Donnelly, « 'Doctor Strange 2' Director Scott Derrickson Drops Out (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  16. (en) Adam B. Vary et Justin Kroll, « Sam Raimi in Talks to Direct 'Doctor Strange 2' (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Borys Kit, « 'Doctor Strange 2' Lands New Writer With 'Loki' Show Creator (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. « Sam Raimi sera bien aux commandes de la suite de Doctor Strange », sur Première, (consulté le )
  19. (en) Dave McNary, « 'Doctor Strange' Director Scott Derrickson to Return for Sequel » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  20. (en) Brandon Davis, « Doctor Strange 2: Chiwetel Ejiofor Excited For Sam Raimi With Multiverse Of Madness » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  21. (en) Ryan Scott, « Doctor Strange In The Multiverse Of Madness Trailer Breakdown: Things Just Got Out Of Hand » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  22. « Doctor Strange in the Multiverse of Madness - Nouvelle bande-annonce (VOST) | Marvel » (consulté le )
  23. « Patrick Stewart Talks (Confirms?!) Professor X and DOCTOR STRANGE 2 | INTERVIEW » (consulté le ).
  24. (en) Justin Kroll et Brent Lang, « Hollywood's Biggest Movies Are Stuck in Limbo as Start Dates Remain Uncertain » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  25. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « Marvel's 'Black Panther' Sequel Shoot to Begin in July (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  26. a et b (en) « Doctor Strange In The Multiverse Of Madness (Feature Film) » [archive du ], sur Production List, (consulté le )
  27. a et b (en) Brandon Davis, « Elizabeth Olsen Has Started Filming Doctor Strange in the Multiverse of Madness » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  28. (en) « Production Weekly – Issue 1220 – Thursday, November 12, 2020 / 208 Listings – 46 Pages » [archive du ], sur Production Weekly, (consulté le )
  29. (en) Ana Dumaraog, « Doctor Strange 2 Shooting Straight After WandaVision Makes Scarlet Witch Better, Says Olsen » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  30. (en) Justin Kroll, « Benedict Cumberbatch To Reprise Doctor Strange Role In Next 'Spider-Man' Movie » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  31. (en) Nick Romano, « WandaVision channels Bewitched in new Marvel series clip » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  32. (en) Math Erao, « Benedict Cumberbatch Says Doctor Strange 2's Reshoots Are 'Making It Even Better' » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  33. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « 'Doctor Strange' Sequel Undergoing "Significant" Reshoots » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  34. (en) Timothy Adams, « Benedict Cumberbatch Explains Reasons for Doctor Strange in the Multiverse of Madness Reshoots » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  35. a et b (en) Aaron Couch et Borys Kit, « Heat Vision Newsletter » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  36. (en) Matt Grobar, « Benedict Cumberbatch Teases Wes Anderson Team-Up & Next 'Doctor Strange' Film After Earning Seventh SAG Award Nom For ‘The Power Of The Dog’ » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  37. (en) Clayton Davis, « Sam Raimi Explains His 'Spider-Man: No Way Home' Feelings, Reveals Whether 'Doctor Strange 2' Is Finished Filming » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  38. « Doctor Strange 2 : Danny Elfman composera la bande originale », sur Allociné, (consulté le )
  39. a et b (en-US) « Doctor Strange 2 Release Date, Cast, Rumors and News », sur Den of Geek, (consulté le )
  40. (en) « 2022 Worldwide Box Office », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  41. a b et c (en) « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », sur Box Office Mojo (consulté le )
  42. « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », sur JP's Box-Office (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :