X-Men: Dark Phoenix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
X-Men: Dark Phoenix
Réalisation Simon Kinberg
Scénario Simon Kinberg
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Bad Hat Harry Productions
The Donners' Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

X-Men: Dark Phoenix (ou plus simplement Dark PhoeniX en version originale), est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Simon Kinberg dont la sortie est prévue en 2019. Douzième film de la franchise X-Men, ce film fait suite à X-Men : Le Commencement (2011) de Matthew Vaughn, X-Men: Days of Future Past (2014) et X-Men: Apocalypse (2016), tous deux de Bryan Singer.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les X-Men font face à l'ennemi le plus puissant et le plus redoutable qu'ils aient jamais affronté, l’un des leurs : Jean Grey.

Dix ans après les événements liés à l'attaque d'Apocalypse[1], les X-Men sont devenus des héros nationaux. Le professeur Xavier se retrouve en couverture du magazine Time. Sa fierté ayant gonflé, il envoie son équipe sur des missions de plus en plus dangereuses. Lors d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean est presque tuée lorsqu’elle est frappée par une mystérieuse force cosmique. Une fois rentrée chez elle, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte avec cette entité en elle, Jean libère ses pouvoirs d’une manière qu’elle ne peut ni comprendre ni contenir. Alors que Jean devient incontrôlable et fait du mal à ceux qu’elle aime le plus, elle commence à démêler le tissu même qui unit les X-Men.

Maintenant, avec cette famille en train de s’effondrer, les X-Men doivent trouver un moyen de s’unir non seulement pour sauver l’âme de leur amie Jean, mais aussi pour sauver la Terre des extraterrestres qui souhaitent s’armer de cette force et gouverner la galaxie[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Simon Kinberg, ici au Comic-Con de San Diego en 2015.

Le projet fait l'objet de nombreuses rumeurs avant d'être finalement confirmé par les studios et notamment le célèbre scénariste de la franchise X-Men, Simon Kinberg. C'est par ailleurs celui-ci, au printemps 2017, qui est confirmé en tant que réalisateur, scénariste et producteur[4] du prochain volet X-Men. Il signe ici son premier film comme réalisateur.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

La distribution principale des films précédents revient dans ce nouvel opus, bien que leur contrat ne s'étendait pas au-delà du film X-Men: Apocalypse, les studios ont réussi à convaincre les acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult[4] de revenir dans ce quatrième opus sur les jeunes années des X-Men.

La présence de la nouvelle génération, introduite dans le dernier film, est confirmée lors de l'annonce du début de la production. Ainsi, le film verra le retour de Sophie Turner, Tye Sheridan, Alexandra Shipp et Kodi Smit-McPhee[4] dans les rôles de Jean Grey, Scott Summers, Ororo Munroe et Kurt Wagner.

Fin avril 2017, l'acteur Wil Traval[5] (Once Upon a Time, Arrow, Jessica Jones) publie un message sur Twitter laissant penser qu'il participerait au film, avant de clarifier la situation en confirmant sa non-participation, ne faisant qu'exprimer son enthousiasme de fan de comics envers le film.

Courant juin 2017, l'actrice Jessica Chastain[6] est au cœur d'une rumeur qui la voudrait dans le rôle de Lilandra Neramani, une extraterrestre Shi'ar fortement intéressée par les pouvoirs du Phénix. L'actrice confirme sa participation au film le 2 août, sans précision sur son rôle[7], avant de déclarer en septembre 2017 via Twitter : « Vous voulez un scoop ? Je ne joue pas Lilandra… »[8].

Fin juin 2017, la présence de la mutante Dazzler est confirmée[9] après avoir failli apparaître dans X-Men: Days of Future Past puis, toujours sans concrétisation, dans X-Men: Apocalypse. La présence de l'acteur Evan Peters[10] est confirmée dans le rôle de Pietro Maximoff. L'acteur Lamar Johnson rejoint le casting dans un rôle non connu[10], de même que Daniel Cudmore, dans un rôle différent de celui de Colossus, qu'il interprétait déjà dans la trilogie originale[11]. L'actrice Olivia Munn confirme son retour dans le rôle de Psylocke, ajoutant que le film serait « comme en deux parties »[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule à Montréal du [13] au [14],[15], sous le titre de travail Teen Spirit[16].

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie était initialement prévue pour le en France et le [17] aux États-Unis et au Royaume-Uni. Finalement, en mars 2018, il est annoncé que le film sortira le 14 février 2019[18], prenant ainsi la place de Les Nouveaux Mutants (repoussé en août 2019)[19]. Le lendemain de la sortie de la bande-annonce, la date de sortie est repoussée une nouvelle fois de quatre mois pour le [20] et prend la place de Gambit (repoussé en mars 2020)[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir X-Men: Apocalypse (2016)
  2. « X-Men : Dark Phoenix - avant la bande-annonce, le film dévoile une première affiche et un synopsis - Actualité Film », EcranLarge.com,‎ (lire en ligne)
  3. « X-Men : Dark Phoenix enlève le X-Men de son titre | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le 2 octobre 2018)
  4. a b et c « La Fox confirme Kinberg à la réalisation de X-Men: Dark Phoenix », sur comicsblog, (consulté le 29 juin 2017).
  5. « Wil Traval rejoint X-Men : dark Phenix », sur comicsblog, (consulté le 29 juin 2017).
  6. « X-Men Dark Phoenix : ça se précise pour Jessica Chastain en méchante », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017).
  7. Maxime Kasparian, « Jessica Chastain confirme son arrivée dans X-Men : Dark Phoenix en photo », sur Première,
  8. (en) « X-Men Dark Phoenix Actress Jessica Chastain Says She's Actually Not Playing Lilandra In The Movie », sur comicbookmovie.com, (consulté le 12 septembre 2017)
  9. « X-Men Dark Phoenix : Dazzler rejoint le film Marvel », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017).
  10. a et b « X-Men – Dark Phoenix : Evan Peters et Lamar Johnson rejoignent le casting… », sur lestoileshistoriques, (consulté le 30 juin 2017).
  11. (en) « X-Men Dark Phoenix Will See Original Colossus Actor Daniel Cudmore Return To The Franchise », sur comicbookmovie.com, (consulté le 20 septembre 2017)
  12. (en) « X-Men: Dark Phoenix May Be A "Two-Parter" According To Psylocke Actress Olivia Munn », sur comicbookmovie.com, (consulté le 27 septembre 2017)
  13. (en) Mike Fleming, Jr., « Fox Formalizes Simon Kinberg To Helm ‘X-Men: Dark Phoenix’; Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy Back, Jessica Chastain In Talks », Deadline.com,‎ (lire en ligne[archive du ])
  14. « X-Men Dark Phoenix : une photo de casting avec Justin Trudeau », sur Actuciné, (consulté le 29 juin 2017).
  15. « X-Men Dark Phoenix : le tournage est terminé », sur Allociné, (consulté le 16 octobre 2017).
  16. (en) Megan Peters, « X-Men: Dark Phoenix Timeline Revealed », ComicBook.com,‎ (lire en ligne[archive du ])
  17. « Une date de sortie pour Deadpool 2 et les spin-off X-Men ! », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017)
  18. « La 20th Century Fox décale encore les films X-Men », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  19. « X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants repoussés de plusieurs mois », sur Allociné, (consulté le 28 mars 2018)
  20. « X-Men : Dark Phoenix encore repoussé de quelques mois », sur comicsblog, (consulté le 28 septembre 2018)
  21. « X-Men Dark Phoenix, Alita Battle Angel et Gambit : Sorties repoussées | Brain Damaged », Brain Damaged,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]