Chris Evans (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chris Evans et Evans.
Chris Evans
Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Evans lors du Holiday Tour en 2016.

Nom de naissance Christopher Robert Evans
Naissance (36 ans)
Sudbury, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Les Quatre Fantastiques
Marvel Cinematic Universe
The Iceman
(S)ex list

Chris Evans est un acteur américain, né le à Sudbury (Massachusetts).

Il est principalement connu pour son rôle de Steve Rogers / Captain America dans l'univers cinématographique Marvel depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fils de Bob et Lisa Evans, un dentiste et une ancienne danseuse, Chris Evans est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a une sœur aînée, Carly, un frère cadet, Scott, et une petite sœur nommée Shanna, adoptée alors qu'elle était bébé.

Après une enfance et une scolarité passées à Boston, il décide de partir pour New York afin de tenter sa chance dans la comédie. Il parvient très vite à percer dans le métier, en s'illustrant notamment dans des séries télévisées (Boston Public, Opposite Sex) ainsi que dans un téléfilm : Eastwick, adapté du roman et du film Les Sorcières d'Eastwick.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation commerciale[modifier | modifier le code]

Chris Evans au Festival International du Film de Toronto 2008, lors de la présentation de The Loss of a Teardrop Diamond.

C'est en 2001, après avoir abandonné ses études pour devenir maître nageur[réf. nécessaire], que Chris Evans se révèle au grand public, avec le rôle principal de la comédie adolescente Sex Academy. L'acteur profite alors de sa notoriété naissante pour persévérer dans le septième art et diversifier les genres : il accompagne une jeune Scarlett Johansson dans la comédie romantique Les Notes parfaites (2004), donne la réplique à Kim Basinger dans le thriller Cellular, et est révélé au grand public en incarnant la Torche humaine dans la super-production Les Quatre Fantastiques (2005).

Cette exposition lui permet de faire partie des jeunes acteurs d'origines diverses choisis par Danny Boyle pour son épopée de science-fiction Sunshine. Si le premier long métrage lui donne l'occasion de jouer encore avec le feu, en partant explorer le soleil, il lui offre surtout le premier succès critique de sa carrière. L'acteur continue parallèlement dans les adaptations de comics en prêtant sa voix au personnage de Casey Jones dans la quatrième aventure des Tortues Ninjas, puis en reprenant son rôle de superhéros enflammé dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent.

La même année, il retrouve Scarlett Johansson dans la comédie Le Journal d'une baby-sitter, où il campe un étudiant qui fait tourner la tête de la jeune femme.

L'année suivante, il s'aventure dans un genre plus adulte, en côtoyant Keanu Reeves et Forest Whitaker au casting du polar Au bout de la nuit. Il y interprète un policier, lui permettant de passer à un registre plus dramatique.

Il revient néanmoins à des productions plus adolescentes en 2009 : il est d'abord à l'affiche du thriller de science-fiction Push, dans lequel il tient le premier rôle aux côtés de la jeune Dakota Fanning, puis renoue avec le genre fantastique pour The Loss of a Teardrop Diamond, où il partage la vedette avec Bryce Dallas Howard. Mais il s'éloigne de ces figures héroïques avec Scott Pilgrim vs. The World, adaptation d'une bande dessinée lui donnant la possibilité d'interpréter l'antagoniste du héros. Le film est acclamé par la critique - le second de sa carrière -, mais déçoit commercialement. Il n'a pas plus de chance avec The Losers, échec critique et commercial, dont il partage l'affiche avec les acteurs Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba et Zoë Saldaña et joue un ex-agent de la CIA en cavale, spécialiste en informatique et un brin loufoque.

Sa carrière est donc relativement fragilisée, quand il est choisi par Marvel Studios pour prêter ses traits à un nouveau super-héros : celui de Captain America, qui lui permet d'intégrer l'écurie l'univers cinématographique Marvel, en tant que pilier fondateur.

Confirmation et réalisation[modifier | modifier le code]

Chris Evans au Comic-Con 2010 lors de la présentation de Captain America: The First Avenger.

L'année 2011 marquera ainsi une transition : il est à l'affiche deux projets mineurs, tournés à Houston et Boston, sa ville natale : d'abord la comédie romantique (S)ex List, aux côtés d'Anna Faris, puis en étant le héros de Puncture, un thriller dans lequel il interprète un avocat addict. Mais l'été le révèle une seconde fois au grand public : Captain America: First Avenger, de Joe Johnston, lui permet d'être désormais le visage de Steve Rogers, alias Captain America. Le long-métrage, bien reçu par la critique et le public, lui permet enfin de s'imposer comme acteur à succès.

Il reprend son rôle dans le blockbuster au succès mondial The Avengers, puis dans le second opus de sa trilogie, Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui dépasse son prédécesseur en termes de retombées critiques et commerciales.

L'année 2013 est l'occasion pour lui de s'aventurer dans un registre plus adulte, et pour des rôles plus ambigus : d'abord en participant au polar The Iceman, d'Ariel Vromen, puis en menant la coproduction internationale Snowpiercer, le Transperceneige, de Bong Joon-ho, un long-métrage d'anticipation adapté de la bande dessinée française éponyme. Les deux films sont très bien reçus par la critique.

Si en mars 2014, l'acteur annonce qu'une fois son contrat avec Marvel venu à terme, il prendra une pause dans sa carrière d'acteur, et s'orientera vers la réalisation[1], il annonce en septembre 2015 qu'il est prêt à renouveler son contrat au-delà des troisièmes opus de Captain America et d'Avengers[2].

L'année 2014 est moins positive, hors du costume de Captain America. Son premier film en tant qu'acteur principal/réalisateur, la romance indépendante Before We Go, présentée au Festival international du film de Toronto 2014[3], est mal reçue par la critique, et sort directement en vidéo à la demande. De même pour son autre essai dans un registre léger, qui ne fonctionne pas non plus : la comédie romantique Playing It Cool, qu'il se contente cette fois de produire, et d'interpréter, aux côtés de Michelle Monaghan.

En 2016 sort le très attendu Captain America: Civil War, d’Anthony et Joe Russo, où l'acteur sera entouré d'une grande partie du casting d’Avengers : L'Ère d'Ultron.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Durant l'automne 2001, Chris Evans commence à fréquenter l'actrice Jessica Biel. Le couple s'est séparé courant 2006 après 5 ans de relation amoureuse[4].

En 2007, il entretient une relation amoureuse avec l'actrice Minka Kelly. Le couple se sépare quelques mois plus tard puis se remette à nouveau ensemble courant 2012. Ils ont par la suite définitivement rompu en octobre 2013[5],[6].

De juin 2016 à février 2017, il a ensuite fréquenté l'actrice Jenny Slate.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Média en lice Résultat
2005 MTV Movie & TV Awards Meilleure équipe à l'écran (avec Jessica Alba, Ioan Gruffudd et Michael Chiklis) Les Quatre Fantastiques Nomination
2007 9e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure bagarre (avec Julian McMahon) Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent Nomination
Meilleur acteur de film d'aventure Nomination
2012 14e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur de film sorti en été Captain America: The First Avenger Nomination
Meilleur combat (partagé avec Hugo Weaving) Nomination
Saturn Award Meilleur acteur Nomination
MTV Movie & TV Awards Meilleur héros Nomination
38e cérémonie des People's Choice Awards Meilleur super-héros de cinéma préféré Nomination
2013 39e cérémonie des People's Choice Awards Nomination
Meilleure star de film d'action Nomination
MTV Movie & TV Awards Meilleur combat (avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Tom Hiddleston) Avengers Lauréat
2015 41e cérémonie des People's Choice Awards Acteur d'action préféré Lui-même Lauréat
Duo d'acteur préféré (partagé avec Scarlett Johansson) Captain America : Le Soldat de l'Hiver Nomination
2016 18e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans un film de science-fiction Captain America: Civil War Lauréat
2017 43e cérémonie des People's Choice Awards Acteur d'action préféré Lui-même Nomination
19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans un film dramatique Mary En attente

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Maël Davan-Soulas était la voix française régulière de Chris Evans[7], avant de partir travailler au Québec. Depuis, Alexandre Gillet[8] lui a succédé et est devenu la nouvelle voix française régulière de Chris Evans.

Au Québec, Antoine Durand est la voix régulière de l'acteur. Toutefois, pour le rôle de Captain America / Steve Rogers, Alexandre Fortin est la voix de l'acteur[9].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]