Ramin Djawadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ramin Djawadi
Description de cette image, également commentée ci-après
Ramin Djawadi en mai 2008.
Informations générales
Naissance (45 ans)
Duisbourg (Drapeau de l'Allemagne Allemagne)
Genre musical Musique de films
Instruments Piano, clavier, guitare
Années actives Depuis 1990
Labels WaterTower Music
Remote Control Productions
Site officiel www.ramindjawadi.com

Ramin Djawadi [rɒˈmiːn ˈdʒɑːvədi][1] est un compositeur de musique de film d'origine iranienne et allemande, né à Duisbourg, en Allemagne, en 1974.

Travaillant pour le studio Remote Control Production, il a été de nombreuses fois crédité en tant que compositeur pour musiques additionnelles, orchestrateur et assistant de Hans Zimmer.

Il est notamment le compositeur principal des séries télévisées Prison Break, Person of Interest, Game of Thrones et Westworld. Il est également connu pour avoir composé les bandes originales des blockbusters Iron Man de Jon Favreau et Pacific Rim de Guillermo del Toro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et ascension (1998-2010)[modifier | modifier le code]

Ramin Djawadi est né le à Duisbourg, en Allemagne. Son père est d'origine iranienne et sa mère d'origine allemande.

C'est à l'âge de 24 ans, en 1998, qu'il sort avec une grande distinction de la Berklee College of Music à Boston, aux États-Unis. Peu de temps après, c'est le célèbre compositeur américano-allemand, Hans Zimmer, qui l'engage dans sa société Remote Control Production, à Santa Monica, en Californie.

Musicien pour le studio Remote Control, Ramin a commencé par composer des musiques additionnelles sur des grosses productions, comme le film d'action La Recrue ou encore pour le film populaire Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Il a ensuite co-composé avec Hans Zimmer sur The Island et le film de super-héros Batman Begins, en 2005.

C'est aussi durant cette période qu'il prend son envol : il compose la bande originale de la comédie d'action Thunderbirds, puis travaille avec le scénariste/réalisateur David S. Goyer pour qui il signe la musique du thriller d'horreur Unborn, produit par Michael Bay, puis pour le film Blade: Trinity.

Il se diversifie par la suite : en signant les bandes originales de films d'animation : en 2006, Open Season de Roger Allers, puis en 2008, Fly Me to the Moon de Ben Stassen. Mais c'est en 2007 pour son travail sur le thriller psychologique Mr. Brooks, avec Kevin Costner, qu'il décroche une nomination au World Soundtrack Awards "Discovery of the Year".

La révélation se poursuit en 2008, il compose pour Iron Man de Jon Favreau. Le succès critique et commercial du film le ramène vers un cinéma d'action et de genre. En 2010, il enchaîne ainsi avec Le Choc des Titans de Louis Leterrier.

Mais la télévision est aussi responsable de cette ascension fulgurante. En 2005, son travail sur la série d'action Prison Break de Paul Scheuring, est salué par une nomination aux Emmy Awards. Il enchaîne ensuite avec deux éphémères productions de David S. Goyer : Blade (2006) et Flashforward (2009).

Confirmation critique et commerciale (2011-)[modifier | modifier le code]

Ramin Djawadi est le principal compositeur de la musique de deux séries populaires lancées en 2011. Il devient connu pour son travail avec les séries à succès Game of Thrones créée par David Benioff et Daniel B. Weiss, et le polar Person of Interest de Jonathan Nolan. Ce dernier le recrute aussi sur un autre projet : la série de science-fiction Westworld, lancée en 2016 sur la chaîne HBO.

Au cinéma, sa bande-originale pour Pacific Rim de Guillermo del Toro, sorti en 2013, marque les esprits et lui permet de s'imposer en tant que compositeur de prédilection d'œuvres de genre. Le cinéaste mexicain lui confie d'ailleurs la musique de sa première production télévisuelle : la série d'horreur The Strain, lancée en 2014 sur la chaîne FX.

Il confirme son ascension durant l'année 2016 avec le film d'heroic-fantasy Warcraft : Le Commencement de Duncan Jones et avec La Grande Muraille de Zhang Yimou.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Musiques additionnelles[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]