Winston Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Winston Duke
Winston Duke by Gage Skidmore.jpg
Lors de l'édition 2017 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion de Black Panther.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Yale School of Drama (en)
Université d'État de New York à Buffalo
Brighton High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Winston Duke est un acteur trinidadien, né le à Tobago.

Après une série de rôles secondaires à la télévision, c'est au cinéma qu'il se fait connaître lorsqu'il intègre l'univers cinématographique Marvel afin d'interpréter le personnage de M'Baku qui apparaît notamment dans les longs métrages suivants : Black Panther (2018), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Parallèlement, il profite de cette nouvelle notoriété pour jouer dans des films tels que Us (2019) et Wonderland (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Argyle, à Trinité-et-Tobago, il a déménagé à Rochester, New York, à l'âge de neuf ans[1].

Il est allé à l'école avec Jenna Marbles. Il s'inscrit à l’école de théâtre de l'Université Yale et y rencontre Lupita Nyong'o[1].

Il est diplômé en arts[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et révélation au cinéma[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts, en 2014, en jouant dans un épisode de la populaire série policière New York, unité spéciale.

Entre 2014 et 2015, il décroche son premier rôle récurrent, celui d'un chef de gang, en intégrant la série d'espionnage Person of Interest[2] pour une poignée d'épisodes.

Entre 2015 et 2016, il s'en suit plusieurs apparitions dans des séries installées comme The Messengers, Major Crimes et Modern Family[2].

Puis, il est choisi pour incarner l'un des personnages principaux du blockbuster attendu, Black Panther, réalisé par Ryan Coogler et commercialisé en 2018. Cette super production reçoit un accueil critique dithyrambique en plus d'un large succès commercial[2]. Il intègre ainsi l'univers cinématographique Marvel et se fait connaître du grand public. Son personnage, M'Baku, est le chef d'une des tribus du Wakanda qui s'oppose à ce que la panthère noire monte sur le trône. Ce rôle lui permet de remporter le prix de la révélation masculine lors des Black Reel Awards ainsi que le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution avec les autres acteurs[3].

Il est amené à rejouer ce personnage dans les films Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

Le 13 février 2019, il annonce aux côtés de Logan Browning, révélée par Dear White People, les nominations du 50e anniversaire des NAACP Image Awards. Cette cérémonie récompense les professionnels de la communauté afro-américaine depuis 1967. L'acteur est d'ailleurs en lice dans la catégorie meilleur acteur secondaire et meilleure révélation grâce à son rôle dans Black Panther[4].

En 2019, pour la promotion d'Us.

Il profite de cette nouvelle notoriété pour jouer le premier rôle masculin dans Us. Seconde réalisation de Jordan Peele, révélé par Get Out, ce film d'horreur lui permet de redonner la réplique à Lupita Nyong'o avec qui il partage la vedette. Ensuite, il est à l'affiche du film d'action Wonderland de Peter Berg, aux côtés de Mark Wahlberg. Diffusé par Netflix, il s'agit d'une adaptation du personnage de détective privé Spenser créé par l'écrivain Robert B. Parker et ensuite repris par Ace Atkins.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]