Alexis Denisof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexis Denisof
Description de cette image, également commentée ci-après

Alexis Denisof en mai 2015.

Naissance (50 ans)
Salisbury, Maryland (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel

Alexis Denisof est un acteur américain, né le à Salisbury (Maryland).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

D'origine russe, Alexis Denisof naît dans le Maryland mais part avec sa mère pour Seattle à l'âge de 3 ans[1]. Il fait ensuite ses études secondaires à la Saint-Paul's Boarding School de Concord[2].

Il part pour Londres à l'âge de 17 ans et étudie à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il réside dans la capitale anglaise pendant 13 ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

L'un de ses premiers rôles est une apparition dans le clip de George Harrison, Got My Mind Set on You (1987)[1]. Il apparaît ensuite dans des petits rôles dans plusieurs films et séries télévisées avant de retourner aux États-Unis à la fin des années 1990. Il s'installe à Los Angeles mais a des difficultés à trouver des rôles lors de la première année qu'il passe là-bas[1].

En 1999, il obtient le rôle de Wesley Wyndam-Pryce dans la troisième saison de la série télévisée à succès Buffy contre les vampires. C'est Anthony Stewart Head, avec qui il a joué en 1993 dans une pièce de théâtre, qui le recommande pour ce rôle qui le rend célèbre[1].

Il rejoint ensuite le spin-off Angel, où son rôle sera considérablement développé durant les cinq saisons du programme, diffusées entre 1999 à 2004.

Il tourne néanmoins peu par la suite. Il se contente d'une apparition dans la série médicale Private Practice en 2008, et de rejoindre la série de son épouse à la ville, Alyson Hannigan, pour un rôle récurrent comique, celui de Sandy Rivers entre 2006 et 2014.

C'est Joss Whedon, le créateur de Buffy, qui le sollicite pour un personnage plus développé en 2009. Il joue ainsi le sénateur Daniel Perrin le temps de quatre épisodes de l'éphémère série de science-fiction Dollhouse. Mais c'est surtout en 2013 que Whedon lui offre de nouveau une belle opportunité, en lui confiant le premier rôle de son troisième long-métrage, le drame indépendant, Beaucoup de bruit pour rien. Cette adaptation du classique de Shakespeare lui donne également la possibilité de donner de nouveau la réplique à Amy Acker, sa partenaire à l'écran.

Après quelques apparitions dans des séries de genre, c'est cette fois le co-créateur d'Angel, David Greenwalt, qui lui propose un rôle récurrent : celui du prince Viktor Albert Wilhelm George Beckendorf dans la série fantastique Grimm, qu'il jouera cette fois durant 17 épisodes, étalés entre 2013 et 2015.

Cette visibilité lui permet de décrocher enfin un rôle principal : celui du père de famille de la série sentimentale Finding Carter. Il interprète ce personnage entre 2014 et 2016, date d'arrêt de la série, au bout de seulement deux saisons.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En octobre 2004, avec sa compagne Alyson Hannigan.

Depuis le , il est marié à Alyson Hannigan qui jouait le rôle de Willow Rosenberg dans la série Buffy contre les vampires. Le couple partage également l'écran dans la série How I Met Your Mother, où Alexis campe de temps en temps le personnage de Sandy Rivers.

Le couple a deux filles prénommées Satyana, née le 24 mars 2009 (jour de l'anniversaire d'Alyson Hannigan)[3] et Keeva Jane, née le 23 mai 2012 à Los Angeles[4]. Ils vivent à Santa Monica.

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2006 : All My Sons

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Batman, la relève (Batman Beyond) : Zander (voix originale - saison 3, épisodes 10 et 11 : Cobra, première et deuxième partie)
  • 2001 : La Légende de Tarzan (The Legend of Tarzan) : Henry (voix originale - saison 1, épisode 25)
  • 2006 : La Ligue des justiciers (Justice League) : Sam Scudder / le Maître des miroirs / Tony (voix originale - saison 5, épisode 5 : Gloire éphémère)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Éric Legrand est la voix française régulière d'Alexis Denisof[5].

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Alexis Denisof Biography sur tvguide.com
  2. (en) Interview with Alexis Denisof sur ign.com
  3. (en) http://www.people.com/people/article/0,,20268972,00.html Alyson Hannigan Welcomes Daughter Satyana
  4. « Alyson Hannigan a enfin accouché » sur Première.fr, consulté le 21 juillet 2012
  5. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Alexis Denisof en France » sur RS Doublage, consulté le 22 février 2014
  6. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série How I Met Your Mother » sur Doublage Séries Database, consulté le 22 février 2014
  7. « Fiche du doublage français de l'épisode Gloire éphémère de la série télévisée d'animation La Ligue des justiciers » sur La Tour des héros, consulté le 22 février 2014
  8. « Fiche du doublage français du film d'animation All-Star Superman » sur La Tour des héros, consulté le 22 février 2014
  9. « Fiche du doublage français du film d'animation La Ligue des Justiciers : Échec » sur La Tour des héros, consulté le 22 février 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]