Howard Stark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stark.
Howard Stark
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Nom original Howard Anthony Walter Stark[1]
Naissance Richford, Drapeau de l'État de New York New York
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité scientifique, ingénieur, homme d'affaires
Famille Maria Collins Carbonell Stark (femme †)
Anthony Stark (fils)
Edward Stark (frère †)
Affiliation Stark Enterprises
SHIELD
Club des Damnés
Entourage Captain America et l'Agent Carter

Créé par Archie Goodwin
Don Heck
Interprété par Gerard Sanders
John Slattery
Dominic Cooper
Films Iron Man
Iron Man 2
Captain America: First Avenger
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Ant-Man
Captain America: Civil War
Séries Agent Carter
Première apparition Iron Man #28 (1970)
Éditeurs Marvel Comics

Howard Stark est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Archie Goodwin et le dessinateur Don Heck, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Iron Man #28 d'août 1970.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Howard Stark est l'époux de Maria Collins Carbonell et le père du célèbre Antony « Tony » Stark. Brillants inventeurs, les deux hommes travaillent ensemble et fondent Stark Industries.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Howard Stark est employé sur des projets militaires gouvernementaux. L'un de ses projets est la construction d'un robot de combat, Arsenal, devant donner l'avantage aux États-Unis dans la Guerre froide. Le robot se réveille par accident et est stoppé par les Vengeurs. Étant un puissant homme d'affaires, le Club des Damnés lui offre un poste, mais il le refuse. Son travail et sa vie de famille difficile le plongent dans l'alcoolisme, un mal que son fils affrontera à son tour.

Un 15 mars, le couple Stark trouve la mort dans un accident de voiture. Tony Stark reprend la gestion de l'entreprise et la Fondation Maria Stark est créée en l'honneur de sa mère.

Adaptations dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Howard Stark est un personnage récurrent du Marvel Cinematic Universe. De nombreux acteurs l’interprètent à plusieurs époques différentes.

  • Dans Iron Man, Howard Stark est interprété par Gerard Sanders. Nous savons juste qu'il a fondé Stark Industries avec Obadiah Stane et qu'il est décédé dans un accident d'automobile alors que son fils Tony était encore très jeune.
  • Dans Iron Man 2, John Slattery incarne le Howard Stark des années 1970. On y apprend qu'il a fabriqué le réacteur ARC avec le russe Anton Vanko mais que, dans le cadre de la Guerre Froide, celui-ci a été accusé d'espionnage. Il est aussi le fondateur de la Stark Expo, une convention réunissant les plus grands scientifiques du monde entier.
  • Dans Captain America: First Avenger, Dominic Cooper incarne le Howard Stark des années 1940. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il était un brillant scientifique qui a notamment collaboré à la création de Captain America.
  • Dans Captain America: Le Soldat de l'Hiver, la photo d'Howard Stark (Dominic Cooper) apparaît dans une ancienne base du S.H.I.E.L.D. On apprend qu'il est l'un des membres fondateurs de cette organisation et qu'il a été tué par le Soldat de l'Hiver.
  • Dans Ant-Man, John Slattery reprend le rôle. À la fin des années 1980, Howard et le S.H.I.E.L.D. cherchent à acquérir le secret du costume de Ant-Man de Hank Pym mais celui-ci refuse de leur léguer et quitte l'organisation. Howard tente de recréer les cellules Pym alimentant le costume, en vain.
  • Dans Captain America: Civil War, on apprend que le 16 décembre 1991, Howard Stark et sa femme sont victimes d'un accident de voiture, provoqué par le soldat de l'hiver. Ils sont ensuite assassinés par celui-ci alors qu'ils tentaient de rejoindre l’aéroport.

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]