Phase 4 de l'univers cinématographique Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phase 4 de l'univers cinématographique Marvel
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de l'univers cinématographique Marvel.
Titre original Marvel Cinematic Universe - Phase Four
Sociétés de production Marvel Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros, action
Sortie 2021-présent

Série de l'univers cinématographique Marvel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chronologie du MCU
La Saga de l'infini
(The Infinity Saga)
Phase 1 (2008-2012)
Phase 2 (2013-2015)
Phase 3 (2016-2019)
La Saga du Multivers
(The Multiverse Saga)
Phase 4 (2021-Aujourd'hui)

La phase quatre de l'univers cinématographique Marvel (MCU) est un groupe de films et de séries télévisées de super-héros américains produits par Marvel Studios et basés sur des personnages apparaissant dans des publications de Marvel Comics. La phase quatre présente toutes les productions de Marvel Studios dont la sortie est prévue de 2021 à 2023. Il s'agit de la première phase de la franchise à inclure des séries télévisées, Marvel Studios développant plusieurs séries d'événements pour le service de streaming Disney+ en plus des films qui étaient déjà prêt à produire. La série WandaVision a débuté sur scène, en première en , tandis que Black Widow sera le premier film de la scène, en première le par Walt Disney Studios Motion Pictures.

Les films de scène incluent Black Widow avec Scarlett Johansson de retour dans le rôle de Natasha Romanoff / Black Widow, puis Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avec Simu Liu dans le rôle de Shang-Chi, le film d'ensemble Les Éternels, l’année 2021 se finit avec un troisième film de Spider-Man intitulé Spider-Man: No Way Home avec Tom Holland de retour en tant que Peter Parker / Spider-Man, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avec Benedict Cumberbatch de retour en tant que Dr Stephen Strange, un quatrième Thor avec Thor: Love and Thunder avec Chris Hemsworth de retour en tant que Thor. Une suite de Black Panther avec Black Panther: Wakanda Forever porté par Letitia Wright. L’année 2022 se finit avec The Guardians of the Galaxy Holiday Special exclusivement sur Disney +. Puis on retrouve Ant-Man et la Guêpe pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avec Paul Rudd qui reprend le rôle de Ant-Man, et Evangeline Lily qui reprend le rôle de la guêpe. Cette phase se terminera par le troisième volet des Gardiens de la Galaxie avec Chris Pratt dans le rôle de Star-Lord, Zoë Saldaña dans le rôle de Gamora, Vin Diesel en Groot et enfin David Bautista prêtera ses trait à Drax

Les séries télévisées qui seront lancées sur Disney+ dans le cadre de la scène incluent, WandaVision avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany dans les rôles-titres, Falcon et le soldat de l'hiver avec Anthony Mackie et Sebastian Stan dans les rôles-titres, Loki avec Tom Hiddleston, série animée What If...? raconté par Jeffrey Wright comme Uatu, Le Gardien, Hawkeye avec Jeremy Renner de retour comme Clint Barton / Hawkeye, Ms Marvel avec Iman Vellani comme Kamala Khan / Ms Marvel, Moon Knight et She-Hulk avec Tatiana Maslany comme Jennifer Walters / She-Hulk.

La quatrième phase débute l'arc narratif de La Saga du Multivers (The Multiverse Saga en anglais). Elle fait suite au trois premières phases de l'univers cinématographique Marvel qui constituent La Saga de l'Infini (The Infinity Saga en anglais).

Développement[modifier | modifier le code]

Kevin Feige annonce la phase quatre au San Diego Comic-Con 2019.

En , Walt Disney Studios avait prévu plusieurs dates de sortie pour les films sans titre de Marvel Studios pour 2020 et 2021. Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a déclaré que certains des films pour ces dates étaient déjà connus, expliquant : "Nous savons quels [films] nous aimerions être en 2020. Au fil des années, là où nous visons, nous avons eu la chance d'être généralement les mêmes, mais nous nous donnons toujours la possibilité de balancer, de tisser et de nous adapter si besoin est."[1] Feige n'était pas sûr que Marvel continuerait à regrouper les films MCU en phases une fois la phase trois terminée en 2019, affirmant que cela "pourrait être une nouvelle chose"[2], mais en , on croyait que si Marvel utilisait le terme Phase Quatre[3]. Feige a déclaré que Marvel espérait révéler quelques futurs films après la sortie de Avengers : Endgame (2019)[4], avec le PDG de Walt Disney Company, Bob Iger, indiquant plus tard que Marvel dévoilerait sa liste de films post- Avengers : Endgame à la mi-2019[5].

En , Disney développait une série télévisée Marvel spécifiquement destinée à être diffusée sur son nouveau service de streaming Disney +, dont le lancement était prévu avant la fin de 2019[6]. En , il a été révélé que Marvel Studios développait plusieurs séries limitées pour le service, centrées sur des personnages de "second niveau" des films MCU qui n'avaient pas et ne joueraient probablement pas dans leurs propres films; les acteurs qui ont joué les personnages dans les films devaient reprendre leurs rôles pour la série. Les histoires de chaque série étaient encore en cours de décision, mais la série était censée compter six à huit épisodes chacune et avoir un "budget robuste qui rivalise avec celui d'une grande production de studio". La série serait produite par Marvel Studios plutôt que par Marvel Television, qui a produit la série télévisée précédente se déroulant dans le MCU . Feige prenait un "rôle pratique" dans le développement de chaque série[7], se concentrant sur "la poursuite de l'histoire" avec les films et "traitant" avec les acteurs qui reprendraient leurs rôles dans les films[8].

Feige a déclaré en que la série serait "entièrement liée au MCU actuel, au MCU passé et à l'avenir du MCU"[9], et un mois plus tard, il a précisé que la série prendrait des personnages des films, les changerait et voyez ces changements se refléter dans les futurs films, par opposition à la relation plus faible que les films entretiennent avec la série télévisée Marvel. Il a également déclaré que de nouveaux personnages introduits dans la série Disney + pourraient continuer à apparaître dans les films[10]. En mai, Feige a comparé la série Disney + aux courts métrages Marvel One-Shots que Marvel Studios avait précédemment sortis aux côtés de ses films, en disant: "La meilleure chose à propos de One-Shots est que nous devons développer d'autres personnages passionnants que nous avons maintenant la série Disney+ où nous pouvons le faire à grande échelle."[11]

En , Marvel Studios a organisé un panel au San Diego Comic-Con, où Feige a annoncé la liste complète de la phase quatre. Cela comprenait cinq films à venir - Black Widow, Les Eternels, Shang-Chi et la légende des dix anneaux avec Simu Liu, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder - ainsi que cinq séries d'événements à venir sur Disney+ - Falcon et le soldat de l'hiver, WandaVision, Loki, et What If...? et Hawkeye[12] . Il a confirmé qu'il y aurait des liens entre les films et la série, les événements de WandaVision et Loki devant se connecter directement à Doctor Strange in the Multiverse of Madness[13],[14] . Feige a déclaré que ces dix projets constituaient la liste complète de la phase quatre à ce moment-là, bien que Marvel développe déjà d'autres projets à ce moment-là[15]. Un mois plus tard, à J23, Feige a annoncé trois autres séries Disney + qui seraient publiées dans le cadre de la phase quatre : Ms. Marvel, Moon Knight et She-Hulk[16] . En septembre, Disney et Sony Pictures ont annoncé que Marvel Studios et Feige produiraient un troisième film Spider-Man à sortir au cours de cette phase[17].

Black Widow a été retiré du calendrier de sortie de Disney en en raison de la pandémie de COVID-19[18]. Discutant de cette décision pour Variety, Adam B. Vary et Matt Donnelly se sont demandé si le MCU pourrait être plus impacté par ce retard que d'autres propriétés majeures en raison de la nature interconnectée de la franchise, bien qu'une source de Marvel Studios ait déclaré au duo que cela changeait la donne. la date de sortie du film n'affecterait pas le reste de la chronologie du MCU.[19] En avril, Disney a déplacé toute sa liste de sorties de la phase quatre, programmant Veuve noire pour une date que Les Eternels devait sortir en , et replaçant tous ses autres films de la phase quatre dans les délais pour s'adapter à cela[20]. Plus tard ce mois-là, Sony a reporté le troisième film de Spider-Man à , ce qui a amené Disney à ajuster la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness and Thor : Love and Thunder[21].

En , Disney a confirmé que Falcon et le soldat de l'hiver ne sortirait pas en comme prévu car la série n'avait pas terminé le tournage en raison de la pandémie de COVID-19[22], tandis que Sony a retardé la sortie du troisième film Spider-Man pour [23]. En septembre, WandaVision devait être la première série télévisée sortie sur scène, car la sortie de The Falcon et le soldat de l'hiver a été repoussée à 2021 en raison de retards de production[24],[25], tandis que la sortie de Black Widow était repoussé à , entraînant le report du films Les Éternels and Shang-Chi et la légendes des dix anneaux[26] ; Cela a fait de 2020 la première année depuis 2009 sans sortie en salles de Marvel Studios[27].

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Film[15],[23],[26] Date de sortie aux États-Unis Réalisateur(s) Scénariste(s) Producteur Statut
Black Widow Cate Shortland[28] Éric Pearson[29] Kevin Feige Terminé
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Destin Daniel Cretton[30] David Callaham, Destin Daniel Cretton et Andrew Lanham[31] Kevin Feige et Jonathan Schwartz
Les Eternels [26] Chloé Zhao[32] Chloé Zhao et Patrick Burleigh[33] Kevin Feige et Nate Moore
Spider-Man: No Way Home Jon Watts[34] Chris McKenna et Erik Sommers[35] Kevin Feige et Amy Pascal
Doctor Strange in the Multiverse of Madness Sam Raimi[36] Jade Bartlett et Michael Waldron[37],[38] Kevin Feige
Thor: Love and Thunder Taïka Waititi[39] Taika Waititi et Jennifer Kaytin Robinson[39],[40] Kevin Feige et Brad Winderbaum Post-production
Black Panther: Wakanda Forever Ryan Coogler[41] Kévin Feige Tournage
The Marvels Nia Da Costa[42] Megan Mc Donnel[43]
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 James Gunn[44]
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Peyton Reed[45] Jeff Loveness Post-production
Les Quatre Fantastiques John Krasinski À venir En cours de développement

Black Widow (2021)[modifier | modifier le code]

Black Widow
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Réalisation Cate Shortland
Acteurs principaux
Durée 134 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scarlett Johansson, une des Black Widow dans le film. Également productrice du film

Après les événements de Captain America: Civil War (2016)[46], Natasha Romanoff se retrouve seule et forcée d'affronter une dangereuse conspiration liée à son passé. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour la faire tomber, Romanoff doit faire face à son histoire d'espionne et aux relations brisées laissées dans son sillage bien avant qu'elle ne devienne une Avenger[47],[48] .

Après avoir exploré l'histoire de Black Widow de Natasha Romanoff / Scarlett Johansson dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), Kevin Feige a exprimé son intérêt à l'explorer davantage dans un film solo[49]. En , Jac Schaeffer a été embauché pour écrire le scénario[50], avec Cate Shortland embauchée pour diriger en juillet[28]. Ned Benson réécrivait le scénario en février prochain[51]. Schaeffer et Benson recevraient le crédit de l'histoire du film, Eric Pearson étant crédité pour le scénario[29]. Le tournage a commencé en en Norvège et au Royaume-Uni[52],[53], et a duré jusqu'en octobre[54]. Black Widow est sorti le [55]. Sa sortie a été retardée par rapport à une date initiale de en raison de la pandémie de COVID-19[12],[18] .

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)[modifier | modifier le code]

Shang-Chi et la
Légende des Dix Anneaux
Les mots "SHANG-CHI" en rouge foncé avec une fine bordure dorée, et en dessous "AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS" en doré et plus petit, le tout en capitales, au dessus le logo de Marvel Studios
Logo officiel du film.
Réalisation Destin Daniel Cretton
Acteurs principaux
Durée 132 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'acteur Simu Liu qui joue le rôle de Shang-Chi dans le film

En , Marvel "accélérait" le développement d'un film Shang-Chi, qui serait leur premier film dirigé par l'Asie.

L'écrivain sino-américain David Callaham a été embauché pour travailler sur le scénario[31] et en , Marvel a embauché Destin Daniel Cretton pour réaliser le film[30].

Au San Diego Comic-Con 2019, Simu Liu a été révélé être choisi pour le rôle-titre, avec Tony Leung dépeignant le Mandarin[12] .

Le tournage a commencé en en Australie[56],[57], mais a été suspendu en mars en raison de la pandémie de COVID-19[58].

La production a repris fin juillet début [59].

Shang-Chi et la légende des dix anneaux devrait sortir le [55].

L'organisation Ten Rings a été présentée ou référencée dans Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Marvel One-Shot All Hail the King (2014) et Ant-Man (2015)[60].

Ben Kingsley a dépeint Trevor Slattery, un imposteur se faisant passer pour un mandarin, dans Iron Man 3 (2013)[12].

Les Éternels (2021)[modifier | modifier le code]

Les Éternels
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.
Réalisation Chloé Zhao
Acteurs principaux
Durée 156 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'ensemble des acteurs du films présenté au comic-con de San Diego

À la suite d'une tragédie inattendue après les événements d' Avengers: Endgame (2019)[61], Les Eternels - une race extraterrestre immortelle créée par les Célestes qui vivent secrètement sur Terre depuis plus de 7 000 ans[62],[63] - se rassemblent pour protéger le l'humanité de leurs homologues maléfiques, les Déviants[64],[61].

En , Marvel s'est associé à plusieurs scénaristes pour créer un film basé sur Les Eternals, centré sur une histoire d'amour entre les personnages Sersi et Ikaris[65],[32] .

Un mois plus tard, Kaz et Ryan Firpo ont été embauchés pour écrire le scénario du projet[33].

Fin , Marvel engageait Chloé Zhao pour réaliser le film intitulé Les Eternels[32] .

Le tournage a commencé en à Londres[64], et a duré jusqu'en [66].

Le casting principal, titré par Richard Madden dans le rôle d'Ikaris, a été annoncé au San Diego Comic-Con 2019[12], avec Gemma Chan dans le rôle de Sersi un mois plus tard[67].

Le titre a été raccourci en [68]. Les Eternels devrait sortir le [26].

Spider-Man: No Way Home (2021)[modifier | modifier le code]

Spider-Man: No Way Home
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.
Réalisation Jon Watts
Acteurs principaux
Durée 148 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'acteur Tom Holland qui joue Spider-Man dans le MCU

En , il a été annoncé qu'un troisième Spider-Man était prévu[69], avec Peter Parker / Spider-Man, Tom Holland déclarant en juin que le film se déroulerait pendant la dernière année de lycée de Parker[70].

En , Feige a déclaré que le troisième film comporterait « une histoire de Peter Parker qui n'a jamais été faite auparavant dans le film » en raison de la scène de mi-crédits dans Spider-Man: Far From Home (2019)[71].

En , Disney et Sony semblaient incapables de parvenir à un nouvel accord pour que Marvel Studios et Feige continuent à être impliqués dans les films Spider-Man[72], mais le mois suivant, ils ont annoncé conjointement que Marvel Studios et Feige produiraient le troisième film, avec Holland[17]. Sony a également embauché les écrivains de Far From Home Chris McKenna et Erik Sommers pour travailler sur la suite à ce moment-là[35]. En , Jon Watts a été confirmé pour revenir en tant que réalisateur[34]. Le tournage devrait commencer en à New York[73],[74], et durera jusqu'en [75]. Le tournage aura également lieu à Atlanta[76],[77], Los Angeles et l'Islande[78],[79],[80]. Le film devrait sortir le [23].

Le film sera lié à Docteur Strange in the Multivers of Madness (2022)[81], avec Benedict Cumberbatch reprenant son rôle de Dr Stephen Strange des films MCU précédents[78]. Jamie Foxx et Andrew Garfield reviendront en tant que Max Dillon/Electro et Peter Parker/Spider-Man des films The Amazing Spider-Man[82],[83], aux côtés d' Alfred Molina et Tobey Maguire en tant qu'Otto Octavius/Doctor Octopus et Peter Parker/Spider-Man de la trilogie du film Spider-Man de Sam Raimi[83].

Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)[modifier | modifier le code]

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Réalisation Sam Raimi
Acteurs principaux
Durée 126 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Réalisateur du Film

En , Scott Derrickson avait conclu un accord pour revenir diriger une suite de Doctor Strange (2016), avec Benedict Cumberbatch reprenant le rôle titre[3].

Le titre de la suite a été officiellement annoncé au San Diego Comic-Con 2019, ainsi que l'intention de Derrickson d'explorer plus d'éléments d'horreur « gothiques » de la bande dessinée que le premier opus[12]. En , Jade Bartlett a été embauchée pour écrire le film[37]. En , Marvel et Derrickson ont annoncé qu'il cesserait de réaliser le film en raison de différences créatives, mais resterait en tant que producteur exécutif du film[84]. En février, Sam Raimi a entamé des négociations pour prendre la relève en tant que réalisateur[85], et le scénariste en chef de Loki, Michael Waldron, a rejoint le film pour réécrire le scénario[38]. Raimi a confirmé qu'il dirigerait en [36]. Le tournage devrait commencer fin octobre ou début [86], à Londres[87],[78]. La sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness est prévue pour le [21].

Doctor Strange in the Multiverse of Madness se déroule après les événements d'Avengers: Endgame[88] . Le film mettra en vedette Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff / Scarlet Witch[13], et est directement créé par sa série Disney +, WandaVision (2021)[89], tandis que Loki et la suite Spider-Man: Far From Home sont également en les œuvres liées au film[14],[81].

Thor: Love and Thunder (2022)[modifier | modifier le code]

Thor: Love and Thunder
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.
Réalisation Taika Waititi
Acteurs principaux
Durée 133 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarok et Thor : Love and Thunder

En , Chris Hemsworth a indiqué son intérêt à continuer à jouer à Thor, malgré le fait que son contrat avec Marvel Studios devait se terminer après Avengers: Endgame[90] .

En , Taika Waititi a signé avec Marvel pour écrire et réaliser un quatrième film Thor après avoir précédemment réalisé Thor : Ragnarok (2017)[39]. Au San Diego Comic-Con 2019, le titre du film a été annoncé parallèlement au retour de Natalie Portman, qui n'est pas apparue dans Ragnarok, avec son personnage Jane Foster prenant le rôle de Mighty Thor dans le film[91],[92]. En , Jennifer Kaytin Robinson a été embauchée pour co-écrire le scénario avec Waititi[40]. Le tournage devrait commencer début 2021 en Australie[93]. Thor : Love and Thunder est prévu pour le [21].

Les Gardiens de la Galaxie seront présentés dans le film[94]. avec Chris Pratt reprenant son rôle de Peter Quill[95].

Black Panther: Wakanda Forever (2022)[modifier | modifier le code]

Black Panther
Wakanda Forever
Description de l'image Black Panther Wakanda Forever logo.png.
Réalisation Ryan Coogler
Acteurs principaux

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chadwick A. Boseman au Comic-Con de San Diego

En , Ryan Coogler a signé pour écrire et réaliser une suite à Black Panther (2018)[41], dont Kevin Feige a confirmé qu'elle était en développement à la mi-2019 avec le titre fictif Black Panther II[96],[67] .

Les plans pour le film ont changé en lorsque la star de Black Panther, Chadwick Boseman, est décédée d'un cancer du côlon[97], avec son rôle de T'Challa non refondu[98].

Certains des principaux membres de la distribution de retour ont été confirmés en novembre[87].

Le tournage devrait commencer en juin ou à Atlanta, en Géorgie, et durer jusqu'à six mois[87],[99].

Black Panther: Wakanda Forever devrait sortir le [98].

The Marvels (2023)[modifier | modifier le code]

The Marvels
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Nia DaCosta
Acteurs principaux

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'actrice Brie Larson qui joue le rôle de Captain Marvel dans le MCU

Feige a confirmé qu'une suite de Captain Marvel (2019) était en développement au San Diego Comic-Con en [100], avec Megan McDonnell écrivant le scénario et Brie Larson revenant en tant que Carol Danvers/Captain Marvel en [43],[101].

Le studio voulait une réalisatrice pour le film, plutôt qu'Anna Boden et Ryan Fleck revenant du premier[42], avec Nia DaCosta embauchée pour diriger en août de cette année[43]. The Marvel's devrait sortir le [102].

Iman Vellani reprendra son rôle de Kamala Khan / Mme Marvel de la série Disney + Ms. Marvel (2021), aux côtés de Teyonah Parris dans le rôle de Monica Rambeau de WandaVision, après que le personnage ait déjà été décrit comme un enfant par Akira Akbar dans le premier film[102] .

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023)[modifier | modifier le code]

Un troisième film Les Gardiens de la Galaxie était prévu par Marvel Studios en [103], avec James Gunn revenant pour écrire et réaliser un an plus tard[104]. Disney l'a licencié en après une résurgence de tweets controversés[105],[106], mais a inversé le cap en octobre et a réintégré Gunn en tant que directeur[107]. Le retour de Gunn a été révélé au début de 2019 avec l'implication des cinq principales stars[44],[108], avec une production commençant après que Gunn ait conclu son film The Suicide Squad (2021) et sa série parallèle[109]. Feige a confirmé que le film était en développement au San Diego Comic-Con en [110]. Le tournage devrait commencer fin 2021[87]. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sortira en 2023[111].

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)[modifier | modifier le code]

Avant la sortie d'Ant-Man et la Guêpe (2018), Peyton Reed et Marvel Studios espéraient qu'un troisième film d'Ant-Man serait réalisé et ont discuté de points d'histoire potentiels[112], avec Reed revenant en tant que réalisateur en ., aux côtés de Paul Rudd et Evangeline Lilly dans le rôle de Scott Lang / Ant-Man et Hope van Dyne / La Guêpe[45],[113]. Jeff Loveness écrivait le scénario en [114], avec le titre et les nouveaux membres de la distribution révélés en décembre[115]. Le tournage devrait commencer début 2021[116]. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sortira en 2023[45],[117].

Les Quatre Fantastiques[modifier | modifier le code]

Au San Diego Comic-Con de , Kevin Feige annonce que Marvel Studios développe un film sur les Quatre Fantastiques pour le MCU[118]. Jon Watts est annoncé comme réalisateur en [119],[120]. Le 30 avril 2022, il annonce finalement quitter la réalisation, mais reste producteur exécutif[121].

Séries sur Disney+[modifier | modifier le code]

Série Saison(s) Épisodes Diffusion originale Showrunner(s) Statut
Premier épisode Dernier épisode
WandaVision 1[122] 9[123] 15 janvier 2021 (2021-01-15)[124] 5 mars 2021 (2021-03-05)[125] Jac Schaeffer[126] Terminée
Falcon et le Soldat de l'hiver 1[122] 6[127] 19 mars 2021 (2021-03-19)[25] 23 avril 2021 (2021-04-23)[128] Malcolm Spellman[129]
Loki 2[130] 6[131] 9 juin 2021 (2021-06-09)[132] 14 juillet 2021 (2021-07-14)[132] Michael Waldron[133] Renouvelée
À venir À venir À venir Eric Martin
What If...? 2[134] 9[135] 11 août 2021 (2021-08-11)[12] 6 octobre 2021 (2021-10-06)[135] A. C. Bradley[136]
À venir 2022 À venir
Hawkeye 1[137] 6[138] 24 novembre 2021 (2021-11-24)[139] 22 décembre 2021 (2021-12-22)[138] Jonathan Igla[140] Terminée
Moon Knight 1[16] 6[141] 30 mars 2022 (2022-03-30)[142] Jeremy Slater[143]
She-Hulk 1[16] 10[144] 2022 (2022)[142] À venir Jessica Gao[145] Post-Production
Ms. Marvel 1[16] 6[146] 2022 (2022)[147] À venir Bisha K. Ali[148]
Secret Invasion 1[149] 6[150] 2022 (2022)[151] À venir Kyle Bradstreet[152] Tournage
I am Groot 1 NC À venir À venir Kirsten Lepore
Ironheart 1[149] 6[153] À venir À venir Chinaka Hodge[154] Pré-Production
Armor Wars 1[149] À venir À venir À venir Yassir Lester[155]
Série sans titre sur le Wakanda 1[156] À venir À venir À venir Ryan Coogler[156] En développement
Echo 1[157] À venir À venir À venir Etan Cohen et Emily Cohen[157]

WandaVision (2021)[modifier | modifier le code]

WandaVision
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Création Jac Schaeffer
Acteurs principaux Elizabeth Olsen
Paul Bettany
Teyonah Parris
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Durée 29-49 minutes
Diff. originale

L'actrice Elisabeth Oslen qui joue le rôle principale de la série Wanda

Alors qu'ils vivent leur vie de banlieue idéale, Wanda Maximoff et Vision commencent à soupçonner que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être[158].

En , Marvel Studios développait plusieurs séries limitées centrées sur des personnages de «deuxième niveau» des films MCU, y compris une série mettant en vedette Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff / Scarlet Witch (La sorcière rouge)[7]. Fin octobre, Vision de Paul Bettany devait jouer un grand rôle dans la série, qui se concentrerait sur leur relation[159]. Jac Schaeffer a été embauché pour écrire le premier épisode et servir de rédacteur en chef en [126]. La série a été officiellement annoncée et intitulée en , avec Olsen et Bettany confirmés pour jouer[122],[160]. Il explorera d'où vient le pseudonyme Scarlet Witch de Maximoff[161]. Le tournage a commencé en aux Pinewood Atlanta Studios[162], avec Matt Shakman réalisant les six épisodes[16],[123], mais a été suspendu en en raison de la pandémie de COVID-19[163]. La production a repris à Los Angeles en [164],[165].

La série se déroulera à la suite des événements d' Avengers : Endgame et mènera à Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), qui mettra également en vedette Maximoff[166],[13]. Teyonah Parris apparaîtra comme une version adulte de Monica Rambeau, qui était auparavant interprétée par Akira Akbar comme un enfant dans Captain Marvel (2019)[166]. Randall Park et Kat Dennings reprendront leurs rôles de MCU en tant que Jimmy Woo et Darcy Lewis dans la série[16].

La première de WandaVision a lieu le [124].

Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021)[modifier | modifier le code]

Falcon et le Soldat de l'Hiver
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français de la série.
Création Malcolm Spellman
Acteurs principaux Anthony Mackie
Sebastian Stan
Emily VanCamp
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 49-60 minutes
Diff. originale

Le duo star d'acteur de la série Sebastian Stan & Anthony Mackie au conic-con de San Diego

Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe dans une aventure mondiale qui met leurs compétences à l'épreuve[158].

Fin , Malcolm Spellman a été embauché pour écrire et servir de rédacteur en chef pour une série limitée qui se concentrerait sur Sam Wilson / Falcon d' Anthony Mackie et Bucky Barnes, le soldat de l'hiver de Sebastian Stan[129],[8] .

La série a été officiellement annoncée et intitulée en , avec Mackie et Stan confirmés pour jouer[122].

Le tournage a commencé en à Atlanta, en Géorgie[167], avec Kari Skogland réalisant les six épisodes[127], mais a été suspendu en en raison de la pandémie de COVID-19[168].

La production a repris début [169].

La série se déroulera après les événements d' Avengers : Endgame[12] . Daniel Brühl, Emily VanCamp et Georges St-Pierre reprennent leurs rôles MCU de Helmut Zemo, Sharon Carter[170],[16], et Georges Batroc, respectivement, dans la série[171].

La première de Falcon et le soldat de l'hiver est prévue pour le [25].

Loki (2021)[modifier | modifier le code]

Loki
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de la série.
Création Michael Waldron
Acteurs principaux Tom Hiddleston
Sophia Di Martino
Gugu Mbatha-Raw
Nb. de saisons 1 (2 en production)
Nb. d'épisodes 6
Durée 42-54 minutes
Diff. originale en production

L'acteur qui joue Loki dans le MCU, Tom Hiddleston

Loki suivra la version de Loki qui a volé la pierre de l'espace dans Avengers : Endgame en 2012[12].

En , Marvel Studios développait plusieurs séries limitées centrées sur des personnages de «deuxième niveau» des films MCU, dont Tom Hiddleston dans le rôle de Loki[7].

Le PDG de Disney, Bob Iger, a confirmé en novembre que la série était en développement[130], avec Hiddleston revenant pour reprendre son rôle[172]. Michael Waldron a été embauché comme scénariste en chef de la série en [133],[122]. Le tournage a commencé en [173], avec Kate Herron réalisant les six épisodes[174],[131], mais a été suspendu en mars en raison de la pandémie de COVID-19[163]. La production a repris en aux Pinewood Atlanta Studios. [175] La série sera associée à Doctor Strange in the Multivers of Madness[14] .

La première de Loki est prévue en .

What If... ? (2021)[modifier | modifier le code]

What If...?
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de la série.
Création A. C. Bradley
Acteurs principaux Jeffrey Wright
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Durée 25 min
Diff. originale en production

L'acteur qui joue Le Watcher dans la série, Jeffrey Wright

What If...? explore ce qui se passerait si les moments clés de l'univers cinématographique Marvel se déroulaient différemment[160].

En , Marvel Studios prévoyait de créer une série animée basée sur le concept What If...? issu des comics pour Disney+ . La série d'anthologies, qui n'est pas canon pour le MCU, explore comment le MCU serait modifié si certains événements s'étaient déroulés différemment, comme si Loki brandissait le marteau de Thor[134]. La série mettra en vedette Jeffrey Wright dans le rôle de la voix d' Uatu Le Watcher, qui raconte la série, de nombreux acteurs des films exprimant également leurs personnages respectifs[12]. L'enregistrement vocal a commencé en [176], avec AC Bradley en tant que scénariste en chef de la série et Bryan Andrews à la direction de la série[136]. La production s'est poursuivie à distance pendant la pandémie de COVID-19, les travaux sur site étant suspendus[177]. La première saison de What If...? est prévu pour le [12], et se composera de neuf épisodes. [178]

Une deuxième saison, également composée de neuf épisodes, a été annoncée plus tard[178].

Hawkeye (2021)[modifier | modifier le code]

Hawkeye
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Création Jonathan Igla
Acteurs principaux Jeremy Renner
Hailee Steinfeld
Vera Farmiga
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 40-60 min
Diff. originale

L'acteur qui joue Hawkeye dans le MCU, Jeremy Renner

En , Marvel Studios développait une série limitée mettant en vedette Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton / Hawkeye, avec le scénario impliquant Barton transmettant le manteau de Hawkeye au personnage de Kate Bishop[137] .

La série a été officiellement annoncée au San Diego Comic-Con 2019[12], et devrait explorer davantage le temps de Barton en tant que justicier Ronin[179].

En , Jonathan Igla a été embauché comme scénariste en chef de la série[140], et Hailee Steinfeld était considérée comme jouant Bishop[180].

Le tournage aura lieu aux Pinewood Atlanta Studios[181], avec Bert & Bertie et Rhys Thomas réalisant chacun un bloc d'épisodes[182].

La série se déroulera après les événements d' Avengers : Endgame[12] .

Hawkeye devrait être présenté en première le [183].

Moon Knight (2022)[modifier | modifier le code]

Moon Knight
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Création Jeremy Slater
Acteurs principaux Oscar Isaac
Ethan Hawke
May Calamawy
F. Murray Abraham
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 40-50 minutes
Diff. originale

Lors de l'Expo D23 2019, Marvel Studios a annoncé qu'une série centrée sur Marc Spector/Moon Knight était en cours de développement[16]. En , Jeremy Slater a été embauché comme scénariste en chef de la série[143].

Moon Knight est une mini-série créée par Jeremy Slater pour le service de streaming Disney+, basée sur le personnage des Comics Marvel du même nom. Elle se déroule dans l'Univers cinématographique Marvel (MCU), partageant la continuité avec les films de la franchise. La série est produite par Marvel Studios, avec Jeremy Slater comme scénariste en chef.

Oscar Isaac joue le rôle de Marc Spector / Moon Knight. La série a été annoncée en , et Slater a été embauché en novembre. Mohamed Diab a été embauché pour réaliser plusieurs épisodes de la série en , le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead rejoignant également la série en lorsque Isaac a été confirmé pour jouer. Le tournage a débuté fin à Budapest.

Moon Knight sort le 30 mars 2022[142].

Miss Marvel (2022)[modifier | modifier le code]

Miss Marvel
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Création Bisha K. Ali
Acteurs principaux Iman Vellani
Aramis Knight
Saagar Shaikh
Rish Shah
Matt Lintz
Zenobia Shroff
Mohan Kapur (en)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale

Lors de l' Expo D23 2019, Marvel Studios a annoncé qu'une série centrée sur Kamala Khan / Ms Marvel était en cours de développement[16], avec Bisha K. Ali en tant que scénariste principal de la série[148]. Le personnage a été discuté pour la première fois pour le MCU en , lorsque le consultant créatif de Marvel, Joe Quesada, a déclaré que Marvel Studios prévoyait d'implémenter Khan dans « d'autres médias » à la suite de son succès rapide et de sa popularité parmi les lecteurs de bandes dessinées[184] et en , Feige a déclaré que le personnage serait introduit dans le MCU après la sortie de Captain Marvel[185] ; La star du film, Brie Larson, a exprimé son intérêt à présenter Khan dans sa suite[186]. En , Adil El Arbi et Bilall Fallah, Sharmeen Obaid-Chinoy et Meera Menon ont été embauchés pour diriger des épisodes de la série[24], tandis qu'Iman Vellani a été choisi comme personnage principal[187].

La première de Miss Marvel est prévue pour le [147].

She-Hulk : Avocate (2022)[modifier | modifier le code]

She-Hulk : Avocate

Création Jessica Gao
Acteurs principaux Tatiana Maslany
Mark Ruffalo
Tim Roth
Benedict Wong
Ginger Gonzaga (en)
Jameela Jamil
Renée Elise Goldsberry
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Durée 30 minutes
Diff. originale

She-Hulk : Avocate tourne autour de la cousine de Bruce Banner, qui acquiert des super pouvoirs après avoir reçu une transfusion sanguine de sa part[16] .

Lors de l'Expo D23 2019, Marvel Studios a annoncé qu'une série centrée sur Jennifer Walters/She-Hulk était en développement[16]. En , Jessica Gao a été embauchée comme scénariste principale de la série[145]. En , Kat Coiro a été embauchée pour diriger le premier épisode et plusieurs autres, en plus de servir de productrice exécutive[188], et Tatiana Maslany a été choisie pour le rôle principal[189].

La première de She-Hulk est prévue pour [142].

I Am Groot (2022)[modifier | modifier le code]

En , I Am Groot, une série de courts métrages mettant en vedette Baby Groot, a été annoncée pour Disney+[190],[191].

Secret Invasion (2023)[modifier | modifier le code]

Secret Invasion

Création Kyle Bradstreet
Acteurs principaux Samuel L. Jackson
Ben Mendelsohn
Cobie Smulders
Martin Freeman
Don Cheadle
Dermot Mulroney
Emilia Clarke
Olivia Colman
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 40–50 minutes
Diff. originale

Une secte de Skrulls a infiltré tous les aspects de la vie sur Terre[149].

En , une série centrée sur Nick Fury était en développement pour Disney +, Samuel L. Jackson reprenant le rôle. Il était écrit par Kyle Bradstreet, qui serait également le producteur exécutif[152]. En , Marvel Studios a révélé que la série Fury était Secret Invasion, avec Ben Mendelsohn rejoignant Jackson en tant que Talos[149]. La série sera composée de six épisodes[150].

Ironheart (2023)[modifier | modifier le code]

En , Marvel Studios a annoncé Ironheart, avec Dominique Thorne dans le rôle de Riri Williams/Ironheart[149].

Armor Wars (2023)[modifier | modifier le code]

James Rhodes doit faire face à l'une des plus grandes peurs de Tony Stark lorsque la technologie de Stark tombe entre de mauvaises mains. [149]

En , Marvel Studios a annoncé Armor Wars, avec Don Cheadle reprenant son rôle de James Rhodes/War Machine[149].

Série sans titre sur le Wakanda (2023)[modifier | modifier le code]

En , il a été révélé qu'une série dramatique se déroulant à Wakanda était en développement par Ryan Coogler, scénariste et réalisateur de Black Panther et sa suite[156].

Echo (2023)[modifier | modifier le code]

Echo

Création Marion Dayre
Acteurs principaux Alaqua Cox
Zahn McClarnon
Vincent D'Onofrio
Charlie Cox
Nb. de saisons 1
Diff. originale


En , il a été révélé qu'une série sur le personnage Echo serait en développement avec Etan Cohen et Emily Cohen comme scénaristes et que la série serait un spin-off de Hawkeye[157].

La série voit Maya Lopez / Echo retourner dans sa ville natale où elle doit accepter son passé, renouer avec ses racines amérindiennes et embrasser sa famille et sa communauté. Dayre sert de rédacteur en chef pour la série avec Sydney Freeland à la tête de l'équipe de réalisation.

Alaqua Cox reprend son rôle de Maya Lopez / Echo de la série Hawkeye, avec Chaske Spencer, Tantoo Cardinal, Devery Jacobs, Cody Lightning, Graham Greene, Zahn McClarnon, Vincent D'Onofrio et Charlie Cox. Le développement du spin-off a commencé en mars 2021, avec Etan et Emily Cohen attachées en tant que rédacteurs en chef, et Alaqua Cox a confirmé son retour. La série a été officiellement annoncée en , lorsque Dayre s'est révélé être le scénariste en chef, Freeland devant être réalisé d'ici . Le tournage a commencé fin et durera jusqu'en , se déroulant dans la région métropolitaine d'Atlanta. En , Marvel a révélé d'autres membres de la distribution et que Catriona McKenzie dirigerait également pour la série.

Téléfilms sur Disney+[modifier | modifier le code]

Téléfilms Date de sortie sur Disney+ Directeur(s) Scénariste(s) Producteur Statut
Werewolf by Night : Halloween special Michael Giacchino À venir Kévin Feige Post-Production
The Guardians of the Galaxy Holiday Special James Gunn Kévin Feige

Werewolf by Night : Halloween special (2022)[modifier | modifier le code]

Le spécial Halloween de Marvel est un prochain spécial télévisé américain réalisé par Michael Giacchino pour le service de streaming Disney+, basé sur Marvel Comics. Il est destiné à être le premier spécial télévisé de l'univers cinématographique Marvel (MCU), partageant la continuité avec les films de la franchise. Le spécial est produit par Marvel Studios .

Gael García Bernal joue dans la spéciale, aux côtés de Laura Donnelly. Le développement de la spéciale avait commencé en , avec le casting de Bernal en novembre. Giacchino a rejoint en , avant le début du tournage plus tard ce mois-là à Atlanta, en Géorgie, et s'est terminé fin avril.

Le spécial devrait sortir sur Disney+ en , Il fera partie de la phase IV de l'univers.

The Guardians of the Galaxy Holiday Special (2022)[modifier | modifier le code]

The Guardians of the Galaxy Holiday Special est un téléfilmJames Gunn[192]James Gunn et dont la diffusion est prévue sur le service Disney+ en [192].. Il est destiné à être le deuxième special télévisé de l'univers cinématographique Marvel, partageant la continuité avec les films de la franchise produite par Marvel Studios. Il fera partie de la phase IV de l'univers.

Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Karen Gillan et Pom Klementieff seront les vedettes, reprenant leurs rôles de la série de films. Gunn avait travaillé sur le concept du special pendant plusieurs années avant qu'il ne soit annoncé en . Le tournage a lieu à Atlanta, en Géorgie, pendant celui de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3[193], qui a débuté en jusqu'en .

Chronologie[modifier | modifier le code]

De nombreuses propriétés de cette phase se déroulent après les événements d'Avengers : Endgame. WandaVision se déroule trois semaines après les événements de ce film, et place directement Doctor Strange in the Multivers of Madness; Docteur Strange in the Multivers of Madness se déroule également après Endgame et sera lié à la première saison de Loki et à Spider-Man : No Way Home. La première saison de Loki reprend les événements de 2012 vus dans Endgame, mais une grande partie de la série se déroule en dehors du temps et de l'espace grâce à l'introduction de la TVA. What If... ? se déroule après le final de la première saison de Loki, explorant les différentes lignes temporelles ramifiées du multivers nouvellement créé dans lequel les moments majeurs des films du MCU se produisent différemment. Les Eternels se déroule à peu près au même moment que Falcon et le Soldat et de l'hiver et Spider-Man : Far From Home, six à huit mois après Endgame, en 2024, tandis que Spider-Man : No Way Home commence immédiatement après Far From Home et se poursuit jusqu'à la fin de 2024. Shang-Chi et la légende des dix anneaux se déroule également après Endgame. Hawkeye se déroule un an après les événements d'Avengers : Endgame, pendant la période de Noël 2024, sur une période d'environ une semaine. Black Widow se situe entre Civil War et Infinity War, se déroulant principalement entre l'intrigue principale de Civil War et sa scène finale.

Acteurs et personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Indicateur(s) de la liste

Cette section comprend les personnages qui apparaîtront ou sont apparus dans plusieurs films et/ou séries télévisées de la phase quatre de l'univers cinématographique Marvel et qui sont apparus dans le bloc d'affichage d'au moins un film ou qui ont été les principaux acteurs d'au moins une série.

  • Une cellule gris foncé indique que le personnage n'était pas dans le film ou la série, ou que la présence du personnage n'a pas encore été confirmée.
  • Un C indique un invité spécial dans le film ou la série.
  • Un V indique une fonction uniquement vocale.

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Personnages
2021 2022 2023
Black Widow Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Les Éternels Spider-Man: No Way Home Doctor Strange in the Multiverse of Madness Thor: Love and Thunder Black Panther: Wakanda Forever The Marvels Ant-Man and the Wasp: Quantumania Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Natasha Romanoff / Black Widow Scarlett Johansson
Yelena Belova Florence Pugh
Alexei Shostakov / Red Guardian David Harbour
Melina Vostokoff Rachel Weisz
Général Dreykov Ray Winstone
Rick Mason O. T. Fagbenle
Antonia Dreykov / Taskmaster Olga Kurylenko
Thaddeus Ross William Hurt
Clint Barton / Hawkeye Jeremy Renner (images d'archives)
Shang-Chi Simu Liu
Katy Awkwafina
Xu Wenwu / Le Mandarin Tony Leung Chiu-wai
Xu Xialing Meng'er Zhang
Ying Nan Michelle Yeoh
Ying Li Fala Chen
Razor Fist Florian Munteanu
Wong Benedict Wong Benedict Wong
Bruce Banner / Hulk Mark Ruffalo
Carol Danvers / Captain Marvel Brie Larson Brie Larson
Sersi Gemma Chan
Ikaris Richard Madden
Thena Angelina Jolie
Ajak Salma Hayek
Kingo Kumail Nanjiani
Sprite Lia McHugh
Phastos Brian Tyree Henry
Makkari Lauren Ridloff
Gilgamesh Don Lee
Dane Whitman Kit Harington
Arishem, le premier céleste David Kaye (voix)
Kro Bill Skarsgård (voix)
Éros / Starfox Harry Styles (scène inter-générique)
Peter Parker / Spider-Man Tom Holland
Michelle « M. J. » Jones Zendaya
Ned Leeds Jacob Batalon
Flash Thompson Tony Revolori
Betty Brant Angourie Rice
May Parker Marisa Tomei
Dr Stephen Strange / Doctor Strange Benedict Cumberbatch
Max Dillon / Electro Jamie Foxx
Otto Octavius / Docteur Octopus Alfred Molina
Norman Osborn / Bouffon Vert Willem Dafoe
Dr Curt Connors / Le Lézard Rhys Ifans
Flint Marko / L'Homme-sable Thomas Haden Church
Peter Parker / Spider-Man Tobey Maguire
Peter Parker / Spider-Man Andrew Garfield
Matthew « Matt » Murdock / Daredevil Charlie Cox
Eddie Brock / Venom Tom Hardy
Wanda Maximoff / la Sorcière Rouge Elizabeth Olsen
Mordo Chiwetel Ejiofor
Dr Nicodemus West Michael Sthulbarg
Christine Palmer Rachel McAdams
America Chavez Xochitl Gomez
Charles Xavier / Professeur X Patrick Stewart
Reed Richards / Mr Fantastique John Krasinski
Peggy Carter / Captain Carter Hayley Atwell
Blackagar Boltagon / Black Bolt Anson Mount
Maria Rambeau / Captain Marvel Lashana Lynch
Cléa Charlize Theron
Thor Chris Hemsworth
Valkyrie Tessa Thompson
Jane Foster / Mighty Thor Natalie Portman
Gorr Christian Bale
Korg Taika Waititi (voix)
Le Grand Maître Jeff Goldblum
Sif Jaimie Alexander
Peter Jason Quill / Star-Lord Chris Pratt Chris Pratt
Drax Dave Bautista Dave Bautista
Nébula Karen Gillan Karen Gillan
Mantis Pom Klementieff Pom Klementieff
Rocket Bradley Cooper (voix) Bradley Cooper (voix)
Groot Vin Diesel (voix) Vin Diesel (voix)
Kraglin Obfonteri Sean Gunn Sean Gunn
Princesse Shuri Letitia Wright
Nakia Lupita Nyong'o
Okoye Danai Gurira
M'Baku Winston Duke
Everett K. Ross (en) Martin Freeman
Ramonda Angela Bassett
Riri Williams / Ironheart Dominique Thorne
Carol Danvers / Captain Marvel Brie Larson
Kamala Khan / Ms. Marvel Iman Vellani
Monica Rambeau / Photon Teyonah Parris
Nick Fury Samuel L. Jackson
Zawe Ashton
Scott Lang / Ant-Man Paul Rudd
Hope van Dyne / la Guêpe Evangeline Lilly
Henry « Hank » Pym Michael Douglas
Janet van Dyne Michelle Pfeiffer
Cassie Lang / Stature Kathryn Newton
Nathaniel Richards / Kang le conquérant Jonathan Majors
Darren Cross / Yellowjacket Corey Stoll
Gamora Zoe Saldana
Ayesha Elizabeth Debicki
Adam Warlock Will Poulter
Stakar Ogord Sylvester Stallone
Chukwudi Iwuji

Séries[modifier | modifier le code]

Personnages
2021 2022 2023 NC
WandaVision Falcon et le Soldat de l'Hiver Loki What If...? Hawkeye Moon Knight She-Hulk Ms. Marvel Secret Invasion I am Groot Ironheart Armor Wars Echo
Wanda Maximoff / la Sorcière rouge Elizabeth Olsen
Vision Paul Bettany Paul Bettany (voix)
Monica Rambeau Teyonah Parris
Agatha Harkness Kathryn Hahn
Ralph Bohner / « Pietro Maximoff » Evan Peters
Darcy Lewis Kat Dennings Kat Dennings (voix)
Jimmy Woo Randall Park
Sam Wilson / le Faucon / Captain America Anthony Mackie
James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'Hiver / le Loup blanc Sebastian Stan Sebastian Stan (voix)
Sharon Carter / Power Broker Emily VanCamp Emily VanCamp (voix)
John Walker / Captain America / U.S. Agent Wyatt Russell
Helmut Zemo Daniel Brühl
Karli Morgenthau Erin Kellyman
Loki Tom Hiddleston Tom Hiddleston (voix)
Sylvie Sophia Di Martino
Mobius M. Mobius Owen Wilson
Ravonna Renslayer Gugu Mbatha-Raw
Chasseuse B-15 Wunmi Mosaku
Miss Minute Tara Strong (voix)
Uatu, le Gardien Jeffrey Wright (voix)
Clint Barton / Hawkeye Jeremy Renner (voix) Jeremy Renner
Kate Bishop Hailee Steinfeld
Eleanor Bishop Vera Farmiga
Yelena Belova Florence Pugh
Kazi Fra Fee
Jack Duquesne Tony Dalton
Maya Lopez / Echo Alaqua Cox Alaqua Cox
Wilson Fisk / Le Caïd Vincent D'Onofrio
Steven Grant / Marc Spector / Moon Knight Oscar Isaac
Arthur Harrow Ethan Hawke
Anton Mogart / Midnight Man Gaspard Ulliel
Layla

El-Faouly

May Calamawy
Jennifer Walters / She-Hulk Tatiana Maslany
Bruce Banner / Hulk Mark Ruffalo (voix) Mark Ruffalo
Emil Blonsky / l'Abomination Tim Roth
Titania Jameela Jamil
Ginger Gonzaga
Kamala Khan / Ms.Marvel Iman Vellani
Kareem / Red Dagger Aramis Knight
Amir Khan Saager Shaikh
Kamran Rish Shah
Muneeba Khan Zenobia Shroff
Yusuf Khan Mohan Kapur
Bruno Carrelli Matt Lintz
Zoe Zimmer Laurel Marsden
Nick Fury Samuel L. Jackson (voix) Samuel L. Jackson
Talos Ben Mendelsohn
Kingsley Ben-Adir
Emilia Clarke
Olivia Colman
Riri Williams / Ironheart Dominique Thorne
James « Rhodey » Rhodes / War Machine Don Cheadle Don Cheadle
Baby Groot Vin Diesel

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Personnages
2022 NC
The Guardians of the Galaxy Holiday Special Werewolf by Night : Halloween Special
Peter Jason Quill / Star-Lord Chris Pratt
Rocket Bradley Cooper (voix)
Nébula Karen Gillan
Drax Dave Bautista
Groot Vin Diesel (voix)
Mantis Pom Klementieff
Werewolf by Night Gael García Bernal
Nina Price / Vampire by Night Laura Donnelly

Réception des critiques[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Titre la critique Publique
Rotten Tomatoes Metacritic CinemaScore[194]
Black Widow 79 % (438 avis) 67 (57 avis) A-
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 91 % (321 avis) 71 (52 avis) A
Les Éternels 47 % (370 avis) 52 (62 avis) B
Spider-Man: No Way Home 93 % (338 avis) 71 (58 avis) A+
Doctor Strange in the Multiverse of Madness 74 % (381 avis) 60 (65 avis) B+
Thor: Love and Thunder

Séries[modifier | modifier le code]

Titre Saison Rotten Tomatoes Metacritic
WandaVision 1 91 % (192 avis) 77 (43 avis)
Falcon et le Soldat de l'hiver 1 89 % (31 avis) 74 (32 avis)
Loki 1 92 % (127 avis) 74 (32 avis)
What If...? 1 93 % (78 avis) 69 (16 avis)
Hawkeye 1 92 % (88 avis) 66 (27 avis)
Moon Knight 1 87 % (115 avis) 69 (27 avis)
Ms.Marvel 1

Avant les débuts de WandaVision pour lancer la phase 4, Julia Alexander de The Verge s'est demandé si les studios Marvel saturaient trop leur contenu, affirmant qu'avoir essentiellement "quelque chose de nouveau de Marvel chaque semaine (en 2021) est une bénédiction". une malédiction", selon ce que les téléspectateurs pensent du MCU. Alors qu'Alexandre estimait que la fatigue de la franchise était possible, elle a déclaré que la plus grande préoccupation de Marvel Studios et de Disney était de perdre la confiance de la base de fans, citant la trilogie New Star Wars (2015-2019) comme exemple de la plupart des fans qui ne sont pas satisfaits de la qualité du contenu. Alexander a été encouragé par le fait que Feige dirigeait le développement de la série Disney +, contrairement à la précédente série télévisée de Marvel qui était séparée des films MCU et dirigée par Jeph Loeb de Marvel Television, et que le studio « a juste besoin de continuer à faire ce que je faisait déjà" pour que "le même niveau d'attention" soit accordé à la création des histoires globales des films précédents à appliquer aux séries Disney +.

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Médias Liés[modifier | modifier le code]

Marvel Studios : Legends (2021 - 2022)[modifier | modifier le code]

Annoncée en , cette série examine les héros, les méchants et les moments individuels de l'univers cinématographique Marvel et comment ils se connectent, en prévision des histoires à venir qui les présenteront dans la phase quatre. Les deux premiers épisodes sont sortis sur Disney+ le [195].

Assembled (2021 - 2022)[modifier | modifier le code]

En , la série documentaire Assembled a été annoncée. Chaque spécial va dans les coulisses de la production des films et séries télévisées MCU avec des acteurs et des créatifs supplémentaires. Le premier spécial, Assembled: The Making of WandaVision, sera lancé sur Disney + le . Des promotions supplémentaires pour Falcon et le soldat de l'hiver, Loki, Hawkeye et Black Widow ont également été annoncées[196].

Références et Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steve Weintraub, « Kevin Feige on 'Avengers: Infinity War', Spider-Man's Future, 2019 & 2020 MCU Movies, and 'Doctor Strange' » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  2. (en) Adam Chitwood, « Kevin Feige Says the Post-'Avengers 4' MCU May Be a 'New Thing', Not 'Phase 4' » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  3. a et b (en) Borys Kit, « Scott Derrickson Returning to Direct 'Doctor Strange' Sequel (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en) Adam Chitwood, « Marvel Is Skipping Hall H This Year; May Not Announce New Movies Until After 'Avengers 4' » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  5. (en) Brent Lang et Rebecca Rubin, « Marvel Will Unveil Post-'Avengers: Endgame' Slate This Summer, Says Bob Iger » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  6. (en) Cynthia Littleton, « New 'Star Wars' Trilogy in Works With Rian Johnson, TV Series Also Coming to Disney Streaming Service » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  7. a b et c (en) Justin Kroll, « Loki, Scarlet Witch, Other Marvel Heroes to Get Own TV Series on Disney Streaming Service (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  8. a et b (en) Geoff Boucher et Patrick Hipes, « Marvel Duo Falcon & Winter Soldier Teaming For Disney Streaming Series » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  9. (en) Brandon Davis, « Kevin Feige Promises Disney+ Shows Are Directly Connected to Marvel Cinematic Universe » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  10. (en) Rotten Tomatoes, « Kevin Feige On Planning the 'Infinity War' Ending, 'Captain Marvel', And Honoring Stan Lee » [archive du ], sur YouTube (consulté le )
  11. (en) Patrick Cavanaugh, « Kevin Feige Teases That Disney+ TV Series Will Honor the Spirit of Marvel One-Shots » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  12. a b c d e f g h i j k l et m Aaron Couch, « Marvel Unveils Post-'Endgame' Slate with 'Eternals', 'Shang-Chi' and Multiple Sequels » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. a b et c (en) Cooper Hood, « Scarlet Witch Will Star In Doctor Strange 2; Connects To Disney+ Series » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  14. a b et c (en) Ben Pearson, « Marvel's 'Loki' TV Show Will Tie Into 'Doctor Strange 2'; 'Hawkeye' Was Initially Planned as a Movie » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  15. a et b (en) Marc Graser, « Kevin Feige Confirms Comic-Con Slate Is Marvel's Complete Phase 4; 'Blade' Is Phase 5 » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  16. a b c d e f g h i j et k Aaron Couch, « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including 'She-Hulk' and 'Moon Knight' » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. a et b (en) Brent Lang, « Sony, Marvel Make Up: Companies Will Produce Third 'Spider-Man' Film » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  18. a et b (en) Rebecca Rubin, « 'Black Widow' Release Pulled Amid Coronavirus Pandemic » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  19. (en) Adam B. Vary et Matt Donnelly, « Could Coronavirus Woes Take a Hammer to the Marvel Cinematic Universe? » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  20. (en) Brian Welk, « 'Black Widow' Moves to November as Other MCU Films Shift Back to 2021, 2022 » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
  21. a b et c Pamela McClintock, « 'Spider-Man' Sequel Delays Release to November 2021 Amid Sony Date Shuffle » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. (en) Matt Webb Mitovitch, « Falcon and Winter Soldier Won't Make Its August Premiere Date on Disney+ » [archive du ], sur TVLine, (consulté le )
  23. a b et c Jordan Moreau, « 'Spider-Man: Far From Home' Sequel Delayed to December 2021 » [archive du ], Variety, (consulté le )
  24. a et b (en) Aaron Couch, « 'Ms. Marvel' Finds Directors in Pakistani Oscar Winner, 'Bad Boys For Life' Filmmakers (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. a b et c Nick Romano, « The Falcon and the Winter Soldier continues Cap's legacy with new trailer » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le )
  26. a b c et d « Disney Pushes 'Black Widow' Back to 2021 » [archive du ], TheWrap, (consulté le )
  27. (en) Tom Skinner, « Disney postpones 'Black Widow', 'Eternals' and more films until 2021 » [archive du ], sur NME, (consulté le )
  28. a et b Borys Kit, « 'Black Widow' Movie Finds Director in Cate Shortland (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  29. a et b Andrew Barnhardt, « Thor: Ragnarok Writer Gets Sole Screenwriting Credit on Black Widow » [archive du ], Comicbook.com, (consulté le )
  30. a et b Aaron Couch, « Marvel's 'Shang-Chi' Sets Director Destin Daniel Cretton » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  31. a et b Mike Fleming Jr., « 'Shang-Chi' Marvel's First Asian Film Superhero Franchise; Dave Callaham Scripting, Search on For Director of Asian Descent » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  32. a b et c Borys Kit, « Marvel Studios' 'The Eternals' Finds Its Director With Chloe Zhao » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  33. a et b Borys Kit, « Marvel Sets Black List Writers for 'Eternals' Movie (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  34. a et b Rachel Labonte, « MCU's Spider-Man 3: Marisa Tomei Teases What To Expect Of Aunt May » [archive du ], Screen Rant, (consulté le )
  35. a et b Mike Fleming Jr, « Next Post-'Spider-Man' Skirmish For Sony & Disney: A Tug Of War Over 'Spider-Man' Helmer Jon Watts? » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  36. a et b Chris Evangelista, « Sam Raimi Confirms He's Directing 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' » [archive du ], /Film, (consulté le )
  37. a et b Jeff Sneider, « Exclusive: Marvel Taps Jade Bartlett to Write 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' » [archive du ], Collider, (consulté le )
  38. a et b Jeff Sneider, « 'Doctor Strange 2' Taps 'Loki' Scribe Michael Waldron to Rewrite Script » [archive du ], Collider, (consulté le )
  39. a b et c Borys Kit, « Taika Waititi to Direct 'Thor 4' (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  40. a et b Justin Kroll, « 'Thor' Sequel Writing Staff Recruits 'Someone Great's' Jennifer Kaytin Robinson (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  41. a et b Borys Kit, « Ryan Coogler Signs on to Write and Direct 'Black Panther' Sequel (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  42. a et b Justin Kroll, « 'Captain Marvel 2': 'Candyman's Nia DaCosta To Direct Sequel » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  43. a b et c Borys Kit, « 'Captain Marvel 2' in the Works With 'WandaVision' Writer » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  44. a et b Mike Fleming Jr., « Disney Reinstates Director James Gunn For 'Guardians Of The Galaxy 3' » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  45. a b et c Borys Kit, « Peyton Reed to Direct 'Ant-Man 3' (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  46. (en) Sydney Bucksbaum, « Black Widow cast spills exclusive new details about their Marvel movie » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  47. (en) Emily Rome, « 'Black Widow' Writer Jac Schaeffer Isn't Scared to Make the Fanboys Mad » [archive du ], sur Inverse, (consulté le )
  48. (en) Kofi Outlaw, « Marvel Releases New Black Widow Synopsis » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  49. (en) Anthony Couto, « Feige: Black Widow's Past to be Explored in Avengers 2 and Possible Solo Film » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  50. (en) Justin Kroll, « Marvel's Standalone 'Black Widow' Movie Gains Momentum With Jac Schaeffer Writing » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  51. (en) Jeff Sneider, « Exclusive: Marvel, Scarlett Johansson Tap Ned Benson to Rewrite 'Black Widow' Movie » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  52. (en) Matthew Aguilar, « New Black Widow Set Photos Surface as Production Officially Begins » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  53. (en) Christopher Fiduccia, « Black Widow Filming Reportedly Delayed Until June » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  54. (en) Charlie Ridgely, « Marvel's Black Widow Wraps Production » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  55. a et b Rebecca Rubin, « 'Black Widow,' 'Cruella' to Debut on Disney Plus and in Theaters as Disney Shifts Dates for Seven Films » [archive du ], Variety, (consulté le )
  56. (en) Todd Martens, « The Walt Disney Archives are shaping the culture of tomorrow. Ask Marvel's Kevin Feige » [archive du ], sur Los Angeles Times, (consulté le )
  57. (en) Anthony D'Alessandro, « 'Shang-Chi' Director Destin Daniel Cretton Tests Negative For Coronavirus, Says "Social Distancing Is An Act Of Love…For Every Person" » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  58. (en) Justin Kroll, « Disney Halts Production on Most Live-Action Films Including 'The Last Duel' » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  59. (en) Douglas Laman, « Shang-Chi: News Chopper Captures Clear Look of MCU Film's Asian Set » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  60. (en) Chris Lee, « Marvel Phase 4: Everything We Know About the Future of the MCU » [archive du ], sur Vulture, (consulté le )
  61. a et b (en) Megan Peters, « Marvel Releases New Eternals Synopsis » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  62. (en) Adam Barnhardt, « The Eternals Confirmed to Be Earliest MCU Movie » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  63. (en) Matt Goldberg, « Marvel's 'Eternals' Will Span Over 7,000 Years and Introduce the Deviants » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  64. a et b (en) Sydney Bucksbaum, « See the exclusive first portrait of Angelina Jolie and the cast of The Eternals » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  65. (en) Umberto Gonzalez, « Marvel Boss Kevin Feige Confirms 'Eternals' Movie in Development (Exclusive) » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
  66. (en) Stephanie Chase, « Marvel's The Eternals star Gemma Chan confirms Phase 4 movie has wrapped filming » [archive du ], sur Digital Spy, (consulté le )
  67. a et b (en) Aaron Couch, « Marvel Confirms Kit Harington for 'Eternals,' Sets 'Black Panther II' Date » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  68. (en) Brian Welk, « 'The King's Man' Pushed to February 2021 » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
  69. (en) Peter Sciretta, « 'Spider-Man: Homecoming' Set Visit: Everything We Learned – Page 3 » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  70. (en) Umberto Gonzalez, « Tom Holland (Accidentally) Reveals Spider-Man Solo Movie Is First in a Trilogy » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
  71. (en) Erik Davis, « Marvel's Kevin Feige on the MCU Multiverse, 'Far From Home' Post-Credits Scenes and the Future of Spider-Man » [archive du ], sur Fandango, (consulté le )
  72. (en) Fleming Jr, Mike, « Disney-Sony Standoff Ends Marvel Studios & Kevin Feige's Involvement In 'Spider-Man' » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  73. (en) Stewart Perrie, « Has Tom Holland's 'Spider-Man 3' Started Filming? » [archive du ], sur LADbible, (consulté le )
  74. (en) Brandon Davis, « Marvel's Spider-Man 3 Filming Next Week in New York » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  75. (en) Chris Agar, « Marvel's Spider-Man 3 Expected To Wrap Filming In February 2021 » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  76. (en) Adam Barnhardt, « Spider-Man 3 Star Tom Holland Arrives on Set After Finishing Uncharted » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  77. (en) Aaron Perine, « Spider-Man 3: Marvel Studios Likely Bringing Back Major Contributor for Sequel » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  78. a b et c (en) Borys Kit, « Benedict Cumberbatch Joins 'Spider-Man 3' as Doctor Strange (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  79. (en) Borys Kit, « 'Spider-Man 3' Jolt: Jamie Foxx Returning as Electro (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  80. (en) Brandon Davis, « Spider-Man 3 Production Start Date, Global Locations Revealed » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  81. a et b (en) Nick Romano, « Doctor Strange sequel confirms cast, will tie into Spider-Man 3 » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  82. (en) Ben Pearson, « Jamie Foxx's Electro Won't Be Blue in Marvel's 'Spider-Man 3' » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  83. a et b (en) Jeff Sneider, « New 'Spider-Man' Movie Bringing Back Doctor Octopus and Past Peter Parkers » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  84. (en) Brent Lang et Matt Donnelly, « 'Doctor Strange 2' Director Scott Derrickson Drops Out (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  85. (en) Adam B. Vary et Justin Kroll, « Sam Raimi in Talks to Direct 'Doctor Strange 2' (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  86. (en) Adam Chitwood, « 'Doctor Strange 2' Filming Date Revealed by Benedict Cumberbatch » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  87. a b c et d (en) Borys Kit et Aaron Couch, « Marvel's 'Black Panther' Sequel Shoot to Begin in July (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  88. (en) Joe Anderton, « Doctor Strange 2 synopsis teases the return of a familiar face » [archive du ], sur Digital Spy, (consulté le )
  89. (en) Devan Coggan, « Honey, I'm Chrome: Marvel prepares to take over TV with WandaVision » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  90. (en) Laura Prudom, « Chris Hemsworth wants to do more Thor movies after Avengers 4 » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  91. (en) Anthony D'Alessandro et Dino-Ray Ramos, « Natalie Portman Is Female Thor In 'Thor Love And Thunder' Opening Fall 2021 –Comic-Con » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  92. (en) Naaman Zhou, « Natalie Portman confirmed as Mighty Thor in Marvel sequel » [archive du ], sur The Guardian, (consulté le )
  93. (en) Allie Gemmill, « 'Thor: Love and Thunder' Filming Start Date & Plot Details Shared by Natalie Portman, Taika Waititi » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  94. (en) Brandon Davis, « Thor 4 to Feature the Guardians of the Galaxy » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  95. (en) Angelique Jackson, « Chris Pratt to Reprise Star-Lord Role in 'Thor: Love and Thunder' » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  96. (en) Chris Agar, « Black Panther 2 Confirmed By Marvel At SDCC » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  97. (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « Disney Grapples With How to Proceed on 'Black Panther' Without Chadwick Boseman » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  98. a et b Ben Pearson, « 'Black Panther II' Will Not Recast T'Challa in the Wake of Chadwick Boseman's Death » [archive du ], /Film, (consulté le )
  99. (en) Umberto Gonzalez, « Marvel Is Exploring New Talent Deals in Case Films End Up Going to Disney+ (Exclusive) » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
  100. (en) Cooper Hood, « Captain Marvel 2 Confirmed By Marvel Studios At SDCC 2019 » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  101. (en) Geoff Boucher, « 'Captain Marvel' Sequel Officially In Development At Disney's Marvel Studios » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  102. a et b Liz Shannon Miller, « 'Captain Marvel 2' Reveals New Release Date, Roles for Ms. Marvel and Monica Rambeau » [archive du ], Collider, (consulté le )
  103. (en) Germain Lussier, « Avengers: Infinity War Parts 1 and 2 Will Be Very Different Movies » [archive du ], sur io9, (consulté le )
  104. (en) Aaron Couch, « 'Guardians of the Galaxy 3': James Gunn Returning to Write and Direct » [archive du ], sur The Hollywood Reporter,
  105. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « James Gunn Fired as Director of 'Guardians of the Galaxy Vol. 3' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  106. (en) Fleming Jr., Mike, « James Gunn Fired From 'Guardians of the Galaxy' Franchise Over Offensive Tweets » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  107. (en) Ben Travis, « The Suicide Squad: James Gunn Reconnected With Marvel One Day After Joining DC Movie » [archive du ], sur Empire Online, (consulté le )
  108. (en) Borys Kit, « Robert Downey Jr.'s Massive Payday Tops 'Avengers: Endgame' Star Deals » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  109. (en) Peter White, « 'The Suicide Squad' TV Spinoff 'Peacemaker' Starring John Cena From James Gunn Ordered By HBO Max » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  110. (en) Chris Agar, « Guardians of the Galaxy Vol. 3 Confirmed By Marvel At SDCC » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  111. Ethan Anderton, « 'Guardians of the Galaxy' is Getting a Live-Action Holiday Special in 2022 Before Vol. 3 Arrives in 2023 » [archive du ], /Film, (consulté le )
  112. (en) Aaron Couch, « 'Ant-Man and the Wasp' Director on Wooing Michelle Pfeiffer and His Marvel Future » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  113. (en) Justin Kroll, « 'Ant-Man 3' Moving Forward With Director Peyton Reed » [archive du ], sur Variety. Penske Media Corporation, (consulté le )
  114. (en) Allie Gemmill, « 'Ant-Man 3' Title and Kathryn Newton Casting for MCU Threequel Revealed » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  115. (en) Borys Kit, « 'Ant-Man 3' Finds its Writer With 'Rick and Morty' Scribe (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  116. (en) Blair Marnell, « Michelle Pfeiffer Says She's Back For Ant-Man 3 In Spring 2021 » [archive du ], sur Superhero Hype, (consulté le )
  117. Nicole Drum, « Ant-Man and the Wasp: Quantumania Star Michelle Pfeiffer Reveals 2022 Release Date » [archive du ], ComicBook.com, (consulté le )
  118. (en) Mansoor Mithaiwala, « MCU Fantastic Four Movie Confirmed At SDCC 2019 » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  119. (en) Jacob Hall, « Marvel Studios Confirms 'Fantastic 4' Movie Coming From 'Spider-Man: Far From Home' Director Jon Watts » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  120. (en) Christine Dinh, « Breaking: Marvel Studios Announces 'Fantastic Four' Feature Film » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le )
  121. « Marvel : Les 4 Fantastiques du MCU perdent leur réalisateur », sur Écran large, (consulté le )
  122. a b c d et e Eric Pedersen, « Disney+ Full List Of Programming: Streaming Service's Series, Movies, Specials & More » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  123. a et b Janet W. Lee, « Disney Plus Unveils 'WandaVision' TV Spot, Releases Original Theme Song » [archive du ], Variety, (consulté le )
  124. a et b Richard Trenholm, « Marvel's WandaVision will stream on Disney Plus starting Jan. 15 » [archive du ], CNET, (consulté le )
  125. « Shows A-Z - wandavision on disney plus », The Futon Critic (consulté le )
  126. a et b Borys Kit, « Marvel's 'Vision and Scarlet Witch' Series Lands 'Captain Marvel' Writer (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  127. a et b Mike Fleming Jr, « Kari Skogland To Direct 6-Part 'The Falcon And The Winter Soldier' Miniseries With Anthony Mackie, Sebastian Stan, Daniel Bruhl & Emily Van Camp » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  128. « Shows A-Z - falcon and the winter soldier, the on disney plus », The Futon Critic (consulté le )
  129. a et b Justin Kroll, « Falcon-Winter Soldier Limited Series in the Works With 'Empire' Writer (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  130. a et b Dawn C. Chmielewski, « 'Rogue One' Prequel Series In Works For Disney's Streaming Service, Now Named Disney+ » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  131. a et b Cameron Bonomolo, « Loki to Get Six 1-Hour Episodes Directed by Kate Herron » [archive du ], Comicbook.com, (consulté le )
  132. a et b Dino-Ray Ramos, « ‘Loki’ Premiere Date Moved Up By Two Days On Disney+ » [archive du ], Deadline.com, (consulté le )
  133. a et b Borys Kit, « Marvel's 'Loki' Series Lands 'Rick and Morty' Writer (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  134. a et b Peter Sciretta, « Exclusive: Marvel Studios Producing 'What If' TV Series For Disney+ » [archive du ], /Film, (consulté le )
  135. a et b (en-US) « Exclusive: Marvel's 'What If...?' Episode Count Revealed — And It's Not What You Think », Collider, (consulté le )
  136. a et b Petrana Radulovic, « Everything we learned at D23's Disney Plus presentation » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  137. a et b Joe Otterson, « Hawkeye Series Starring Jeremy Renner in the Works at Disney+ (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  138. a et b Syed Fahadullah Hussaini, « Hawkeye Show Episode Count Revealed » [archive du ], Screen Rant, (consulté le )
  139. (en) « Exclusive: Clint Barton finally meets Kate Bishop in 'Hawkeye' first look », EW.com (consulté le )
  140. a et b Borys Kit, « Marvel's 'Hawkeye' Series Finds Its Writer With 'Mad Men' Scribe (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  141. Jacob Fisher, « Production Tidbits: 'Moon Knight', 'Aquaman 2', 'Ms. Marvel' and More » [archive du ], Discussing Film, (consulté le )
  142. a b c et d Collier Jennings, « Disney+ France Reveals Hawkeye, Loki & More Marvel Shows' Release Dates » [archive du ], Comic Book Resources, (consulté le ) – via « Dossier de Presse Disney+ » [archive du ] [PDF], The Walt Disney Company France, (consulté le ), p. 25
  143. a et b Borys Kit, « Marvel's 'Moon Knight' Series Finds Its Head Writer With 'Umbrella Academy' Series Creator (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  144. Erik Swann, « Looks Like Marvel’s She-Hulk Is Going To Have More Episodes Than We Thought » [archive du ], CinemaBlend, (consulté le )
  145. a et b Borys Kit, « Marvel's 'She-Hulk' Finds Its Head Writer With 'Rick and Morty' Scribe (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  146. Patrick Frater, « ‘‘Ms. Marvel’ Series Completes Production in Thailand Despite COVID Resurgence (EXCLUSIVE) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  147. a et b Adam B. Vary, « Every Marvel Studios Movie and Disney Plus Project in 2021 and Beyond » [archive du ], Variety, (consulté le )
  148. a et b Borys Kit, « 'Ms. Marvel' Series in the Works for Disney+ (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  149. a b c d e f g et h Vlada Gelman, « Secret Invasion, Marvel Series Starring Samuel L. Jackson, Coming to Disney+ » [archive du ], TV Line, (consulté le )
  150. a et b Adam Chitwood, « Kevin Feige Explains Why Marvel's ‘Secret Invasion’ Is a Disney+ Series and Not a Movie », Collider, (consulté le )
  151. Caitlin Alber, « Here's Who's Directing Marvel's 'Secret Invasion' Disney+ Series » [archive du ], Collider, (consulté le )
  152. a et b Joe Otterson, « Samuel L. Jackson to Play Nick Fury in New Marvel Disney Plus Series (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  153. Aaron Couch, « Marvel’s ‘Ironheart’ Enlists Chinaka Hodge as Head Writer for Disney+ Series » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  154. « Marvel's 'Ironheart' Enlists Chinaka Hodge as Head Writer for Disney+ Series » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  155. Justin Kroll, « Marvel's 'Armor Wars' Starring Don Cheadle Taps Yassir Lester As Head Writer Of Disney+ Series » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  156. a b et c Mike Fleming Jr., « ‘Black Panther’ Helmer Ryan Coogler Stakes His Proximity Media Banner To 5-Year Exclusive Disney Television Deal; Wakanda Series In Works For Disney+ » [archive du ], Deadline.com, (consulté le )
  157. a b et c Jordan Moreau, « 'Hawkeye' Spinoff Series About Echo in Early Development for Disney Plus (Exclusive) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  158. a et b (en) Christine Dinh, « New Big Game Spot Highlights Upcoming Marvel Studios' Disney+ Series » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le )
  159. (en) Peter Sciretta, « Falcon/Winter Soldier TV Series Planned for Disney Streaming Service, Scarlet Witch Show May Co-Star Vision » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  160. a et b (en) Christine Dinh, « All of the Marvel Disney+ News Coming Out of The Walt Disney Company's Investor Day » [archive du ], sur Marvel Entertainment, (consulté le )
  161. (en) Jamie Jirak, « WandaVision Will Explain Why Wanda is Called Scarlet Witch » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  162. (en) Adam Barnhardt, « WandaVision Reportedly Beginning Production in November » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  163. a et b (en) Justin Kroll, « Marvel's Disney Plus Shows Pause Production Due to Coronavirus » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  164. (en) Dela Paz, Maggie, « WandaVision Reportedly Set to Resume Filming in July » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le )
  165. (en) Josh Weiss, « Wire Buzz: Falcon and Winter Soldier 2021 Debut; Possible Quibi Sell-Off; Crash Bandicoot 4 Trailer » [archive du ], sur SyFy Wire, (consulté le ) : « Filming only recently got back underway, whereas WandaVision was able to restart its shoot over the summer. »
  166. a et b (en) Dino-Ray Ramos, « Teyonah Parris Joins Elizabeth Olsen And Paul Bettany For 'WandaVision' As Monica Rambeau » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  167. (en) Brandon Davis, « Sebastian Stan Reveals What To Expect In Falcon And The Winter Soldier Series, Filming Start Date » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  168. (en) Fleming Jr., Mike, « Disney Halts 'The Falcon And The Winter Soldier' Prague Shoot Over Coronavirus Concerns » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  169. (en) Aaron Perine, « The Falcon and the Winter Soldier Reportedly Resumes Filming in Atlanta » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  170. (en) Dino-Ray Ramos, « Anthony Mackie And Sebastian Stan Take Hall H For 'The Falcon and the Winter Soldier'; Daniel Bruhl Returns As Baron Zemo – Comic-Con » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  171. (en) Sarah Curran, « Georges St-Pierre And 'The Falcon And The Winter Soldier' Stars Return To Set After Pandemic Delays » [archive du ], sur ET Canada, (consulté le )
  172. (en) Pamela McClintock, « Disney Film Chief Alan Horn Talks Fox Merger, 'Star Wars' and Pixar Post-John Lasseter » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  173. (en) Geoff Boucher et Nellie Andreeva, « 'Loki': Owen Wilson Joins Marvel Series On Disney+ » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  174. (en) Jim Vejvoda, « Loki Will Take Character "to an Entirely New Part of the MCU" » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  175. (en) Simon Thompson, « Gugu Mbatha-Raw Talks 'Misbehaviour' And Returning To Work On 'Loki' For Disney+ » [archive du ], sur Forbes, (consulté le )
  176. (en) Brian Davids, « Hayley Atwell on 'Blinded by the Light' and Shooting Her 'Avengers' Ending » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  177. (en) Chris Arrant, « Work on Marvel Studios' What If...? Continues During Coronavirus Pandemic » [archive du ], sur Newsarama, (consulté le )
  178. a et b Cameron Bonomolo, « Kevin Feige Reveals What If…? Has More Episodes Than Marvel Studios' Other Disney+ Series » [archive du ], ComicBook.com, (consulté le )
  179. (en) Ian Cardona, « Hawkeye: Marvel Confirms Release Date, Teases Ronin and All-New Hawkeye » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  180. (en) Joe Otterson, « 'Hawkeye' Series Eyes Hailee Steinfeld for Lead Role (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  181. (en) Rodney Ho, « Upcoming Georgia productions: Jeremy Renner's Marvel series 'Hawkeye,' Gerard Butler's police drama 'Copshop' » [archive du ], sur The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  182. (en) Borys Kit, « Marvel's 'Hawkeye' Disney+ Series Lands 'Troop Zero,' 'Comrade Detective' Directors (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  183. Christian Holub, « Clint Barton finally meets Kate Bishop in Hawkeye first look » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le )
  184. (en) Anthony Couto, « Quesada on Marvel's Diverse Audience, Ms. Marvel's Future in TV & Film » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  185. (en) Alex Osborn, « Feige: MCU Has 'Plans' to Introduce Ms. Marvel After Captain Marvel » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  186. (en) Matthew Aguilar, « 'Captain Marvel's Brie Larson Wants Ms. Marvel In The Sequel » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le )
  187. (en) Justin Kroll, « Newcomer Iman Vellani To Play Title Role In Marvel's 'Ms. Marvel' Series For Disney Plus » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  188. (en) Justin Kroll, « Marvel's 'She-Hulk' Series at Disney Plus Lands Kat Coiro As Director And EP » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  189. (en) Justin Kroll, « 'She-Hulk': Tatiana Maslany Lands Title Role In New Marvel Series » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  190. (en) Ethan Anderton, « 'Guardians of the Galaxy' is Getting a Live-Action Holiday Special in 2022 Before Vol. 3 Arrives in 2023 » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  191. (en) Jay Peters, Chaim Gartenberg et Julia Alexander, « Here are all the new Marvel, Star Wars, and other projects Disney announced at its investor day » [archive du ], sur The Verge, (consulté le )
  192. a et b Christine Dinh, « James Gunn Returns to Write and Direct 'The Guardians of the Galaxy Holiday Special' Ahead of 'Guardians of the Galaxy 3' » [archive du ], Marvel.com, (consulté le )
  193. (en) Denise Petski, « 'Guardians Of The Galaxy' Holiday Special, Baby Groot Series Set For Disney+ » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  194. « CinemaScore » [archive du ], CinemaScore (consulté le )
  195. (en) Rachel Paige, « Marvel Studios Announces New Series Debuting Exclusively on Disney+ » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le )
  196. (en) Rachel Paige, « Marvel Studios Announces Assembled, a Behind-the-Scenes Look at the Making of the Marvel Cinematic Universe » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le )