Jeremy Renner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Jérémie Renier.
Jeremy Lee Renner
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego 2014.

Nom de naissance Jeremy Lee Renner
Surnom Renni
Naissance (46 ans)
Modesto, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Démineurs
The Town
Mission impossible : Protocole Fantôme
Avengers
Jason Bourne : L'Héritage

Jeremy Renner, né le à Modesto (Californie), est un acteur américain.

Révélé en 2009 par sa performance en tête d'affiche du thriller Démineurs, de Kathryn Bigelow, il est, depuis 2012, surtout connu pour son incarnation de Hawkeye, dans l'univers cinématographique Marvel, mais aussi pour ses participations aux franchises Jason Bourne et Mission impossible.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeremy Renner est l'ainé d'une famille de sept enfants. À l'âge de 19 ans, il découvre la comédie, qui devient sa vocation, et part à San Francisco où il se produit dans les théâtres locaux.

Il déménage ensuite à Los Angeles où il travaille comme maquilleur et décroche quelques rôles sur scène, notamment dans Search and Destroy.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1995-2008)[modifier | modifier le code]

L'acteur au MJC Performing and Media Arts Center Grand Opening, en août 2008.

En 1995, Jeremy Renner fait ses débuts au cinéma dans la comédie potache Alarme totale (1995).

Entre 1998 et 2001, il apparaît surtout dans une poignée de séries télévisées. Parmi les plus connues, la série policière Les Experts, mais aussi Angel, la série fantastique produite par Joss Whedon, le futur réalisateur d'Avengers.

En 2002, il prête ses traits au tueur en série Jeffrey Dahmer pour le thriller Dahmer le Cannibale, retraçant le parcours sanglant du célèbre tueur en série. Il enchaîne ensuite les petits rôles de « méchants », comme celui de l'ex-partenaire du personnage interprété par Colin Farrell dans le film d'action S.W.A.T. unité d'élite en 2003.

En 2007, il fait partie de la distribution du film de science-fiction 28 semaines plus tard, suite du film d'horreur 28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle. Pour ce film cette fois mis en scène par l'Espagnol Juan Carlos Fresnadillo, l'acteur partage l'affiche avec deux autres futures stars : Rose Byrne et Idris Elba. Si le film fonctionne commercialement en deçà du premier opus, il est très bien reçu par la critique.

La même année, il se distingue aussi dans un western réalisé par Andrew Dominik, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Produit et porté par la star Brad Pitt, le film est acclamé par la critique et reçoit deux nominations aux Oscars. Il apparaît parallèlement dans un épisode de la quatrième saison de la série médicale Dr House, et participe aussi au clip de Pink, Trouble, et à celui de son ami Brother Sal, Scenes on Sunset.

En 2008, il joue dans le pilote du soap opera The Oaks [1]. Mais la série n'est pas commandée par la chaîne FOX.

Révélation critique (2009-2010)[modifier | modifier le code]

En avril 2010, aux côtés de son collègue de Démineurs, Brian Geraghty, au Tragedy Assistance Program for Survivors Gala à Washington, D.C.

Entre avril et juin 2009, il figure dans la distribution de la série The Unusuals, diffusée par la chaîne américaine ABC. Cette comédie dramatique policière, dans laquelle il joue l'un des personnages principaux, un policier taciturne, est arrêtée faute d'audience.

Quelques jours après le dernier épisode diffusé, sort dans les salles américaines un thriller psychologique d'action, réalisé par Kathryn Bigelow, cinéaste n'ayant alors pas tourné depuis 7 ans. Démineurs est un énorme succès critique et révèle enfin l'acteur au grand public et aux professionnels. Pour son rôle du sergent William James, il est notamment nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du meilleur acteur.

En 2010, il participe à The Town, la seconde réalisation de Ben Affleck. Dans ce thriller d'action, il interprète le meilleur ami du personnage principal, incarné par le réalisateur. Pour sa prestation, il est de nouveau nommé aux Oscars, cette fois dans la catégorie du meilleur acteur en second rôle.

Blockbusters (2011-…)[modifier | modifier le code]

En août 2012, à la première australienne de The Bourne Legacy au State Theatre, à Sydney.

En 2011, il est choisi pour intégrer l'équipe d'espions du quatrième volet de la saga Mission impossible, intitulé Mission impossible : Protocole Fantôme. Son personnage est supposé à terme remplacer celui d'Ethan Hunt, compte tenu de la popularité alors déclinante de Tom Cruise sur le territoire nord-américain[2]. Mais, contre toute attente, le blockbuster est le plus gros succès de la star et relance sa carrière[3].

En 2012, il prête ses traits à l'un des super-héros de l'univers cinématographique Marvel, le personnage de Clint Barton, alias « Hawkeye », pour Avengers (et ce après une première apparition dans Thor, de Kenneth Branagh).

La même année, il rejoint une troisième franchise, en incarnant l'agent Aaron Cross dans le film Jason Bourne : L'Héritage, 4e film de la série Jason Bourne, destiné à relancer la marque sans la présence de la star Matt Damon. Le film déçoit au box-office, mais le studio annonce la mise en chantier d'une suite[4]. En novembre 2013, Justin Lin est annoncé à la mise en scène. Mais en septembre 2014, Paul Greengrass annonce qu'il va finalement réaliser le cinquième opus de la saga[5]. Et deux mois après, Matt Damon confirme en effet son retour dans le rôle-titre [6]. Le projet avec Jeremy Renner et Justin Lin est donc mis en attente par le studio.

En 2013, il joue Hansel dans le film d'action fantastique Hansel and Gretel: Witch Hunters aux côtés de Gemma Arterton. Il fait aussi partie de la distribution du thriller American Bluff, de David O. Russell, dans lequel il interprète Carmine Polito, le maire de Camden, qui se retrouve impliqué dans une affaire visant à arrêter des politiciens corrompus. Il apparaît enfin dans The Immigrant de James Gray. Le premier est un succès commercial ; quant aux deux autres films, ils sont acclamés par la critique, et American Bluff récolte même 10 nominations aux Oscars.

Entre Avengers et cinéastes reconnus (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

L'acteur à la première mondiale de Avengers : L'Ère d'Ultron, en avril 2015.

En 2014, il fait ses débuts en tant que producteur pour un thriller politique l'éloignant des grosses productions des studios : Secret d’État, de Michael Cuesta (qui l'avait déjà dirigé dans Twelve and Holding en 2005), qui retrace le parcours du journaliste Gary Webb, qu'il interprète également. La même année, il apparaît dans deux épisodes de la série Louie, créée et écrite par le salué humoriste Louis C.K., qu'il a côtoyé dans American Bluff.

En 2015, on le retrouve dans ses deux principales franchises, avec Avengers : L'Ère d'Ultron, puis le cinquième volet de Mission Impossible, Rogue Nation, toujours aux côtés de Tom Cruise. Les deux films sont d'énormes succès commerciaux et sont très bien reçus par la critique.

L'année 2016 lui permet de retrouver Clint Barton / Hawkeye pour quelques scènes de Captain America: Civil War d'Anthony et Joe Russo, mais il partage surtout l'affiche de l'ambitieux drame de science-fiction Premier Contact, de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, sa partenaire de American Bluff. Le long-métrage reçoit d'excellentes critiques.

En 2017, il tient le premier rôle masculin du thriller Wind River, écrit et réalisé par Taylor Sheridan. Il retrouve cette fois sa partenaire de Avengers : L'Ère d'Ultron, Elizabeth Olsen. Cette même année, il tourne le très attendu Avengers: Infinity War. Il se brise le poignet gauche et le bras droit au cours d'une cascade ratée[7].

Avant cet incident, il a cependant le temps de tourner la comédie d'action, Tag. Pour tenir le premier rôle de ce projet indépendant, il renonce à Mission impossible 6. Si il quitte cette franchise, il témoigne cependant d'un intérêt intact pour reprendre le rôle de Aaron Cross dans un sixième Jason Bourne[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2014, il épouse le mannequin canadien Sonni Pacheco (elle a 25 ans), avec qui il a eu une fille prénommée Ava Berlin, née le 28 mars 2013. En décembre 2014, Sonni Pacheco demande le divorce, évoquant des différends irréconciliables.

Il dirige une entreprise de rénovation de maison avec son meilleur ami et collègue acteur, Kristoffer Winters. En plus de la comédie, il a étudié la religion, la criminologie, l'Arnis (art martial philippin) et le Muay Thai (autre art martial).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms
Séries télévisées

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Catwoman: The Game : le policier (voix originale)

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[9]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jérôme Pauwels[10] est la voix française régulière de Jeremy Renner.

Au Québec, Jean-François Beaupré est la voix la plus fréquente de l'acteur. Antoine Durand l'a également doublé à deux reprises[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]