Sebastian Stan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stan.
Sebastian Stan
Description de cette image, également commentée ci-après

L'acteur au TIFF 2015

Nom de naissance Sebastian Stan
Naissance (34 ans)
Constanța, Drapeau de la Roumanie Roumanie
Profession Acteur
Films notables Captain America: First Avenger
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Captain America: Civil War
Seul sur Mars
Séries notables

Gossip Girl

Once Upon a Time

Sebastian Stan est un acteur roumano-américain, né le à Constanța en Roumanie. Il est principalement connu pour ses rôles de Carter Baizen dans Gossip Girl, de Bucky dans la trilogie de Captain America aux côtés de Chris Evans, de Christopher Beck dans Seul sur Mars de Ridley Scott ou de T.J. Hammond dans la mini-série Political Animals.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lorsqu'il a 8 ans, sa mère et lui s'installent à Vienne où elle travaille comme pianiste. Puis ils partent pour New York quatre ans plus tard où sa mère épouse le directeur d'une école privée. Il a passé un an à Londres afin d'étudier le théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière avec de petits rôles comme dans New York, police judiciaire ou dans le film Tony n'Tina's wedding. Il obtient son premier rôle important en 2007 dans Gossip Girl, en tant que Carter Baizen. Rôle qu'il reprend d'ailleurs en 2009. Il fait une apparition dans Black Swan aux côtés de Natalie Portman et Mila Kunis.

En 2011, il est choisi pour incarner Bucky, le meilleur ami de Steve Rogers (Chris Evans) dans Captain America: First Avenger . Il reprend son rôle dans la suite : Captain America : Le Soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier), sorti en 2014[1]. Puis encore dans Captain America : Civil War, en mai 2016.

En 2012, il obtient le rôle récurrent du Chapelier fou dans la série Once Upon a Time et celui de T.J. Hammond dans la mini-série Political Animals. Il joue également dans le film Disparue avec Amanda Seyfried.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

En 2011, il sort avec Dianna Agron de la série télévisée américaine Glee mais ils finissent par rompre quelque temps après. Il a aussi eu une relation avec Leighton Meester de Gossip Girl, entre 2008 et 2010, et avec Jennifer Morrison de la série Once Upon a Time, de 2012 à 2013. En 2014, il a été en couple avec sa partenaire de Toy Boy, Margaritas Levieva.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]