Usson (Puy-de-Dôme)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
| Usson | |
|---|---|
Le village sur sa butte volcanique. |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Auvergne |
| Département | Puy-de-Dôme |
| Arrondissement | Issoire |
| Canton | Sauxillanges |
| Code commune | 63439 |
| Code postal | 63490 |
| Maire Mandat en cours |
Daniel GIRAUD [depuis mars 2008] |
| Intercommunalité | Communauté de communes des Coteaux de l'Allier |
| Démographie | |
| Population | 263 hab. (2007) |
| Densité | 48 hab./km2 |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 394 m — maxi. 633 m |
| Superficie | 5,43 km2 |
Usson est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Le village d'Usson s'accroche à son piton volcanique, dominant le val d'Allier.
[modifier] Lieux-dits et écarts
Bois-Rigaud (château), le Bourg, Chapelle, Commandaire, Côte-Rouge (à cheval sur la commune de Varennes-sur-Usson), le Creux, les Granges-Massis, les Granges-Mathussières, la Guille, Montaigner, le Moulin-du-Bois, la Nugère, Paty, Puy-Gros, la Rigaudie, Tourlioux, le Bourgeala
[modifier] Communes limitrophes
- dans le canton de Sauxillanges :
[modifier] Histoire
- Le château d'Usson, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu, avait été auparavant, de 1585 à 1605, lieu de résidence surveillée de Marguerite de Valois (1553-1615), dite la Reine Margot, première épouse (1572-1599) du roi de France Henri IV.
D'après le dessin que Revel en a fait au XVe siècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale. La devise du château, dit-on, était: « Garde le traître et la dent ». Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2001 | mars 2008 | Jean-Paul Vignal | ||
| mars 2008 | Daniel Giraud | |||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2007 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 144 | 168 | 178 | 183 | 188 | 194 | 248 | 263 |
| Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes | |||||||
[modifier] Lieux et monuments
De sa splendeur passée, Usson conserve quelques vestiges de la triple enceinte de l'ancienne forteresse, mais également de belles demeures des XVe et XVIe siècles, ainsi qu'une charmante église romane.
La butte d'Usson culmine à 639 mètres. Une statue de la Vierge a été érigée au sommet, avec pour mission de protéger les aviateurs. De cet endroit s'offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
En chemin vers le sommet, on peut observer des orgues basaltiques.
[modifier] Personnalités liées à la commune
Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, exilée à Usson entre 1586 et 1605.
[modifier] Divers
- La commune d'Usson est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
- La commune d'Usson fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux de l'Allier