Saint-Léon-sur-Vézère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Léon-sur-Vézère | |
|---|---|
Château de Clérans à Saint-Léon-sur-Vézère |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Aquitaine |
| Département | Dordogne |
| Arrondissement | Sarlat-la-Canéda |
| Canton | Montignac |
| Code commune | 24443 |
| Code postal | 24290 |
| Maire Mandat en cours |
François Bruno 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de la Vallée de la Vézère |
| Démographie | |
| Population | 428 hab. (2009) |
| Densité | 31 hab./km2 |
| Gentilé | Saint-Léonais, Saint-Léonaise |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 62 m — maxi. 260 m |
| Superficie | 13,76 km2 |
Saint-Léon-sur-Vézère est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Elle fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».
Sommaire |
[modifier] Géographie
Saint-Léon-sur-Vézère est située sur la rivière Vézère, sur la route départementale 706 entre Montignac et Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil.
Elle est membre de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».
[modifier] Communes limitrophes
[modifier] Histoire
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2001 | en cours | François Bruno | SE | Retraité de la fonction publique |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Léon-sur-Vézère, cela correspond à 2006, 2011, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2009, etc.) sont des estimations légales.
[modifier] Lieux et monuments
- Château de Chabans, XIIIe XVe et XVIe siècle siècles, inscrit au titre des monuments historiques[5], visitable.
- Château de Clérans, XVIe siècle, au bord de la Vézère.
- Manoir de la Salle, XVe siècle, privé. Il est classé au titre des monuments historique pour ses façades et toitures depuis 1957 alors que le prieuré qui lui est attenant est inscrit depuis 1941[6].
- Église romane Saint-Léonce, XIIe siècle, couverte de lauzes, classée en 1942[7]. L'église[8] appartient à un prieuré bénédictin dont la plus ancienne mention date d'une bulle du pape Eugène III de 1153. Elle a été construite sur le site d'une villa gallo-romaine. Le prieuré dépend alors de l'abbaye de Sarlat. Le prieur Guillaume de Sendreux devient évêque de Sarlat en 1333. Pendant les guerres de religion les Protestants s'installent dans l'église. Ils sont chassés par Jean de Losse, seigneur du lieu. L'église, ébranlée par une crue en 1961, a été restaurée par l'architecte Yves-Marie Froidevaux. L'église a un plan de croix latine avec abside et absidioles à chaque croisillon du transept voûtées en cul-de-four. La nef est charpentée.
- Cimetière avec chapelle du XIVe siècle, enclos et enfeus du XIIIe siècle, classé en 1942[9].
- Trois gisements préhistoriques remarquables : Sous le Roc, classé en 1912[10], le Moustier, classé en 1932[11], et la Rochette, également classé en 1932[12].
- Panorama de la Côte de Jor.
- Le Manoir et la tour de la Vermondie, limitrophes de Saint-Léon-sur-Vézère, se trouvent sur la commune de Thonac
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Patrick Carré, sinologue et un tibétologue, traducteur, essayiste et écrivain français.
[modifier] Vie locale
- Depuis 2001, la Rando Silex, randonnée en VTT, mais aussi pédestre, attire le premier dimanche d'octobre de nombreux concurrents (1 100 en 2007 dont 850 à vélo[14]).
[modifier] Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 3 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 3 mars 2011.
- Populations légales 2009 des communes du département sur Insee. Consulté le 22 janvier 2012.
- Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 22 janvier 2012.
- Château de Chabans, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Manoir de la Salle et prieuré attenant, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Église Saint-Léonce, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Jean Secret - Périgord roman - pp.63-94 - Éditions Zodiaque (collection "la nuit des temps" n°27) - La Pierre-qui-Vire - 1979
- Cimetière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Gisement sous le Roc, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Gisement préhistorique du Moustier, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Gisement préhistorique de La Rochette, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 8 mars 2011.
- Union bouddhiste de France, consultée le 24 mai 2011.
- Journal Sud-Ouest du 3 octobre 2008
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Sentier de grande randonnée GR 36