Sainte-Agnès (Alpes-Maritimes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sainte-Agnès.
Sainte-Agnès
Sainte-Agnès
Sainte-Agnès
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Arrondissement de Nice
Canton Canton de Menton-Ouest
Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Riviera française
Maire
Mandat
Albert Filippi
2008-2014
Code postal 06500
Code commune 06113
Démographie
Gentilé Agnésois
Population
municipale
1 197 hab. (2010)
Densité 128 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 48′ 05″ N 7° 27′ 44″ E / 43.80139, 7.4622243° 48′ 05″ Nord
       7° 27′ 44″ Est
/ 43.80139, 7.46222
  
Altitude Min. 66 m — Max. 1 238 m
Superficie 9,37 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Voir sur la carte administrative des Alpes-Maritimes
City locator 14.svg
Sainte-Agnès

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Voir sur la carte topographique des Alpes-Maritimes
City locator 14.svg
Sainte-Agnès

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Sainte-Agnès

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le gentilé est Agnésois.

Sainte-Agnès, village de littoral le plus haut d'Europe à une altitude de 800 mètres, est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France.

Sommaire

Étymologie [modifier]

Le nom vivaroalpin de la commune est « Sant Anh » (graphie occitane), « Sant Agn » (graphie mistralienne), le gentilé correspondant est Gaines (graphie occitane) ou Gaïnés (graphie locale).

Géographie [modifier]

La commune est constituée en trois secteurs géographiques distincts :

  • le village datant du XIe siècle
  • la vallée (Les Castagnins, le Pescaïre, le Figourne...) : route d'accès au village (RD 22)
  • les Cabrolles au sud-est, attenant à Menton.

Accès : depuis Menton, prendre la RD 22, rejoindre la vallée du Borrigo qui mène à Sainte-Agnès.

Économie [modifier]

Histoire [modifier]

Selon la légende, une princesse italienne en voyage, dénommée « Agnès », fuyant un violent orage, aurait trouvé refuge dans une grotte du village.

Perché à 800m sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180. Après les découvertes des fouilles de 1993, les assises de la tour remontent à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle. Les Agnésois ayant encouragé à la résistance leur bourg voisin de Peille, le chevalier de la Fare, gouverneur du comté de Louis XIV fit détruire le chateau en 1691. Mais cette destruction ne fut pas totale et la forteresse joua de nouveau un rôle dans la guerre de Succession d'Autrice de 1744 à 1749[notes 1].

Il a aussi été l'objet de nombreuses convoitises de la part des comtes de Vintimille, des Maison de Hauteville et Maison de Candie, et des comtes de Provence, de la Maison de Savoie et même des Grimaldi.

Dépendant du royaume de Piémont-Sardaigne, Sainte-Agnès ne fut rattachée à la France qu'en 1860.

En 1932, débute la construction de l'Ouvrage de Sainte-Agnès creusé dans le rocher et doté d'une redoutable artillerie. Ultime maillon de la ligne Maginot, sa force de feu permit de stopper les troupes italiennes.

Héraldique [modifier]

Blason de Sainte-Agnès Blason D’azur aux trois étoiles d’or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Administration [modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1977 1989 Roger Valetta    
1989 2008 Michel Revel    
2008   Albert Fifilipi[1]    

Démographie [modifier]

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
296 304 361 455 944 1094 1179
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Population [modifier]

Sainte-Agnès est très prisée des citadins qui font le choix de venir vivre à la campagne. Ces néoruraux y achètent de jolies maisons en pierre. La flambée des prix est telle qu'elles peuvent se vendre jusqu'à 7 000 euros le mètre carré.

Lieux et monuments [modifier]

  • L'Ouvrage de Sainte-Agnès : surplombant la baie de Menton et creusé profondément dans la falaise, il faisait partie de la ligne Maginot et a été construit dans la montagne entre 1932 et 1936. Il occupe une surface de 2 000 m² et pouvait héberger 300 à 400 hommes de troupes pendant trois mois en complète autarcie. Le fort concentrait une très puissante artillerie bien conservée.
  • Les ruines du château : situé sur le pic rocheux au-dessus du village, le château a été rasé sur ordre de Louis XIV, construit sur l'emplacement d'un castrum romain.
  • L'église Notre-Dame-des-Neiges aux tuiles en écailles vernissées.
  • Le jardin médiéval créé par l'association des « Peintres du Soleil ». Superbe panorama sur la mer Méditerranée.
  • L'espace culture et tradition présente de nombreuses toiles des « Peintres du Soleil », une collection d'outils et d'ustensiles anciens et une autre des céramiques trouvées lors des fouilles archéologiques.
  • Droukgon Djangchoub Ling, un centre Drukpa du bouddhisme tibétain[2] est situé 2347 route de l'Armée des Alpes[3].

Personnalités liées à la commune [modifier]

Manifestations [modifier]

  • La fête de la lavande : deux jours de festivités en costume folklorique avec distillation de lavande sauvage qui ont lieu l'avant dernier week-end du mois de juillet (annulée pour 2008).
  • Le critérium des randonneurs chaque 1er mai.

Galerie [modifier]

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes [modifier]

Notes et références [modifier]

Notes
  1. Panneau d'information sur place
Références
  1. Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
  2. cf. Remerciements in Milarépa, Les cent mille chants, 3e tomes, rédigé et traduit par Marie-José Lamothe, Fayard, 1993, (ISBN 2213030944)
  3. XIX - PROVENCE-CÔTE D'AZUR-CORSE