Le Casse (film, 1971)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Casse.
Le Casse
Titre original Le Casse
Réalisation Henri Verneuil
Scénario Henri Verneuil
Vahé Katcha
d'après "The Burglars" de David Goodis
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Films
Vides Cinematografica
Les Productions Henri Verneuil
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
Durée 120 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Casse est un film franco-italo-américain réalisé par Henri Verneuil, sorti en France en 1971. Il s'agit d'un remake du Cambrioleur (1957), réalisé par Paul Wendkos.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un représentant de commerce prénommé Azad (Jean-Paul Belmondo), décide d'organiser un cambriolage, avec l'aide de 3 amis, au domicile du richissime Monsieur Tasko (José Luis de Vilallonga), à Athènes. Ils neutralisent le gardien de la villa puis, grâce à leur matériel électronique ultra sophistiqué et de précieuses informations, parviennent à ouvrir le coffre-fort et à dérober une somptueuse collection d'émeraudes. Abel Zacharia (Omar Sharif), un policier qui a été chargé de surveiller la villa, en l'absence de Monsieur Tasko, repère la voiture des malfrats garée à proximité et est alerté par un bruit. Azad sort de la villa et feint une panne de voiture. Le policier ne croit guère à cette version des faits mais laisse partir le cambrioleur. En fait, le but de Zacharia est de récupérer pour son propre compte la collection d'émeraudes. S'ensuit alors un formidable jeu du chat et de la souris entre le cambrioleur et le policier...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le Casse obtient un important succès commercial, totalisant 4 410 120 entrées en France, dont 1 202 011 entrées sur Paris, où il est resté quatre semaines en tête du box-office[2].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La course-poursuite à travers la ville s'est faite avec une Fiat 124 Special T rouge conduite par Jean-Paul Belmondo (doublé par Rémy Julienne)[3] et Omar Sharif (doublé par Rémo Mosconi), qui lui conduisait une Opel Rekord A de couleur noire[4].
  • Le film a été tourné en deux versions, française et américaine, avec un montage et une fin légèrement différente; à noter que, comme Jean-Paul Belmondo ne maîtrisait pas très bien l'anglais, il a été doublé par un acteur américain. À contrario, les acteurs Nicole Calfan et Omar Sharif ont conservé leurs voix pour la version américaine.
  • Ce film a longtemps été inédit en vidéo. Seules deux éditions étaient disponibles : une version VHS sortie chez RCA et Columbia et une version DVD sortie dans la collection Belmondo. Le , le film est sorti en édition collector combo Blu-Ray/DVD, chez L'atelier D'images.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]