Portail:Alimentation et gastronomie

Le projet « Alimentation et gastronomie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alimentation et gastronomie

Présentation

La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires.

Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil.

« Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Dans ce sens, chère comprend tout ce qui regarde la quantité, la qualité et la préparation des mets. » précise Émile Littré.

Encore faut-il savoir de quoi se compose le mets… Voilà pourquoi ce portail rassemble des articles sur les aliments utilisés par l’être humain.

Ils sont indispensables à la vie. Leur récolte et leur production — leur manque souvent — ont façonné et façonnent encore la société humaine. Toute réflexion sur l’alimentation commence par… le fonctionnement de notre corps, et débouche sur l'histoire, la politique, la religion, les relations sociales, l'économie, le droit et la science. Voyez l'onglet Anthropologie et société.

Au centre de nos préoccupations, la nourriture a inspiré les chercheurs, les inventeurs, les scientifiques mais aussi les artistes. Vous en trouverez trace dans Art et savoir.

Quant aux multiples façons de préparer les repas, quant à la cuisine en un mot… elle est tellement variée, si riche de traditions ancestrales, qu'il fallait lui réserver une place différente.

La boisson — vitale, diverse, délicieuse et parfois dangereuse — qui accompagne notre pitance, occupe elle aussi un chapitre.

L'art de faire bonne chère, qui peut se pratiquer très simplement, s'est aussi spécialisé, développant des présentations particulières, des manières de table différentes selon les lieux et les époques, se pratiquant dans des lieux parfois somptueux… Que faut-il savoir de la gastronomie aujourd'hui ?

Article du jour

Miniature du manuscrit du XVe siècle.

Le Ménagier de Paris est un livre manuscrit d'économie domestique et culinaire écrit au XIVe siècle. Il est attribué à un bourgeois parisien et fut écrit à l'intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaitre la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine. Il comprend des enseignements en matière de comportement social et sexuel, des recettes et des conseils pour la chasse et le jardinage.

Son intérêt est autant historique et linguistique que culinaire. Ce dernier aspect a cependant été le plus souvent mis en valeur aux XXe et XXIe siècles siècles ; il passe pour être le le plus grand traité culinaire français du Moyen Âge. Il fut publié pour la première fois par le baron Jérôme Pichon en 1846 pour la Société Des Bibliophiles Français.

Lire la suite

Page au hasard

Voici l'un des 20 262 articles que compte le portail de l'alimentation et gastronomie :

« Auguste Coutin (cuisinier) »

Vous pouvez aussi essayer une nouvelle sélection.

Articles primés

Goldenwiki.png Wikiconcours Sélection 2008 : Pois (médaille de bronze)

Goldenwiki.png Wikiconcours Désébauchage 2009 : travail d’équipe (meilleure illustration)

Goldenwiki.png Wikiconcours Sélection mars 2010 : Conservation de la viande (médaille d’argent) ~ Vin blanc (meilleure illustration) ~ travail d’équipe (médaille d’argent)

Goldenwiki.png Wikiconcours Sélection septembre 2010 : Viticulture (meilleure illustration)

Image du jour

SteinlenPoster.jpg

Affiche publicitaire pour du lait stérilisé

Participer à la tambouille

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Alimentation et gastronomie pour améliorer les articles de ce portail.

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Nourriture sur Commons


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la cuisine

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Catégories
Portail

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Alimentation

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles