Mariage à la grecque (film, 2002)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage à la grecque (My Big Fat Greek Wedding) est un film américano-canadien réalisé par Joel Zwick et produit par la société Playtone et les producteurs Tom Hanks et Gary Goetzman, sorti en 2002.

À la base, il s'agit d'une pièce de théâtre montée par l'actrice principale, Nia Vardalos. L'acteur Tom Hanks et sa femme, après avoir vu la pièce, lui ont proposé de produire une adaptation en film.

Une suite, Mariage à la grecque 2, est sortie en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Toula Portokalos est une jeune femme grecque trentenaire au physique disgracieux, qui a toujours vécu chez ses parents dans la banlieue de Chicago, au sein d'une famille extrêmement nombreuse et pratiquante qui ne désire qu'une chose pour la jeune femme : qu'elle fasse un beau et grand mariage, et surtout, que cela se fasse avec un Grec. La jeune femme, complexée par ses origines depuis toute petite, mène une vie sans saveur. Sa sœur aînée, elle, a fait un beau mariage et a trois enfants. Son frère, véritable Don Juan, est le préféré de sa mère et en tant qu'homme, peut tout se permettre.

Sa petite vie tranquille est partagée entre son travail dans le restaurant familial et ses regrets de ne pouvoir mener une vie différente. Elle a le coup de foudre pour Ian Miller, un jeune professeur WASP et végétarien. Ce dernier ne la voit pas. Cela décide la jeune femme à changer : elle commence à accepter le travail que lui propose sa tante dans une agence de voyage. Elle se remet aux études sous le regard circonspect de ses parents. Conseillée par des étudiantes, elle apprend à se mettre en valeur et lorsque Ian la voit, c'est à son tour d'avoir le coup de foudre pour elle. Les deux jeunes gens, elle chrétienne et lui juif, vont devoir apprendre à concilier leur amour avec la rigueur religieuse et morale de leurs familles respectives.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]