Utilisateur:Mathious Ier/Juillet 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1er juillet 2023[modifier | modifier le code]

La Chèvre de monsieur Seguin[modifier | modifier le code]

La Chèvre de monsieur Seguin est l'une des nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet (recueil de contes d’Alphonse Daudet). Elle s'inspire peut-être d'un poème de Théocrite.

Pierre Gringoire, ami de Daudet, ne veut pas se faire chroniqueur dans un journal, mais rester poète. Le narrateur lui fait des remontrances et lui raconte alors l'histoire de la chèvre de M. Seguin. Celui-ci avait eu déjà six chèvres, toutes mangées par le loup pour avoir voulu goûter à la liberté de la montagne. La septième, Blanquette, est bien traitée par son maître mais commence, comme celles qui l'ont précédée, à s'ennuyer. Elle confie à M. Seguin son souhait de partir dans la montagne, et essuie un refus effrayé de la part de son maître. Pour prévenir toute escapade, il l'enferme dans une étable, mais oublie la fenêtre, que la chèvre utilise aussitôt pour quitter les lieux. Elle découvre alors la montagne majestueuse, et passe une délicieuse journée. Elle trouve même l'occasion de s'ébattre avec un jeune chamois au pelage noir. Le soir, bien qu'elle ait entendu le hurlement du loup, puis le son de la trompe de M. Seguin, Blanquette décide de ne pas rentrer vers son enclos. Voyant son prédateur, elle décide de lutter contre lui. Le combat dure toute la nuit et, au lever du jour, Blanquette, épuisée et couverte de blessures, se laisse dévorer.

USS Connecticut (SSN-22)[modifier | modifier le code]

L’USS Connecticut (SSN-22), est un sous-marin nucléaire d'attaque américain de la classe Seawolf, 5e bâtiment de l’US Navy à porter ce nom en l'honneur de l’État américain du Connecticut. Le sous-marin fut construit par Electric Boat, une division de General Dynamics à Groton dans le Connecticut et il fut lancé en 1997 pour une mise en service le 11 décembre 1998.

Le sous-marin a connu la célébrité en avril 2003. Le Connecticut a fait surface au travers de la glace arctique. Le sous-marin a alors subi une attaque d'ours polaires, qui ont mordu son gouvernail. Le Connecticut n'a pas subi de dégâts importants et a pu mener à bien sa mission. Le Connecticut est « immangeable ».

En décembre 2020, un rapport signale la présence de punaises des lits dans le sous-marin. Ce n'est qu'en février 2021 que le problème est pris au sérieux par la Navy, et les entomologistes de la Marine déclarent le problème réglé en mars 2021, les marins pouvant regagner le bord.

Le 2 octobre 2021, le Connecticut est endommagé à la suite d'une collision avec un « objet non identifié » en mer de Chine méridionale qui s'avère être une montagne sous-marine non cartographiée. Il y a onze blessés à déplorer parmi l'équipage, mais aucun blessé grave. Il a du rentrer à Guam en surface après une semaine de navigation. Le commandant et deux autres membres de l'équipage sont relevés de leurs fonctions. Le coût des réparations est estimé à 80 millions de dollars américains. La prévision de date de remise en service est 2026 au plus tôt.

Becket (film, 1910)[modifier | modifier le code]

Becket est un film américain réalisé par Charles Kent, sorti en 1910. Ce film muet en noir et blanc met en scène Thomas Becket, de sa nomination comme archevêque de Cantorbéry à son assassinat. Le film a été tourné à New York.

Au 12e siècle, dans le royaume d'Angleterre, l'archevêque Thomas Becket entre en conflit avec le roi Henri II (1154-1189). Quelques années plus tard, il est assassiné dans sa cathédrale par des chevaliers proches du roi.

2 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Christophe Dominici[modifier | modifier le code]

Christophe Dominici, mort en 2020 à Saint-Cloud, est un joueur international français de rugby à XV. Il effectue la majeure partie de sa carrière au sein de l'effectif du Stade français Paris. Il remporte cinq fois le championnat de France avec le club parisien et est le vainqueur de quatre Tournois des Cinq puis Six Nations dont deux grands chelems et le finaliste de la Coupe du monde 1999 après une demi-finale d'anthologie contre la Nouvelle-Zélande et une finale perdue face à l’Australie.

Après sa retraite sportive, il entraîne les arrières du Stade français. Très actif par ailleurs, il porte un projet de rachat du club de l'AS Béziers qui échoue.

En 2020, Christophe Dominici est retrouvé mort au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), après une chute d’une dizaine de mètres. Les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas d’établir si sa chute est liée à un suicide ou un accident.

4 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Les Yeux de la terreur[modifier | modifier le code]

Les Yeux de la terreur est un film américain réalisé par Ken Hughes, sorti en 1981. Un tueur psychopathe qui coupe les têtes de ses victimes, sème la panique à Boston.

Yaël Boon[modifier | modifier le code]

Yaël Harris, dite Yaël Boon, est une mannequin franco-suisse d'origine portugaise. Elle a été l'épouse de Dany Boon avec qui elle a eu trois enfants.

5 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Pomme (chanteuse)[modifier | modifier le code]

Claire Isabelle Géo Pommet, dite Pomme, est une auteure-compositrice-interprète française. En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante, en 2021. En 2022, elle sort un troisième album intitulé Consolation.

Quai central[modifier | modifier le code]

Exemple de quai central, à la gare de Beecroft, à Sydney, en Australie.

Dans le domaine ferroviaire, on parle de quai central lorsque la montée et la descente de voyageurs se fait sur une même plateforme encadrée des deux voies de circulation des trains.

Leur construction est généralement moins coûteuse, et ils permettent un gain de place par rapport aux quais latéraux. Cependant, la montée et descente de deux voies se faisant sur la même plateforme, les quais centraux sont plus sujets à des problèmes de circulation des voyageurs.

Quai latéral[modifier | modifier le code]

Les deux quais latéraux encadrent les deux voies.

Un quai latéral est, dans le domaine des chemins de fer, dit aussi ferroviaire, un quai de gare desservi par une seule voie. La plupart des haltes ferroviaires et des stations de métro comportent deux quais latéraux encadrant deux voies. Le quai latéral est à comparer au quai central qui est encadré par deux voies de circulation.

Solution espagnole[modifier | modifier le code]

La solution espagnole (ou solution barcelonaise) est, dans les transports ferroviaires, une méthode où un train utilise deux quais, de part et d'autre de la voie, afin d'accélérer l'embarquement et le débarquement : les passagers montent par un quai et descendent par l'autre. En général, le quai de descente est un quai central, également utilisé par une autre voie : une telle configuration présente alors deux voies, deux quais latéraux et un quai central partagé par les deux voies.

Parfois, les portes s'ouvrent du côté de la descente quelques secondes avant l'ouverture du côté de la montée.

Bien qu'utilisé pour la première fois à Londres à la station de King William Street ouverte en 1890, le nom de la méthode dérive de son utilisation dans le métro de Barcelone, dans les années 1930.

En dehors de l'Europe, la solution espagnole est utilisée dès 1912, sur la station de Park Street du métro de Boston, et en 1913, à la station de Chambers Street du métro de New York.

7 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Mil Mi-26[modifier | modifier le code]

Le Mi-26 est l'hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde. Il est donné comme pouvant emporter une charge utile supérieure de 50 à 100 % à celle de tout autre hélicoptère. Son nom de code OTAN est Halo. Il est produit par Mil, constructeur russe d’hélicoptères.

10 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Nantucket[modifier | modifier le code]

Nantucket est une île américaine située dans l'océan Atlantique. Administrativement, l'île forme avec deux petites îles voisines, le territoire de la ville de Nantucket ainsi que le comté de Nantucket qui relève de l'État du Massachusetts. Son nom, dérivé d'un dialecte algonquien, signifie Pays lointain.

L'île est classée comme site historique aux États-Unis et attire de nombreux touristes. La population passe de 10 000 à 50 000 résidents en été. L'île est aisément accessible toute l'année par ferry-boat à partir de différents points de la côte nord-est des États-Unis.

Nantucket possède un aéroport et la compagnie aérienne Nantucket Airlines. À partir du port de Nantucket, on chassait des baleines.

Condominium des Nouvelles-Hébrides[modifier | modifier le code]

Les Nouvelles-Hébrides, officiellement le condominium des Nouvelles-Hébrides (en anglais : New Hebrides Condominium), étaient une colonie franco-britannique sous forme de condominium érigée dans l'archipel océanien et mélanésien de l'actuel Vanuatu, du 2 décembre 1907 à son indépendance le 30 juillet 1980. C'est l'un des deux condominiums coloniaux du xxe siècle avec le Soudan anglo-égyptien.

La création du Condominium résulte de tout un contexte de géopolitique spécifique au début du xxe siècle : après l'incident diplomatique de Fachoda, au Soudan, entre la France et le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne effectue un revirement très sensible de politique étrangère à partir de 1901, et avec l'accession au trône du très francophile Édouard VII (1901-1910).

Le Royaume-Uni lança donc une politique surprenante de rapprochement avec la France, pour répondre à la montée en puissance de l'empire allemand, et trouver un allié solide lors de la conclusion de l'Entente cordiale en 1904 (alliance entre la France et le Royaume-Uni).

Pour concrétiser cette entente, régler les problèmes coloniaux entre les deux puissances constituait l'une des priorités pour les nouveaux alliés. La France proposait d'échanger les établissements français dans l'Inde contre la Gambie, enclavée dans la colonie du Sénégal. Mais cette dernière était devenue protectorat britannique en 1894. Le deuxième choix, définitif, se porta alors sur les îles des Nouvelles-Hébrides, au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Pour symboliser et concrétiser l'entente entre les deux états, les Britanniques proposèrent à la France de faire de la colonie un condominium entre les deux États, et les Britanniques demandèrent à la France de conserver les 5 comptoirs de l'Inde. La proposition fut saluée avec enthousiasme par la majorité des parlementaires des deux pays.

11 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Bavière[modifier | modifier le code]

La Bavière (en allemand : Bayern), officiellement appelée État libre de Bavière, est située dans le Sud-Est de l'Allemagne et est un des seize Länder allemands. Sa capitale est Munich. Le nom Bavière vient du peuple des Bavarii qui l’ont occupée (peuple germanique de l'Antiquité). La population se compose de plus de 13 millions d’habitants, soit 16 % de la population fédérale allemande.

Cap de Trafalgar[modifier | modifier le code]

Le cap de Trafalgar est un promontoire peu élevé qui constitue la limite nord-ouest du détroit de Gibraltar, à la jonction de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée.

La Bataille de Trafalgar[modifier | modifier le code]

La Bataille de Trafalgar.

La Bataille de Trafalgar est un tableau de William Turner exécuté entre 1822 et 1824. Il a pour thème la célèbre bataille de Trafalgar de 1805, durant laquelle, au large des côtes espagnoles, l'Anglais Nelson, dont le pays est en conflit avec la France de Napoléon, anéantit la flotte franco-espagnole.

Il est exposé au National Maritime Museum de Greenwich, à Londres. Le tableau fut commandé par George IV du Royaume-Uni (1820-1830).

Joseph Gallieni[modifier | modifier le code]

Joseph Gallieni, mort en 1916 à Versailles, est un militaire et administrateur colonial français.

Il prend une part active à l'expansion et à la consolidation de l'empire colonial, notamment en Afrique. Il fonde une méthode qui associe la brutalité, comme par exemple avec le massacre des Menalamba à Madagascar, au développement économique après une conquête progressive des territoires. Pendant la Première Guerre mondiale, gouverneur militaire de Paris, il prend notamment la décision de réquisitionner les taxis parisiens pour apporter du renfort à la bataille de l'Ourcq (1914). Il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume, en 1921.

13 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Plomb du Cantal[modifier | modifier le code]

Le Plomb du Cantal est le point culminant des monts du Cantal. Ses 1 855 mètres d'altitude en font le deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy (1 885 m). Il est situé au centre du département français du Cantal.

Dans son roman Le Parfum, l'écrivain allemand Patrick Süskind situe un important passage dans une grotte du Plomb du Cantal.

Puy de Sancy[modifier | modifier le code]

Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres de Clermont-Ferrand. C'est, avec ses 1 885 mètres d'altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine. La région du puy est fréquentée dans l'Antiquité.

Paul Huet.

Le peintre paysagiste Paul Huet au cours d'un de ses voyages, a réalisé en 1847 une toile intitulée Le Val d'Enfer au pied du Sancy conservée au Musée des Beaux-Arts de Reims.

Vitamine (émission de télévision)[modifier | modifier le code]

Vitamine est une émission de télévision pour la jeunesse, diffusée sur TF1 tous les mercredis après-midi de 13h30 à 17h de 1983 à 1987. Le slogan de l'émission était « Vitamine, l'émission qui donne bonne mine ! ».

Vitamine est mise à l'antenne en 1983 afin de succéder à Mer-cre-dis-moi-tout dont l'audience ne parvenait pas à rivaliser avec Récré A2. L'émission était animée par Mélanie (alias Christine Martin) et Victor (alias Franck de Lapersonne) puis la présentation échoit au chanteur Billy. Karen Cheryl présente l'émission de 1985 à 1986. Jacky anime l'émission à partir de 1986, ce qui permet à Vitamine de résister face à la concurrence.

L'émission prend fin en 1987, car Dorothée arrive sur TF1 nouvellement privatisée et va présenter avec Jacky et d’autres personnes le Club Dorothée.

Vercingétorix[modifier | modifier le code]

Vercingétorix, né aux environs de 82 av. J.-C. sur le territoire arverne, l'actuelle Auvergne, et mort en 46 av. J.-C. dans une prison de Rome, est le chef et le roi du peuple celte des Arvernes. Il fédère une partie des peuples gaulois dans le cadre d'une révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César. Aucune source ne donne la date précise de la naissance de Vercingétorix. La date de -80 est une approximation issue d'une déduction du texte de César qui l'appelle adulescens, ce qui signifie qu’il a un peu moins de 30 ans (âge auquel on devient réellement adulte à Rome et où on peut briguer les premières magistratures du cursus honorum). Auvergne et pays arverne sont synonymes. Auvergne est l'évolution du toponyme Arvernia. Tous ces noms sont synonymes et désignent la terre des Arvernes.

Fils de Celtillos, probable chef arverne, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en 52 av. J.-C. Il établit immédiatement une alliance avec d'autres peuples gaulois, prend la tête du commandement, combine toutes les forces et les conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain. Il remporte la bataille de Gergovie face à Jules César dans laquelle de nombreux Romains et alliés sont tués. En conséquence, les légions romaines de César se retirent d'Arvernie (actuelle Auvergne).

Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes entre les peuples gaulois pour facilement subjuguer leurs territoires, et la tentative de Vercingétorix d'unir les Gaulois contre l'invasion romaine arrive tardivement. À la bataille d'Alésia, en 52 av. J.-C., les Romains assiègent ses forces. Afin de sauver autant de ses hommes que possible, il se livre aux Romains. Il est retenu prisonnier pendant cinq ans. En 46 av. J.-C., Vercingétorix est exhibé dans les rues de Rome, au sein du défilé triomphal de César, puis exécuté par étranglement sur son ordre. Il est principalement connu grâce aux Commentaires sur la guerre des Gaules de César, complétée par Hirtius.

Oubliée jusqu'au 19e siècle, sa figure de représentant du monde gaulois est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand de 1870, il incarne une figure mythique et nationale. Entre 1870 et 1950, l'histoire de la France telle qu'elle est enseignée à des générations d'écoliers fait de lui le tout premier chef de la nation.

Yvan Attal[modifier | modifier le code]

Yvan Attal.
Charlotte Gainsbourg.

Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français. Il a également été la voix française de Tom Cruise dans quelques-uns de ses films.

Il n'a aucun lien de parenté avec le producteur de cinéma Alain Attal, bien que leur participation au film Rock'n Roll de Guillaume Canet entretienne cette ambiguïté.

Depuis 1991, il est le compagnon de l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il a eu trois enfants : Ben, Alice et Jo (fille).

Yves Attal[modifier | modifier le code]

Yves Attal, mort, est un avocat et un producteur de cinéma français. Il est le fils de Claude Attal et le père de Gabriel Attal.

Bataille de Trafalgar[modifier | modifier le code]

Pierre de Villeneuve.

La bataille de Trafalgar est une bataille navale majeure opposant le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Pierre de Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice admiral Nelson, au large du Cap de Trafalgar (Espagne), dans l'océan Atlantique.

Si Nelson y trouve la mort, la victoire des Britanniques est totale, malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits et Napoléon, faute d'une flotte suffisamment importante, remettra à plus tard ses projets d'invasion du Royaume-Uni qui étaient d'ailleurs déjà abandonnés pour cette guerre ; le relèvement partiel de la flotte française après 1805 sera trop tardif pour compromettre l'hégémonie de la Royal Navy. Cette bataille marque aussi une étape importante dans le déclin de l'empire espagnol en coupant les liaisons entre les colonies espagnoles des Amériques et leur métropole.

Horatio Nelson.

Cette victoire décisive de la Troisième Coalition, dans le cadre des guerres napoléoniennes, conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient incontestée plus d'un siècle durant. Le 21 octobre est célébré dans tout l'Empire britannique sous le nom de Trafalgar Day pendant le xixe siècle et au début du xxe siècle, avant que cette fête ne tombe dans l'oubli.

Horatio Nelson[modifier | modifier le code]

Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, duc de Bronte (Italie), né en 1758 et mort le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar à bord du HMS Victory, est un vice-amiral britannique. Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes, notamment à la bataille de Trafalgar où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui préfigure la suprématie de la Royal Navy ; mais il y perd la vie. Il est couramment appelé l’amiral Nelson par les Français et Lord Nelson par les Anglo-Saxons.

Nelson saura utiliser un large éventail de tactiques sans rester prisonnier de schémas traditionnels, au contraire de nombre de ses confrères ; ce qui lui vaudra une réputation d'officier insubordonné. Son sens de l'observation et sa faculté d'adaptation lui permettent d'agir très rapidement, prenant souvent de vitesse ses adversaires. Il a le don d'inciter les hommes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il suscite le dévouement et la loyauté de ses subordonnés et leur laisse en retour une grande liberté d'action. Son courage physique dans les combats et l'image d'héroïsme que lui valent ses nombreuses blessures en font de son vivant même une figure vénérée par la population britannique.

En 1798, alors qu'il est marié depuis 1787, Nelson a une liaison passionnée avec Emma Hamilton, l'épouse de l'ambassadeur britannique à Naples, William Hamilton. Emma vit ouvertement avec lui à son retour en Angleterre et lui donne une fille, Horatia.

Au moment de sa mort en 1805, Nelson est considéré comme un héros et reçoit des funérailles nationales. De nombreux monuments célèbrent sa mémoire, notamment la colonne Nelson au cœur de Trafalgar Square à Londres.

Bataille de Verkiai[modifier | modifier le code]

La bataille de Verkiai se déroula en 1658, pendant la guerre russo-polonaise qui opposa la République des Deux Nations (Pologne/Lituanie) au Tsarat de Russie. Cette bataille se solda par une victoire russe. Verkiai se situe dans l’actuelle Lituanie.

15 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Penelope Mitchell[modifier | modifier le code]

Penelope Mitchell.

Penelope Mitchell est une actrice australienne, née à Melbourne, en Australie.

Elle est surtout connue pour avoir interprétée le rôle de Letha Godfrey dans la série télévisée d'horreur Hemlock Grove et la sorcière Liv Parker dans Vampire Diaries.

Georges Cochon[modifier | modifier le code]

Georges Alexandre Cochon est un syndicaliste et anarchiste français.

Fauconnerie[modifier | modifier le code]

La fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affaité (dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus de 80 pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2010.

Carpe Diem (groupe)[modifier | modifier le code]

Carpe Diem est un groupe de rock progressif français, originaire de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Le groupe est formé en 1970. Après neuf ans d'existence, 400 concerts et un troisième album en préparation, le groupe se sépare en 1979. Carpe Diem revient en 2015 avec la sortie de l'album Circonvolutions.

16 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Ceuta[modifier | modifier le code]

Ceuta est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc.

L'exclave espagnole est, comme sa voisine Melilla, située sur le continent africain, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix. Ces deux exclaves sont les seuls passages terrestres qui relient l'Union européenne à l'Afrique. Ceuta est sous souveraineté espagnole mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.

Melilla[modifier | modifier le code]

Melilla est une ville autonome espagnole située sur la côte nord de l'Afrique, en face de la péninsule Ibérique, appartenant à la région géographique du Rif oriental, en périphérie de l'agglomération de Nador, et formant une exclave dans le territoire marocain, avec Ceuta et d'autres territoires.

Administrée en tant que partie de la province de Malaga avant 1995, elle détient depuis le statut d'une ville autonome, assez proche de celui d'une communauté autonome espagnole. La ville de Melilla est revendiquée par le Maroc, considérée par ce dernier comme étant occupée. Pourtant, la majorité de sa population est attachée à rester espagnole. Plusieurs sondages comme celui du Centre de recherches sociologiques montrent que les habitants de Melilla ont un sentiment patriotique espagnol très élevé.

C’est un port franc depuis la fin du 19e siècle. Le commerce transfrontalier (légal ou de contrebande) constitue une autre source importante de revenus. Le secteur tertiaire représente sa principale activité économique.

Donald Duck[modifier | modifier le code]

Donald Fauntleroy Duck, ou simplement Donald, est un personnage de fiction américain développé par l'animateur Dick Lundy en 1934 pour le compte des studios Disney. Sa première apparition au cinéma a lieu le 9 juin 1934 sous la forme d'un canard en costume marin, dans le film court-métrage Une petite poule avisée.

Au début de sa carrière cinématographique, ce canard grincheux et colérique sert de contrepoint au caractère progressivement plus posé de Mickey Mouse. Il devient rapidement héros de sa propre série de dessins animés. Dans la bande dessinée, il s'entoure rapidement d'un nombre important de personnages nouveaux et d'un univers qui lui est propre, sous la plume de grands scénaristes-dessinateurs américains, tels que Al Taliaferro puis Carl Barks. L'importance du personnage s'efface un peu devant les nombreux autres personnages créés dans l'univers des canards de Disney, tel son oncle Balthazar Picsou.

Donald a presque totalement disparu du monde cinématographique. Dans le monde de l'édition, il reste très populaire dans les pays scandinaves et d'Europe du Nord, où il l'est même davantage que Mickey Mouse, ainsi qu'en Italie. En Suède, il est le plus populaire des personnages Disney et possède son propre magazine. A contrario, c'est Picsou et non Donald qui possède une publication à son nom en France (Picsou Magazine).

Le nom complet de Donald en anglais, « Donald Fauntleroy Duck », figure sur son avis de mobilisation dans un dessin animé de 1941 lorsque les États-Unis entrent en guerre et est repris dans quelques bandes dessinées.

Donald réside à Donaldville, dans le Calisota, un État fictif des États-Unis, inventé par le dessinateur Carl Barks pour y placer la ville de Donaldville (Duckburg en anglais). Le Calisota serait situé entre la Californie et l’Oregon, et baigné par l’océan Pacifique. Ses conjoints sont Donna Duck (anciennement) et Daisy Duck. Ses 3 neveux sont Riri, Fifi et Loulou. Son cousin est Gontran Bonheur, un jars.

Booder[modifier | modifier le code]

Booder, nom de scène de Mohammed Benyamna, né à Bouarfa (Maroc), est un acteur et humoriste franco-marocain. Il mesure 1,6 m.

Ferdinand Foch[modifier | modifier le code]

Ferdinand Foch est un général, maréchal de France et membre de l’Académie française, né le 2 octobre 1851 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées (préfecture), et mort en 1929 à Paris.

La dernière année de la Première Guerre mondiale, en 1918, il est nommé commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest.

Peu avant la fin de la guerre, en août 1918, il est élevé à la dignité de maréchal de France puis, après la guerre, à celles de maréchal du Royaume-Uni (en 1919) et de Pologne (en 1923). Ferdinand Foch naît dans une famille bourgeoise catholique à Tarbes.

Église Saint-Pancrace de Migennes[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pancrace de Migennes est une église située à Migennes, en France.

L'église est située dans le département français de l'Yonne, sur la commune de Migennes. Celle-ci se trouve plus précisément dans le "vieux" Migennes, au 2 place Gambetta.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1992.

17 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Guillaume Bats[modifier | modifier le code]

Guillaume Bats est un humoriste français, né à Reims et mort le 1er juin 2023 à Paris 3e à 36 ans

Révélé par l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 en 2011, Guillaume Bats, atteint de la « maladie des os de verre », choisit l'autodérision et l'humour noir afin d'évoquer le handicap. Il est atteint dès la naissance d'une ostéogenèse imparfaite dite « maladie des os de verre ».

La discrimination envers les handicapés est passible de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.

Le Magazine des explorateurs[modifier | modifier le code]

Le Magazine des explorateurs est une émission de télévision française consacrée aux explorateurs, présentée par Pierre Sabbagh et diffusée sur RTF Télévision et la première chaîne de l'ORTF à partir de 1956. À partir de 1968 et jusqu'en 1970, l'émission est diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF et passe en couleur, ce dont se félicite Pierre Sabbagh car ainsi les téléspectateurs peuvent mieux apprécier les films montrés par les explorateurs.

Quelques sujets traités :

Charlotte Valandrey[modifier | modifier le code]

Charlotte Valandrey.

Charlotte Valandrey, nom de scène d'Anne-Charlotte Pascal, morte en 2022, est une actrice française.

En 2005, elle publie un livre L'Amour dans le sang, dans lequel elle révèle sa séropositivité. Elle y parle également des deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie et à la suite desquels elle a subi une greffe du cœur.

Elle est révélée par le film Rouge Baiser de Véra Belmont, où elle incarne Nadia.

Café liégeois[modifier | modifier le code]

Le café liégeois est une recette de dessert-boisson au café, à base de café froid, de crème glacée au café et à la vanille, et de crème chantilly. Avec le chocolat liégeois, le café est remplacé par du chocolat.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, le café liégeois n'est pas une spécialité d'origine de la cuisine belge de la ville de Liège, mais un hommage des Alliés à la résistance liégeoise héroïque de la bataille de Liège, en 1914, face à l'artillerie lourde allemande (Grosse Bertha) de la Première Guerre mondiale. Cette première bataille historique de la Grande Guerre, considérée comme une victoire historique par les Alliés, leur offrit un temps précieux, bien que la ville elle-même n'ait pas résisté, les combats appuyés de l'armée belge de campagne sur les forts de Liège ont alors suscités un vif intérêt allié pour cette ville, qui lui valut la Légion d'honneur française. À Paris, le café viennois autrichien (qui évoque l'Empire austro-hongrois ennemi) est alors rebaptisé « café liégeois » (avec un supplément de crème glacée, de crème chantilly, et de cigarette russe) au même titre que la rue de Berlin et sa station de métro Berlin sont rebaptisées rue de Liège et Liège (métro de Paris). L'expression « café viennois » reste cependant en usage à Liège, coupé de Paris durant les quatre ans d'occupation allemande de la Belgique, jusqu'à l'armistice de 1918.

19 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Lac Baïkal[modifier | modifier le code]

Le lac Baïkal est un lac situé dans le sud de la Sibérie, en Russie. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu'à 40 m de profondeur. Il est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ».

Pour ses premiers habitants, les différents peuples turcs et mongols, le lac était une mer sacrée, Baïkal provenant du mongol Baïgal (« la nature »).

Franck Ferrand[modifier | modifier le code]

Franck Ferrand.

Franck Ferrand est un écrivain et animateur audiovisuel français spécialisé en histoire. Il est l’auteur d'ouvrages de vulgarisation. Il n'est pas reconnu comme historien et est fortement critiqué pour avoir défendu des thèses qualifiées de farfelues.

Au nom de la promotion d'un « roman national » historique, il critique les universités françaises et admire le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour.

22 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Briantes[modifier | modifier le code]

Briantes est une commune française située dans le département de l'Indre (36), en région Centre-Val de Loire.

La commune appartient au territoire des Bituriges, un peuple gaulois. En 1369, Edmond de Langley et Jean de Hastings, pillent et incendient en partie le village.

Personnalités liées à la commune :.

Jacques Legros[modifier | modifier le code]

Jacques Legros est un journaliste et présentateur télévisé français, producteur né en 1951 à Lapugnoy dans le Pas-de-Calais. Il est joker à la présentation du Journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau de TF1 en semaine.

Journal de 13 heures (TF1)[modifier | modifier le code]

Le Journal de 13 heures de TF1 (stylisé LE 13H) est un journal télévisé français diffusé chaque jour en direct à 12 h 58 en semaine et à 12 h 59 le week-end, sur TF1. Il a succédé à TF1 Actualités en 1981.

Mon chien Stupide[modifier | modifier le code]

Pascale Arbillot.

Mon chien Stupide est un film français réalisé par Yvan Attal et sorti en 2019. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de John Fante, publié à titre posthume en 1985.

En pleine crise de la cinquantaine, Henri Mohen désigne sa femme Cécile et ses quatre enfants comme responsables de ses échecs, de son manque de libido ou encore de son mal de dos. En faisant le bilan critique de sa vie, l'écrivain prend conscience de toutes les choses qu'il n'aura plus. Un énorme chien, aussi mal élevé qu'obsédé, va alors faire irruption dans sa vie et s’installer dans la maison familiale. Si cela ravit Henri, Cécile et ses enfants ne sont pas du même avis.

24 juillet 2023[modifier | modifier le code]

Guyane[modifier | modifier le code]

La Guyane est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du Sud, limitrophe du Brésil au sud-est et au sud et du Suriname à l'ouest. Elle est la seule collectivité française d'outre-mer de nature continentale. Son code Insee est le 973R. Hors de France, la région est habituellement appelée « Guyane française ». Avec une superficie de 84 000 km2 et une population de 300 000 habitants (2021), la Guyane est la deuxième région de France pour la superficie, la deuxième moins peuplée, et celle présentant la plus faible densité. C'est également le département le plus boisé, 97 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde, la forêt guyanaise. La principale religion de la Guyane est le catholicisme.

Les premières installations françaises commencent en 1503, mais la présence française ne devient réellement durable qu'à partir de 1643 et la fondation de Cayenne. La Guyane, autrefois désignée comme « France équinoxiale », devient alors une colonie esclavagiste et voit sa population progresser jusqu'à l'abolition officielle de l'esclavage au moment de la Révolution française, en 1794. France équinoxiale est le nom donné au projet de colonisation conduit par la France au 17e siècle en Amérique du Sud dans les régions proches de l'équateur, entreprise qui aboutit à la création de la Guyane. Le terme « équinoxiale » renvoie à la durée égale du jour et de la nuit.

Elle accède temporairement au statut de département français à partir de 1797 mais est progressivement transformée en colonie pénale avec l'instauration du bagne de Guyane, de 1795 à 1953. Il s'agit plus précisément d'un réseau de camps et de pénitenciers répartis sur l'ensemble de la côte guyanaise dans lesquels les détenus sont condamnés aux travaux forcés.

Félix Éboué.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Guyanais Félix Éboué est l'un des premiers à se ranger derrière le général de Gaulle dès le 18 juin 1940. La Guyane rallie officiellement la France libre en 1943. Elle abandonne définitivement son statut de colonie et redevient un département français en 1946. De Gaulle, devenu président, décide d'y établir le centre spatial guyanais à Kourou à partir de 1965. Il est aujourd'hui exploité par le Centre national d'études spatiales (CNES), Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le territoire guyanais fait partie des neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. C'est le seul territoire continental de France et de l'Union européenne en Amérique du Sud et le dernier territoire français en Amérique continentale. Une RUP est un statut donné au sein de l'Union européenne aux territoires des pays membres qui sont éloignés du continent européen.

La limite de la partie du plateau continental sur laquelle la France dispose d'un droit exclusif d'exploitation y a été étendue à 350 milles marins des côtes en 2015, soit 72 000 km2 de plus au large de la Guyane, après l'avis favorable de l'Organisation des Nations unies, la ZEE s'étendant toujours jusqu'à 200 milles marins concernant les ressources halieutiques et biologiques.

Drôle de drame[modifier | modifier le code]

Drôle de drame est un film français de Marcel Carné, sur un scénario de Jacques Prévert, réalisé et sorti en salles en 1937, avec pour interprètes principaux Michel Simon, Louis Jouvet, Françoise Rosay et Jean-Louis Barrault. C’est dans cette comédie que l'on peut entendre la réplique culte de Louis Jouvet : « Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre… ». Dans ce film, Canada est une chienne.

Londres, 1900. Le professeur de botanique Irwin Molyneux n'est autre que Félix Chapel, auteur de romans policiers. L'évêque de Bedford, cousin d'Irwin, n'apprécie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d'un souper où il est invité chez les Molyneux. L'absence de Margaret, la femme de Molyneux, à ce souper, va déclencher une série de quiproquos fort amusants.

Provinces-Unies[modifier | modifier le code]

Les Provinces-Unies, officiellement république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas, sont un État créé en 1581 dans le cadre du soulèvement des Pays-Bas contre Philippe II et disparu en 1795, remplacé par la République batave (1795-1806).

C'est le premier État-nation néerlandais entièrement souverain. Il résulte de l'acte de La Haye, où Philippe II est déposé (par ailleurs roi d'Espagne) de ses droits sur les Pays-Bas, qu'il détenait en tant qu'héritier des ducs de Bourgogne, notamment de Charles le Téméraire.

L'armée de Philippe II, commandée par Alexandre Farnèse et soutenue par les provinces de l'union d'Arras, parvient ensuite à reprendre Anvers, et celle de son successeur Philippe III à reprendre Ostende. Mais les sept provinces du nord des Pays-Bas maintiennent leur indépendance, reconnue internationalement par le traité de Münster de 1648. Bien que de faible superficie, elle a une population de seulement 1,5 million d'habitants.

Le Bourgeois gentilhomme[modifier | modifier le code]

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière représentée pour la première fois en 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est du compositeur français d'origine italienne Jean-Baptiste Lully et les ballets de Pierre Beauchamp. Cette pièce est l'exemple parfait de la comédie-ballet et reste l'un des seuls chefs-d'œuvre de ce genre noble.

Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par Louis XIV qui l'impose à ses courtisans plutôt hostiles.

L'origine immédiate de l'œuvre est liée au scandale provoqué par un ambassadeur turc. Lors de sa venue en 1669, Louis XIV reçoit Soliman Aga, un envoyé du sultan de l'Empire ottoman, Mehmed IV. Le Roi-Soleil a déployé tout le faste dont il est capable pour impressionner l'ambassadeur turc. Son brocart d'or est tellement couvert de diamants qu'il semblait « environné de lumière ». Pourtant, au sortir de la réception, l'invité aurait dit à des proches : « Dans mon pays, lorsque le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné que l'habit que je viens de voir. » L'anecdote fait le tour de la Cour et Louis XIV, piqué au vif, cherche un moyen de ridiculiser les Turcs dont l'ambassadeur a osé ne pas être ébloui par le Roi-Soleil.

  • Monsieur Jourdain est un personnage créé et joué par Molière lui-même. C'est le personnage principal du récit, il est l'étudiant en « gentilhommerie ». Il est amoureux de la marquise Dorimène. Il est manipulé pendant une grande partie de cette histoire.
  • Mme Jourdain est, dans l'ensemble des personnages féminins de Molière, une figure singulière.
  • Lucile est la fille de M. Jourdain. Contrastant avec les autres personnages, elle a les aspects fragiles de la jeune fille amoureuse et naïve.

Valentin de Terni[modifier | modifier le code]

Valentin de Terni ou Valentin de Rome est un prêtre puis un évêque qui vécut au iiie siècle, martyrisé sous l'empereur romain Claude II le Gothique (268-270). En 495, le pape Gélase Ier décide d'en finir avec la licence de la fête païenne des Lupercales célébrées du 13 au 15 février et décide de la remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni. Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI.

Il est commémoré le 14 février selon le Martyrologe romain. L'Église orthodoxe lui commémore une date différente, le 6 août.

Lupercales[modifier | modifier le code]

Les Lupercales (en latin, Lupercalia) sont, dans la Rome antique, des fêtes annuelles célébrées par les luperques du 13 au 15 février, près d'une grotte nommée le Lupercal (située au pied du mont Palatin et peut-être découverte en 2007), en l'honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux.

Tarte Tatin[modifier | modifier le code]

Caroline et Stéphanie Tatin.

La tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre dont la pâte est disposée au-dessus de la garniture avant la cuisson au four. Elle est ensuite renversée sur un plat et servie tiède. Elle est originaire de Sologne. On met de la crème fraîche sur la tarte Tatin.

Mazda Miata Mono Posto[modifier | modifier le code]

La Mazda Miata Mono Posto est un concept car du constructeur automobile japonais Mazda, présenté au SEMA Show de Las Vegas en 2000.

Il s'agit d'une variante, dite monoplace ou "mono posto", du cabriolet Mazda MX-5 Miata de seconde génération, elle s'abstient de pare-brise et est présentée en rouge "Red Pearl Mica" (en français : "Mica nacré rouge").

Alice Pol[modifier | modifier le code]

Alice Pol est une actrice française, née à Saint-Pierre à La Réunion. Le grand public la découvre, aux côtés de Dany Boon, dans le film Supercondriaque, en interprétant Anna Faubert.

31 juillet 2023[modifier | modifier le code]

La Bonne Paye[modifier | modifier le code]

La Bonne Paye (Jour de Paye au Québec) est un jeu de société édité par Parker, et fondé sur un principe mélangeant jeu de l'oie et Monopoly, créé en 1974.

Les joueurs jettent un dé à tour de rôle pour se déplacer sur le parcours. En fonction de la case où ils tombent, ils doivent tirer une carte, payer ou recevoir de l'argent.

Chaque case est une journée du mois, et à la fin du mois, les joueurs reçoivent leur paye et doivent régler leurs factures.

Bien que les règles de ce jeu soient très simples, il connaît un grand succès grâce à l'humour des textes et à la qualité des dessins. Une nouvelle version du jeu existe depuis les années 2010 : les graphismes ont été changés et quelques modifications ont été apportées.

Le but du jeu est d'être le joueur ayant accumulé le plus d'argent (ou que les autres n'en aient plus), à l'aide de différentes méthodes.

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]