Nantucket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'île américaine. Pour un film, voir Nantucket (film).

41° 17′ N 70° 06′ O / 41.283, -70.1

L'île de Nantucket
Drapeau de Nantucket
Phare de Sankaty Head à l'est de Nantucket

Nantucket est une île américaine située dans l'océan Atlantique, à quarante kilomètres au large de la presqu'île du cap Cod, elle-même située à 130 kilomètres au sud de Boston. Administrativement, l'île forme avec les deux petites îles voisines de Tuckernuck et Muskeget la ville de Nantucket relevant de l'État du Massachusetts. Son nom, dérivé d'un dialecte algonquien signifie Pays lointain.

L'île est classée comme site historique aux États-Unis et attire de nombreux touristes. La population passe de 10 000 à 50 000 résidents en été[1]. L'île est aisément accessible toute l'année par ferry-boat à partir de différents points de la côte nord-est des États-Unis.

Nantucket possède un aéroport (Nantucket Memorial Airport encore appelé Ackerly Field[2], (code AITA : ACK • code OACI : KACK). Il y a une compagnie aérienne (Nantucket Airlines).

Géologie et géographie[modifier | modifier le code]

Image satellite de l'île de Nantucket.

Nantucket a été formé par l'ultime avancée de la calotte glaciaire des Laurentides, durant le dernier maximum glaciaire. Les faibles hauteurs qui dominent le nord de l'île sont constituées de moraines qui se sont déposées au cours d'une période durant laquelle le front du glacier était stationnaire. La partie sud de l'île est une plaine d'épandage, inclinée vers le sud depuis l'arc de moraines formant le nord de l'île. Son bord méridional a été façonnée par les actions de tri et de transport du courant marin longeant le littoral. Nantucket est devenu une île il y a de cela environ 6 000 à 5 000 ans, à la suite de la hausse généralisée du niveau des mers. La baie Buzzards qui sépare l'île du continent a alors été noyée sous les eaux.

L'île a une superficie totale de 123,8 km2 et culmine à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer à Folger Hill.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le port

En 1602, lors d'un voyage, le capitaine anglais Bartholomew Gosnold, originaire de Falmouth, aperçut l'île. Les indigènes étaient des Amérindiens Wampanoags qui y vécurent paisiblement jusqu'en 1641, date à laquelle les autorités anglaises conférèrent à Thomas Mayhew (en) et son fils l'exploitation de la côte du Maine jusqu'à New York.

Comme les Européens commençaient à s'établir au cap Cod, l'île de Nantucket devint un refuge pour les Amérindiens de la région. Ceux-ci furent bien accueillis comme main-d'œuvre pour pêcher et découper les baleines sur le rivage.

Le peuplement de Nantucket commença en 1659 et l'île devint rapidement le principal port de pêche à la baleine, faisant la richesse de la ville. À partir de 1850, la pêche à la baleine est sur le déclin, entraînant une crise économique sur l'île, amplifiée par le grand incendie de 1846 qui dévasta la principale ville. L'ensablement du port fut aussi une des causes de l'émigration qui toucha alors l'île.

Le sous-développement et l'isolement de l'île durèrent jusqu'au milieu du XXe siècle et contribuèrent à conserver de nombreuses demeures antérieures à la guerre civile. Dans les années 1950, des entrepreneurs commencèrent à restaurer une grande partie de l'île, attirant de riches habitants du Nord-Est des États-Unis. Ce fort développement peut être comparé à celui de sa voisine Martha's Vineyard qui lui a servi de modèle.

Elle a donné son nom a un bateau de style néo rétro, dont un exemplaire navigue sur le Bassin d'Arcachon www.spirit-of-nantucket.com

Culture[modifier | modifier le code]

Nantucket Gardens
  • Le personnage principal des Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, 1838) d'Edgar Poe est originaire de Nantucket.
  • Il est beaucoup question de Nantucket dans Moby Dick d'Herman Melville (1851). Elle est le port d'attache du baleinier Pequod.
  • La crique Nantucket, une crique gelée de 11 km de large sur 24 km le long de la côte sud-Est de la Terre de Palmer (Antarctique), découverte le 30 décembre 1940, fut nommée en souvenir de Nantucket.
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio fait plusieurs fois référence au phare de Nantucket dans Pawana, œuvre inspirée de la vie d'un baleinier légendaire, Charles Melville Scammon.
  • Le film Un été 42 se déroule sur l'île de Nantucket.
  • Dans le sixième film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, le colonel SS Hans Landa, joué par Christoph Waltz, demande, entre autres, dans les termes de sa reddition, une propriété située à Nantucket.
  • Dans Gossip Girl, les nouveaux personnages, les triplés Carlyle, Avery, Baby et Owen, sont originaires de Nantucket.
  • Dans l'épisode Tout un roman des Simpson (Saison 15 épisode 10), l'histoire créée par Marge se déroule sur l'île de Nantucket.
  • Le clip d'Alain Chamfort, Ça ne sera pas moi (1991), a été tourné sur l'île de Nantucket.
  • Le 18 juin 1964 dans la matinée, au terme de sa première Transat anglaise en solitaire entre Plymouth (Grande-Bretagne) et Newport (États-Unis), Éric Tabarly double le bateau-feu de Nantucket, qui marque la ligne d'arrivée au large de Newport. Il croit entendre un matelot lui crier, au loin, qu'il est le premier (« You are the first ! ») (Victoire en solitaire, Atlantique 1964, ed. Arthaud 2012, (ISBN 978-2-08-125992-8)).

Jumelage[modifier | modifier le code]

Aspects sanitaires[modifier | modifier le code]

La prévalence de la babésiose est également très élevée et les tiques peuvent transmettre conjointement ces deux maladies (co-infection)[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MA Real Estate
  2. Ce nom n'a semble-t-il aucun lien avec la localité homonyme du Comté de Dawson au Texas.
  3. a et b Krause, M., & Majer, S. Borréliose de Lyme : rétrospective des 30 dernières années ; Forum Med Suisse 2012;12(50):97 6–979
  4. Ruebush TK, Juranek DD, Spielman A, Piesman J, Healy GR (1981), Epidemiology of human babesiosis on Nantucket Island. Am J Trop Med Hyg ;30:937-41

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]