Une petite poule avisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une petite poule avisée

Titre original The Wise Little Hen
Réalisation Wilfred Jackson
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1934
Durée 8 min 39 s

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une petite poule avisée (The Wise Little Hen) est un court métrage d'animation de la série Silly Symphonies réalisé par les studios Disney, sorti au cinéma le 9 juin 1934. Il marque la première apparition de Donald Duck. Le film se base sur le conte d'origine russe La Petite Poule rousse, en anglais The Little Red Hen and the Grain of Wheat et particulièrement l'édition américaine illustrée par Jessie Willcox Smith (publiée en 1911)[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une mère poule et ses poussins recherchent de l'aide pour planter un champ de maïs, mais les deux voisins, le canard Donald Duck et le cochon Peter Pig, font tout pour éviter le travail. Elle parvient à leur donner une leçon à la fin du dessin animé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

La production de ce film a coïncidé avec celle de The Little Red Hen réalisé par Ub Iwerks, alors parti des studios Disney[1]. Cette version rivale, sortie en février 1934, a été distribuée par Pat Powers, ancien distributeur de Disney. Ce serait pour cette raison que le personnage de Donald Duck aurait été introduit dans le script, éloignant le scénario de l'histoire originale[1].

Ce court métrage a été adapté en bande dessinée par Al Taliaferro et Ted Osborne, dans les journaux du dimanche à partir du 16 septembre 1934[4]. C'est la quatrième adaptation d'une Silly Symphony en BD. L'histoire diffère du cartoon: Donald Duck et Peter Nif-Nif sont chargés de retrouver un des poussins de la poule avisée, celui qui est noir. L'histoire a été publiée d'abord en France dans le Journal de Mickey d'avril à août 1935.

Donald Duck et Peter Pig vont durant le film dans un club nommée "Idle Hour Club" dont le nom apparaît à nouveau dans The Spirit of '43[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 146
  2. a, b, c, d, e et f (en) The Wise Little Hen (1934) sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 617
  4. (en) Base I.N.D.U.C.K.S : ZS 34-09-16 The Wise Little Hen