Café viennois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux cafés viennois.

Le café viennois est une préparation à base de café qui peut être servie chaude ou froide.

Boisson chaude[modifier | modifier le code]

Le café viennois est une boisson chaude, composée d'un simple ou double expresso, généralement assez léger, si possible avec un café torréfié plutôt clair, surmonté de lait battu avec de la crème fouettée, puis parsemé de chocolat en poudre ou en copeaux pour l'agrément.

Servi dans une tasse à café dont la contenance varie de 40 à 60 cl[réf. nécessaire], le café viennois est légèrement moins en vogue[évasif] que le Latté ou le Cappuccino, mais demeure un classique dans les cafés de Budapest et de Vienne.

Boisson froide[modifier | modifier le code]

« Café viennois » peut aussi désigner une préparation froide, et est alors synonyme de café liégeois. Lors de la Première Guerre mondiale, la bataille des forts de Liège donna aux alliés un temps précieux et suscita chez eux un vif intérêt pour Liège. À Paris, on débaptisa ainsi le café viennois, dont le nom évoquait l'ennemi, pour le renommer café liégeois. D'ailleurs, à Liège, qui fut coupée de Paris durant les quatre ans d'occupation, c'est l'expression « café viennois » qui resta en usage.[réf. nécessaire]