Scénariste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scénariste
Image illustrative de l'article Scénariste
Exemple de mise en page d'un scénario

Code ROME (France) E1102

Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.

Définition[modifier | modifier le code]

Un scénario est dit « original » lorsqu'il développe un synopsis, mais il peut aussi être l'adaptation d'une œuvre préexistante (roman, pièce de théâtre, film, bande dessinée). Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire, de déterminer un contexte, des décors, des actions, des gestes… Il doit décrire le temps, le lieu, la situation quelquefois dans les moindres détails. Les règles établies d'écriture et de mise en forme du scénario sont précises.

La création des dialogues fait généralement partie du travail des scénaristes, mais cette fonction peut être assurée par une autre personne spécialisée, le dialoguiste.

En France, le scénariste est considéré comme un auteur et perçoit ainsi des droits d'auteur au travers de la SACD.

Scénariste au cinéma et dans l'audiovisuel[modifier | modifier le code]

Origine

Chaque scénario a pour origine une idée, et les scénaristes utilisent cette idée pour écrire des scénarios, dans le but de les vendre et de les voir produits[1].

Les scénaristes sont peu impliqués au stade de la fabrication d'un film. Parfois, à la demande du producteur, ils restent conseillers durant le tournage et la postproduction.

Outils

En dehors de la feuille blanche et du crayon, les scénaristes utilisent souvent des logiciels spécialisés d'aide et de mise en forme[2].

Script doctor[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Script doctor.

Le script doctor (littéralement « docteur de scénario ») est un consultant professionnel (parfois lui-même scénariste mais pas nécessairement) appelé à améliorer un scénario jugé insatisfaisant d'un point de vue narratif.

Origine de l’appellation[modifier | modifier le code]

Le métier de scénariste a gagné son appellation en 1944, en France, lors de la formation du Syndicat des écrivains de cinéma. Ils établirent que cette appellation désignait tous les collaborateurs d'un scénario, que ce soit l'auteur, l'adaptateur ou le dialoguiste[3].

Scénaristes célèbres de films[modifier | modifier le code]

Paul Schrader compte Sydney Pollack, Martin Scorsese, Paul Schrader, Brian De Palma et Steven Spielberg parmi ses collaborations les plus célèbres.

Sont cités les scénaristes dont c'est l'activité principale. Les réalisateurs par ailleurs scénaristes (François Truffaut, Federico Fellini, Joseph L. Mankiewicz, Ingmar Bergman, Quentin Tarantino, Steven Spielberg, etc.) sont omis de cette liste.

Scénaristes français[modifier | modifier le code]

Scénaristes américains[modifier | modifier le code]

Scénaristes italiens[modifier | modifier le code]

Scénaristes célèbres de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scénariste de bande dessinée.

Récompenses notoires[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Formation audiovisuelle.

Scénariste est un métier indépendant. Aucune formation n'est requise pour devenir scénariste professionnel, mais des aptitudes à une bonne narration sont impérativement nécessaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brooks Ferguson, « Creativity and integrity: Marketing the "in development" screenplay », Psychology and Marketing, vol. 26, no 5,‎ avril 2009, p. 428 (DOI 10.1002/mar.20281)
  2. voir: Screenwriting software (en)
  3. Bernard Tremege, Le livre du scénario, p. 3

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]