Ken Hughes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hughes.

Ken Hughes ou Kenneth Hughes ( à Liverpool, au Royaume-Uni - à Los Angeles, aux États-Unis, de la maladie d'Alzheimer) est un réalisateur, scénariste de films pour la télévision, romancier, scénariste et producteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hughes a été tour à tour auteur dramatique pour la télévision, scénariste et réalisateur. Il fut en outre romancier. Spécialiste du polar à ses débuts à Londres – on lui doit une très originale transposition de Macbeth dans l’univers mafieux américain Joe Macbeth en 1955, il passe à des budgets plus élevés grâce au succès du Procès d'Oscar Wilde (1960) interprété par Peter Finch.

En 1964, il dénude artistement Kim Novak dans L'Ange Pervers, une adaptation de Servitude humaine de William Somerset Maugham, avant de s’attaquer au personnage de James Bond qu’il anoblit dans une version grandiloquente : Casino Royale (1967). Fait extrêmement rare : Albert R. Broccoli, le producteur de la plupart des autres films de James Bond, ne lui tiendra pas rigueur d'avoir participé à ce James Bond indépendant et acceptera de travailler avec lui par la suite.

Hughes donne à la fois dans des films ambitieux : son Cromwell (1970), dépeint le personnage à la manière d’un Fidel Castro du XVIIe siècle, comme dans du cinéma très grand public : Chitty Chitty Bang Bang pour Albert R. Broccoli en 1968.

Après Alfie Darling (1975), suite tardive de Alfie le dragueur (1966) de Lewis Gilbert, il produit un film musical au casting chargé : Mae West et Ringo Starr, entre autres, y participeront. Après Sextette (1978, Hughes se prépare à décrocher du cinéma. Il le fera en 1981 après avoir réalisé un ultime film : Les Yeux de la terreur, petit suspense d’épouvante, qui révèle pour la première fois à l’écran la belle Rachel Ward, compatriote de Hughes.

Il a travaillé dans l’industrie du film pendant plus de 50 ans.

Il fut marié à Charlotte Epstein.

Lien externe[modifier | modifier le code]