Al Taliaferro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Al Taliaferro

Nom de naissance Charles Alfred Taliaferro
Naissance 29 août 1905
Montrose, Colorado
Décès 3 février 1969 (à 63 ans)
Glendale, Californie
Nationalité américaine
Activités bande dessinée

Œuvres réputées

Donald Duck
Plaque commémorative en l'honneur du Disney Legends Al Taliaferro.

Charles Alfred Taliaferro (29 août 1905 - 3 février 1969), connu sous le nom de Al Taliaferro, est un dessinateur de bande dessinée s'inspirant des personnages de la Walt Disney Company. Il travaillait pour l'éditeur King Features Syndicate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Al Taliaferro débute en réalisant l'encrage et le lettrage des histoires courtes de Mickey Mouse dessinées par Floyd Gottfredson dans les années 1930[1]. Sa première participation est datée du 26 février 1931 dans Mickey boxeur (Boxing Champion) au côté de Earl Duvall. Il poursuit l'encrage des bandes dessinées quotidiennes jusqu'en novembre 1932, date à laquelle il s'occupe à plein temps des bandes dessinées hebdomadaires qu'il a entamé quelques mois plus tôt.

Il se fait connaître en dessinant les gags quotidiens de Donald Duck de 1934 à 1969 avec l'aide de Ted Osborne. En février 1938, il est à l'origine des bandes quotidiennes de Donald Duck puis celles du dimanche en décembre 1939[1].

Il a créé plusieurs personnages de l'univers de ce dernier :

Al Taliaferro décède en 1969 et la production de strips est reprise par Frank Grunden au dessin et Bob Karp au scénario[2]. Tous ses personnages ont été repris par d'autres dessinateurs de Disney, surtout Carl Barks qui développa les personnages des neveux en créant les Castors Juniors.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 538
  2. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 46.