Tom Cruise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Cruise

Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Cruise en mai 2014 à l'avant-première française de Edge of Tomorrow

Nom de naissance Thomas Cruise Mapother IV
Surnom Tomy
Naissance 3 juillet 1962 (52 ans)
Syracuse, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur
Films notables voir filmographie

Tom Cruise est un acteur et producteur de cinéma américain né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l'État de New York (États-Unis).

Il est devenu célèbre pour son rôle dans le film Top Gun. Depuis, il a joué dans de nombreux films à succès, tels que Rain Man, Né un 4 juillet, Entretien avec un vampire et la saga Mission impossible. Tom Cruise a reçu trois nominations aux Oscars et sept nominations aux Golden Globes, qu'il a remportés trois fois. Selon le magazine Forbes, Tom Cruise était en 2012 l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 000 000 $[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

L'Etoile de Cruise sur le Hollywood Walk of Fame

À quinze ans, Tom Cruise ne se destinait pas à devenir acteur ; après une année passée dans un monastère franciscain, il était prêt à entrer dans les ordres. À l'école secondaire, il découvre le métier de comédien en jouant dans des spectacles tels que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs. Contraint d'abandonner la lutte, à la suite d'une blessure importante l'obligeant à choisir une activité moins physique, il arrive à New York en 1980 à l’âge de dix-huit ans et obtient sa première apparition dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981), débutant ainsi sa carrière cinématographique. Il poursuit la même année en jouant le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.

Les huit années suivantes sont décisives. Coppola le noie tout d’abord au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il apparaît dans trois autres films, dont Risky Business. En 1985, Ridley Scott le dépayse en l’envoyant dans l’heroic fantasy avec Legend, mais finalement c’est avec le frère de Ridley, Tony, que Tom Cruise accède à la reconnaissance dans Top Gun.

Il s'essaie au cinéma d'auteur qui saura le sortir de sa crise émotionnelle[Qui ?]. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La Couleur de l'argent, frère responsable et émouvant dans Rain Man, vétéran du Viêt Nam paralysé dans Né un 4 juillet, avocat dépassé dans La Firme, cet acteur d'1 m 70[2] suit un parcours éclectique et s’impose à tous les types de public, élargissant même son registre en 1994 avec Entretien avec un vampire, où il incarne un vampire.

En 1992, il s’associe avec son agent Paula Wagner et prend la casquette de producteur pour financer en 1996 Mission impossible. Il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec Nicole Kidman dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. En 2002 sort le fruit de sa collaboration avec Steven Spielberg, dans le film de science-fiction Minority Report. Après le succès du Dernier Samouraï en 2004, on le voit dans un rôle de méchant dans le thriller de Michael Mann : Collatéral (août 2004). À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes – qui lui fait gagner 87 millions de dollars[3] –, avant que l'on découvre Mission impossible 3 en 2006.

Le 22 août 2006, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration, pour « comportement inacceptable » et « suicide créatif »[3]. Malgré cela, Cruise tourne l'année suivante Walkyrie de Bryan Singer pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il y interprète Claus Von Stauffenberg, le commanditaire du complot manqué du 20 juillet 1944 pour tuer Hitler.

En 2010, il apparaît dans le film Night and Day aux côtés de Cameron Diaz ; il y joue le rôle d'un ancien agent secret accusé d'avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. En 2011, il retrouve les sommets du box-office en reprenant son rôle de Ethan Hunt pour le film Mission impossible : Protocole Fantôme.

En 2012, il enchaîne par Jack Reacher, film d'action sur fond d'enquête de Christopher McQuarrie, qui lui permet de retrouver Robert Duvall, qu'il avait côtoyé 25 ans plus tôt dans Jours de tonnerre. Il interprète la même année une star du rock dans Rock Forever ; le film sera un échec autant public que critique.

En 2013, il tourne Oblivion, un film de science-fiction réalisé par Joseph Kosinski, où il joue le rôle d'un technicien affilié à la réparation de drones. Tout comme Jack Reacher, Oblivion obtient un bon résultat au box-office malgré une réception critique mitigée. L'année suivante, nouveau film de science-fiction avec Edge of Tomorrow réalisé par Doug Liman, où il interprète un soldat combattant avec un pouvoir de résurrection.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nicole Kidman qui fut son épouse durant 11 années

En 1983, Tom Cruise rencontre Rebecca De Mornay sur le tournage de Risky Business. Leur couple durera jusqu'en 1985. Par la suite, il sortira brièvement avec Mia Sara, rencontrée sur le tournage de Legend.

Tom Cruise se marie le 9 mai 1987 avec l'actrice et productrice Mimi Rogers, qui l'a introduit auprès de l'Église de scientologie, pour en divorcer le 4 février 1990.

En 1989, il rencontre Nicole Kidman sur le tournage de Jours de tonnerre. Il recommande l'actrice pour le film Horizons lointains réalisé par Ron Howard, où il tient le rôle principal. Il l'épouse le 24 décembre 1990. Leur couple devient l’un des plus en vue d'Hollywood. Ils adoptent deux enfants, Isabella (née en 1992) et Connor (né en 1995). Leur séparation est cependant rendue publique en février 2001 et le divorce est prononcé le 8 août 2001. La cause en serait principalement une fausse couche de l'actrice et une incompatibilité d'ordre religieux[réf. nécessaire] : Kidman souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que Cruise voulait suivre les préceptes de l'Église de scientologie dont il est devenu un fervent défenseur.

Tom Cruise en 1989

Il rencontre ensuite Penélope Cruz, sur le tournage de Vanilla Sky. Ils s'affichent publiquement une semaine après l’officialisation de son divorce avec Nicole Kidman. Leur relation prend fin en 2004.

Tom Cruise rencontre ensuite Katie Holmes. Ils rendent leur relation publique en 2005. Le public retient surtout le passage de l'acteur sur le plateau de l'émission télévisée d'Oprah Winfrey où Tom Cruise, surexcité, parle de son amour pour Holmes, se dandinant, s'agenouillant, serrant les mains de la présentatrice et bondissant sur le canapé les bras en l'air, le tout sous l'hilarité du public. Cependant, ce numéro fut considérée comme le signe d'un état de déséquilibre de l'acteur[réf. nécessaire]. Une parodie a lieu dans Scary Movie 4. Cela donna lieu à un nouveau terme dans le jargon anglo-américain : « jumping the couch » (que l'on peut traduire par « sauter le canapé »), désignant une vedette qui « pète les plombs ».

En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri. Le 18 novembre 2006, le couple se marie au château d'Odescalchi à Bracciano, à 30 km au nord de Rome, selon le rite de l'Église de scientologie. Il s'agit du troisième mariage de Tom Cruise et du premier pour Katie Holmes. La presse mondiale pense que le couple n'est qu'un « coup » médiatique.[réf. nécessaire]

Leur divorce est annoncé le 29 juin 2012. Selon la rumeur[réf. nécessaire], Katie Holmes voulait protéger sa fille et refusait que cette dernière intègre l'Église de scientologie. Elle reproche également à son ex-mari de prendre toutes les décisions concernant l'éducation de leur fille et de sa carrière.

Katie Holmes et Tom Cruise en juin 2009

Membre de la scientologie depuis la fin des années 1980, Tom Cruise a souvent été critiqué pour son prosélytisme (surtout depuis le milieu des années 2000), participant aux manifestations officielles scientologues et faisant à plusieurs reprises l'apologie du mouvement. Selon le journaliste britannique Andrew Morton, auteur de Tom Cruise, an unauthorized biography, l'acteur serait devenu le numéro 2 de la scientologie, celle-ci démentant ces allégations lors d'un communiqué le 17 janvier 2008.

Pourtant Tom Cruise a été cité dans un procès de 260 millions de dollars contre l’Église de la scientologie par un ancien membre de la secte, Peter Letterese, qui a déposé une plainte pour racket suite à son départ volontaire du mouvement. Il explique que la star américaine a été nommée '« bras droit » du mouvement sectaire pour user de son influence au sein de l’Église, et en dehors pour faire du prosélytisme[4].

Les films dans lesquels il joue (et pour lesquels il peut toucher jusqu'à 20 % des recettes globales[5]) font régulièrement l'objet de campagnes de boycott[évasif] pour cette raison. En 1996, les jeunes cadres de la CDU, alors au pouvoir en Allemagne, appellent au boycott du film Mission impossible, désapprouvant la conduite de prosélyte de l'acteur[6]. En 2009, le député allemand Michael Brand a demandé à ses concitoyens de ne pas voir le film Walkyrie[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Tom Cruise au Comic-Con International de San Diego, le 20 juillet 2013.

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Hasty Pudding Theatricals 1994 : Homme de l'année
  • People's Choice Awards 1994 : Meilleur acteur de film dramatique pour La Firme
  • Blockbuster Entertainment Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • Chicago Film Critics Association Awards 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • Florida Film Critics Circle Awards 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia
  • Golden Globes 2000 : Meilleur acteur pour Magnolia
  • National Board of Review 2000 : Meilleure distribution pour Magnolia partagé avec l'ensemble de la distribution
  • Syndicat national des journalistes italiens 2000 :
    • Meilleur producteur pour Mission impossible 2
    • Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • MTV Movie Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • MTV Movie Awards 2005 : MTV Generation Award
  • Bambi Awards 2009 : Bambi pour son courage : pour Walkyrie

Nominations[modifier | modifier le code]

  • BAFTA 1991 : Meilleur acteur pour Né un quatre juillet
  • Golden Globes 1993 : Meilleur acteur pour Des hommes d'honneur
  • MTV Movie Awards 1993 :
    • Meilleur acteur pour Des hommes d'honneur
    • Meilleur duo pour Horizons lointains partagé avec Nicole Kidman
    • Homme le plus désirable pour Horizons lointains
  • MTV Movie Awards 1994 :
    • Meilleur acteur pour La Firme
  • Homme le plus désirable pour La Firme
  • MTV Movie Awards 1995 :
    • Meilleur duo à l'écran partagé avec Brad Pitt pour Entretien avec un vampire
    • Homme le plus désirable pour Entretien avec un vampire
    • Meilleur vilain pour Entretien avec un vampire
  • Razzie Awards 1995 : Pire duo à l'écran partagé avec Brad Pitt pour Entretien avec un vampire
  • Saturn Awards 1995 : Meilleur acteur pour Entretien avec un vampire
  • Blockbuster Entertainment Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Kids' Choice Awards 2001 : Meilleur acteur pour Mission impossible 2
  • Golden Globes 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • MTV Movie Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • Producers Guild of America Awards 2004 : Meilleur producteur pour Le Dernier Samouraï partagé avec Marshall Herskovitz, Edward Zwick et Paula Wagner
  • Saturn Awards 2004 : Meilleur acteur pour Le Dernier Samouraï
  • Empire Awards 2005 : Meilleur acteur pour Collatéral
  • MTV Movie Awards 2005 : Meilleur vilain pour Collatéral
  • People's Choice Awards 2005 : Star masculine de film de l'année
  • Saturn Awards 2005 : Meilleur acteur pour Collatéral
  • Teen Choice Awards 2005 :
    • Meilleur acteur dans un film pour Collatéral
    • Meilleur vilain dans un film pour Collatéral
  • Razzie Awards 2006 : Pire acteur pour La Guerre des mondes
  • Saturn Awards 2006: Meilleur acteur pour La Guerre des mondes
  • Teen Choice Awards 2006 : Meilleur acteur dans un film d'action pour Mission impossible 3
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleur acteur dans un film d'action pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Kids' Choice Awards 2012 : Meilleure cible mouvante pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • MTV Movie Awards 2012 :
    • Meilleur combat pour Mission impossible : Protocole fantôme partagé avec Michael Nyqvist
    • Meilleure interprétation dramatique pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Rembrandt Awards 2012 : Meilleur acteur international pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Saturn Awards 2012 : Meilleur acteur pour Mission impossible : Protocole fantôme
  • Teen Choice Awards 2013 : Meilleur acteur dans un film de science-fiction pour Oblivion

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, à ses débuts, Tom Cruise était fréquemment doublé en français par Patrick Poivey, par la suite ce sont Yvan Attal puis Jean-Philippe Puymartin qui l'ont doublé.
Yvan Attal a déclaré que s'il ne doublait plus Tom Cruise, c'est parce qu'il avait demandé un trop gros cachet, que les studios lui ont refusé.[réf. souhaitée]

Pour la saga Mission impossible l'attribution de la voix d'Ethan Hunt a suivi la progression de celle de Tom Cruise :

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Lors des versions québécoises, c'est l'acteur Gilbert Lachance qui le double principalement[9].

Note : Cette liste indique les titres québécois.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]