Utilisateur:Yves.morel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel de la Major
Type Tunnel routier
Géographie
Pays France
Département Bouches-du-Rhône
Communes Marseille
Traversée Zone urbaine
Exploitation
Exploitant Métropole d'Aix Marseille Provence
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 1 418 mètres
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 2
Construction
Début des travaux 1992
Fin des travaux 2002
Ouverture à la circulation

Le tunnel de la Major, ainsi appelé car il passe sous la Cathédrale de la Major, est un tunnel routier situé dans le quartier de la Joliette. Il relie le tunnel du Vieux-Port au Sud et, par le tunnel Joliette et le viaduc de Storione, l'autoroute A55 au Nord. Sa longueur est de 1418 mètres[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le tunnel de la Major est un tunnel monotube, unidirectionnel, à deux voies. Chaque voie est d'une largeur de 3 mètres. Il dispose de deux zones de garage sur le premier tiers de l’ouvrage et d'une aire de retournement sur le dernier tiers de l’ouvrage[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le tunnel de la Major a été construit en vue de faciliter permettre la circulation des véhicules entre le centre ville et l'extérieur de Marseille. Pendant longtemps, cette fonction était assurée par un autopont disgrâcieux. Dans le cadre du projet Euroméditerranée, le tunnel de la Major est construit en plusieurs étapes pour permettre la suppression de l'autopont, la libération du quai de la Joliette tout en améliorant les conditions de circulation.

En septembre 1994 est mis en fonction le tunnel des Dames, qui s'étend du boulevard des Dames à la Place de la Joliette. Ce tunnel est coupé à la circulation entre février 2000 et décembre 2002 pour permettre la réalisation du Tunnel de la Major, mis en service le 16 décembre 2002.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Photos prises lors des travaux de construction du Tunnel

Article connexe[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Présentation des services tunnel », sur http://www.marseille-provence.fr/ (consulté le )