La Fourragère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fourragère
La Fourragère
Panneau d'entrée de La Fourragère située au 4, Avenue des Caillols a proximité du Chalet des Fleurs.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Ville Marseille
Arrondissement municipal 12e arrondissement
Démographie
Population 7 526 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 43° 17′ 57″ nord, 5° 25′ 49″ est
Transport
Métro Ligne 1 du métro de MarseilleLa Fourragère
Bus Autobus de MarseilleLigne 7 Ligne 7B Ligne 7T Ligne 9 Ligne 10 Bus de nuit 509
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
La Fourragère
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Voir sur la carte administrative de Marseille
City locator 14.svg
La Fourragère

La Fourragère est un quartier de Marseille, dans le 12e arrondissement. C'est aussi par extension le nom d'une station de métro .

Origine et évolution[modifier | modifier le code]

Comme son nom le laisse entendre, la Fourragère était jusqu'à une époque récente un espace rural aux portes de la ville de Marseille. Entre les villages de Saint-Barnabé, les Caillols et la Pomme, cet espace associait, jusqu'au milieu du XXe siècle, des terres cultivées et des « campagnes », résidences bourgeoises entourées de parcs. De petits lotissements de villas s'établirent d'abord autour du petit boulevard de la Fourragère et au-dessus de l'avenue des Caillols. L'avenue de la Fourragère fut ensuite percée entre l'avenue des Caillols et le chemin de Saint-Jean-du-Désert, traversant d'anciennes campagnes qui furent transformées les unes après les autres en « résidences » (Marie-Christine, les Borromées, le Constellation, Parc Dessuard, etc.) dont une HLM. En résulte un quartier agréable, à l'habitat peu dense, avec des immeubles d'un bon standing entourés de parcs fortement arborés. Aujourd'hui il ne reste pratiquement plus de terrains campagnards à la Fourragère, mais les espaces verts y sont importants, notamment au sein des résidences privées.

Desserte[modifier | modifier le code]

Accès routier[modifier | modifier le code]

Le quartier de la Fourragère est entouré par l'avenue du au nord, la rue Saint-Jean-du-désert à l'est, la nouvelle avenue Pierre-Chevallier au sud (construite en parallèle de la ligne de tramway), le boulevard Gasquy à l'ouest.

Il est traversé du nord au sud par l'Autoroute A507 (la « rocade L2 »), qui permet, grâce à un échangeur et deux demi-échangeurs, un accès direct aux quartiers de la Rose et Saint-Jérôme et à l'autoroute autoroute A 7 au nord, et au quartier de Saint-Loup et à l'autoroute A 50 au sud.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La Ligne 1 du métro de Marseille a son terminus à l'entrée du quartier, côté Saint-Barnabé. De là le quartier est desservi par plusieurs lignes de bus de la RTM :

  • lignes 7, 7B, 7T vers les Cinq-Avenues côté centre-ville, et vers Beaumont, Saint-Julien et Allauch (Barbaraou) côté périphérie ;
  • 9 vers les Caillols (HLM et Centre urbain), par l'avenue des Caillols ;
  • 10 vers les Caillols (Centre urbain et hôpital) par la Grande-Bastide de Cazaulx

et par la ligne 240 de la Métropole Mobilité (ex-Cartreize), en direction d'Aubagne, par le Centre urbain des Caillols, la Pomme et la route d'Aubagne.

De plus la station de la Fourragère dispose d'un important parc-relais. Ce nouveau dispositif devrait permettre de désengorger la traversée du quartier de Saint-Barnabé et le boulevard de la Blancarde.

Par ailleurs ligne 1 du tramway longe le quartier au sud entre la Boiseraie et la Grognarde, mais sans lignes de bus afférentes ni parc-relais.

Équipements et services[modifier | modifier le code]

Le quartier de la Fourragère n'est pas organisé autour d'un centre comme les villages environnants, mais il dispose de nombreux équipements et services :

  • un bureau de poste (bureau central du 12e arrondissement)
  • un supermarché et deux galeries commerciales
  • une clinique et un centre paramédical
  • deux collèges (publics) et deux lycées (privé et public)
  • un stade, des terrains de tennis (ASPTT), un parc public...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Statistiques quartiers 12e arrondissement de Marseille