Légionnaire (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Légionnaire

Titre original Legionnaire
Réalisation Peter MacDonald
Scénario Sheldon Lettich
Rebecca Morrison
Musique John Altman
Acteurs principaux
Sociétés de production Edward R. Pressman Film Enterprises
Long Road Productions
Quadra Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 99 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Légionnaire (Legionnaire) est un film américain réalisé par Peter MacDonald et sorti en 1998. Il met en vedette Jean-Claude Van Damme dans le rôle d'un boxeur français s'engageant dans la Légion étrangère.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Marseille, 1924. Alain Lefèvre est un boxeur renommé. Il accepte une proposition de Lucien Galgani, chef de la mafia locale, qui lui demande de se coucher lors de son prochain combat. Plein de remords et défié par son adversaire, Alain décide finalement d'ignorer le marché et de gagner. En tentant de s'échapper, il est contraint de tuer le frère cadet du mafieux. Le frère d'Alain est tué et son ancienne petite amie, Katrina, est enlevée.

Poursuivi, Alain trouve refuge dans une caserne de la Légion étrangère et décide de s'y inscrire, pour échapper à ses assaillants. Il va dès lors devoir faire face à un entraînement des plus féroces et difficiles, en plein désert du Sahara au Maroc. Il est ensuite envoyé dans un fort pas loin du Rif assiégé par les rebelles Rifains menés par Abdekrim El-Khattabi.

Pendant ce temps, à Marseille, la mafia parvient à retrouver sa trace et envoie des hommes le trouver et le tuer. Alain devra donc faire face à de multiples dangers dans un pays en pleine guerre coloniale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'idée de départ est imaginée par Jean-Claude Van Damme. Initialement, son souhait est de faire une comédie dans laquelle il serait accompagné d'un acteur comique comme John Candy[2]. Sheldon Lettich, également auteur du scénario, devait également réaliser le film. Peu après le début de la production, il sera finalement remplacé par Peter MacDonald[3].

Le tournage a lieu d'octobre à décembre 1997. Il se déroule au Maroc, dans les villes de Tanger, Erfoud et Ouarzazate (notamment les Atlas Corporation Studios)[4].

Musique[modifier | modifier le code]

En plus de la musique originale composée par John Altman, on peut entendre dans le film plusieurs chansons non originales :

Accueil[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Une erreur est à noter, Alain s'est fait repérer à cause d'une photographie dans un journal, ce qui est contraire à la politique de la Légion, car elle assure l'anonymat total à tous ceux qui la rejoignent[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]