Taxi 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taxi 5
Réalisation Franck Gastambide
Scénario Franck Gastambide
Stéphane Kazandjian
Ahmed Hamidi
Acteurs principaux

Malik Bentalha
Franck Gastambide

Sociétés de production EuropaCorp
ARP Sélection
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Action
Comédie policière
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Taxi 5 est un film français réalisé par Franck Gastambide, dont la sortie est prévue en 2018. Il s'agit du cinquième opus de la saga Taxi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sylvain Marot est un « super flic » et pilote d'exception de Paris. Il va cependant être forcé d'aller travailler pour la police municipale de Marseille. L'ancien commissaire Gibert, désormais Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, lui confie la mission d'appréhender le redoutable « gang des Italiens ». Ces braqueurs dévalisent des bijouteries à l'aide de puissantes Ferrari. Pour mener à bien sa mission, Sylvain Marot va devoir collaborer avec le pire chauffeur VTC de Marseille, Eddy Maklouf, le neveu du célèbre chauffeur de taxi Daniel Morales[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Une Peugeot 307 utilisée pour le tournage.

Développement[modifier | modifier le code]

Le , EuropaCorp annonce un cinquième film de la saga Taxi, presque dix ans après la sortie du dernier, prévu pour le [3]. Franck Gastambide et Malik Bentalha sont les protagonistes, tandis que le scénario s'oriente vers la « continuité du précédent film », selon Gastambide[3]. Le même jour, un teaser est diffusé lors de l'édition annuelle de la fédération nationale des cinémas français[4]. Afin de pouvoir lancer ce nouveau film, Gastambide et Bentalha furent reçus par Luc Besson lors du tournage de Valérian et la Cité des mille planètes[3]. Le , il est annoncé que Gastambide sera également à la réalisation[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En mai 2017, Édouard Montoute, présent dans les quatre premiers volets, intègre la distribution[6]. Il est rejoint par Moussa Maaskri, connu pour avoir joué dans le film La French sorti en 2014, qui joue le rôle d'un policier[7].

En août 2017, des photographies révèlent la présence de Bernard Farcy, l'interprète du commissaire Gibert dans les films précédents de la saga qui devient dans ce 5e volet le maire de Marseille Taxi[8].

Franck Gastambide confirme ensuite l'arrivée de Ramzy Bédia au sein de la distribution du film, ainsi que celle de Monsieur Poulpe.

Tournage[modifier | modifier le code]

Prise de vue extérieure de la mairie avec les éclairages pour donner l'illusion que la scène est en été à Marseille le 2 décembre 2017

Le tournage a débuté le à Paris[9]. Il a ensuite eu lieu à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur[2].

Une scène additionnelle a été tournée dans la mairie du 14e arrondissement de Paris, dans la salle de réception le 2 décembre 2017.

Sortie[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que le film sortira finalement le à Marseille puis le pour la sortie nationale[2]. La date marque les vingt ans du premier film de la série, sorti le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Taxi 5 - Ciné-Orange
  2. a, b, c et d Lucie Valais, « Taxi 5 : la date du film (enfin) dévoilée », sur RTL, (consulté le 19 mai 2017).
  3. a, b et c Brigitte Baronnet, « Luc Besson confie le retour de Taxi à Franck Gastambide [Exclu] », sur Allociné, (consulté le 7 mars 2017).
  4. François Léger, « Taxi 5 officialisé avec Franck Gastambide et Malik Bentalha au casting », sur Première, (consulté le 7 mars 2017).
  5. Brigitte Baronnet, « Taxi 5 : Franck Gastambide à la réalisation ! », sur Allociné, (consulté le 7 mars 2017).
  6. Céline Fontana, « Édouard Montoute, de Cut à Taxi 5 », sur Le Figaro, (consulté le 9 mai 2017).
  7. Florent Le Saux, « L'acteur marseillais Moussa Maaskri sera policier dans Taxi 5 dont le tournage démarre cet été », sur France Bleu, (consulté le 24 mai 2017).
  8. « Taxi 5 : les premières photos révèlent le retour d'un personnage iconique ! », sur Allociné, (consulté le 9 août 2017).
  9. Yoann Sardet, « C'est parti pour Taxi 5 : "Nous sommes comme des gosses !" », sur Allociné, (consulté le 26 juillet 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]