Hôpital Saint-Joseph (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hôpital Saint Joseph (Marseille)
Image illustrative de l’article Hôpital Saint-Joseph (Marseille)
Accueil de l'hôpital Saint-Joseph.
Présentation
Coordonnées 43° 16′ 35″ nord, 5° 23′ 32″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Marseille
Adresse 26, boulevard de Louvain 13008 Marseille
Fondation 1919
Site web http://www.hopital-saint-joseph.fr
Organisation
Type Fondation
Services
Nombre de lits 778

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Marseille/France
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hôpital Saint-Joseph.

L'Hôpital Saint-Joseph est un hôpital généraliste, privé à but non lucratif du 8e arrondissement de Marseille.

D’une capacité de 778 lits et places de court séjour, l’Hôpital Saint Joseph accueille, dans ses 30 services et unités, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et possède un plateau technique moderne. Il est le 1er hôpital privé à but non lucratif de France par son activité[réf. nécessaire], la 3e maternité de la région PACA[réf. nécessaire], et le 2e employeur privé de Marseille[réf. nécessaire].

Il fait partie de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP).

Services[modifier | modifier le code]

Services hospitaliers[modifier | modifier le code]

Autour de 30 services et unités, l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales (hors Psychiatrie et Neurochirurgie) sont réunies :

Pôle Parents-Enfants Sainte-Monique[modifier | modifier le code]

Le Pôle Parents-Enfants regroupe en un même lieu l’ensemble des spécialités en lien avec l’enfant : la chirurgie infantile, la gynécologie, la maternité, la médecine et biologie de la reproduction et la pédiatrie-néonatologie.

L’établissement voit naître aujourd’hui plus de 4500 enfants par an[réf. nécessaire], ce qui en fait la 1re maternité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un plateau technique de 20 000 m²[modifier | modifier le code]

L’Hôpital Saint Joseph dispose d’un important plateau technique qui s’agrandit par l’arrivée de nouvelles technologies comme des robots chirurgicaux, ou des scanners et IRM de dernière génération.

L’Hôpital Saint Joseph dispose de :

  • Blocs opératoires : 19 salles + 13 salles de bloc obstétrical + 5 salles d’endoscopies (24 000 interventions sous anesthésie par an).
  • Urgences adultes et pédiatriques 24 h / 24.
  • Réanimation polyvalente et cardiaque (20 lits).
  • Soins intensifs adultes (10 lits) et néonataux (6 lits).
  • Surveillance continue adultes (26 lits) et enfants (6 lits).
  • Imagerie médicale : scanner, IRM, 13 salles de radiologie.
  • Laboratoire Polyvalent (hématologie, biologie moléculaire, microbiologie, biochimie - hors cytogénétique, PMA et Anatomo-pathologie).
  • Laboratoire Cytogénétique
  • Laboratoire d'anatomo-pathologie
  • Laboratoire PMA
  • Lithotripteur

Les autorisations particulières accordées à l’Hôpital Saint Joseph[modifier | modifier le code]

Centre de prélèvement d’organes, de cornées particulièrement, 3 autorisations d'angiographie, autorisation de pose de valves aortiques par voie percutanée, 3 appareils de circulation sanguine extra-corporelle, stimulateurs triple chambre et défibrillateurs cardiaques implantables, 30 places de service de soins infirmiers à domicile.

L’Hôpital est également centre de référence du traitement de la douleur chronique aigüe.

Groupe Saint Joseph[modifier | modifier le code]

Le Groupe Saint Joseph réunit aujourd’hui la Fondation et l’Association Hôpital Saint Joseph, chacune ayant un rôle déterminé.

Fondation Hôpital Saint Joseph[modifier | modifier le code]

Buste de l'abbé Fouque à l'hôpital Saint-Joseph.

La Fondation Hôpital Saint Joseph poursuit l’œuvre originelle de l’abbé Fouque, en soutenant et développant des œuvres médicales, médico-sociales et sociales, concourant au financement des projets de l’Hôpital et aidant au développement de la Recherche Médicale.

Association Hôpital Saint Joseph[modifier | modifier le code]

L’Association Hôpital Saint Joseph se compose de l’Hôpital Saint Joseph, ainsi que d’une autre œuvre de l’abbé Fouque : l’établissement Fernande Berger. Fernande Berger rencontra l’abbé Fouque en 1921 alors qu’il venait de créer l’Hôpital Saint Joseph. Elle souhaita alors le soutenir dans ses actions et lui faire don de son domaine. Au départ, clinique médicale pour femmes tuberculeuses, le domaine devient, en 1964, un établissement de moyen séjour pour convalescence, au départ réservé aux femmes, puis mixte. Il deviendra « La Maison de soins de suite et de réadaptation » en 1991, puis l’Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Fernande Berger.

Situé dans un parc boisé de 5 hectares dans le 13e arrondissement de Marseille, l’établissement compte aujourd’hui 56 places agréées de moyen séjour. Il assure le traitement de patients venant de leur domicile ou hospitalisés en court séjour, requérant des soins de suite et de réadaptation (à la suite d'une chirurgie ou d'affections cardio-vasculaires et médicales). Médecins, diététicien, kinésithérapeute, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et psychologue sont attachés en permanence à l'établissement.

Partenaires du Groupe Saint Joseph[modifier | modifier le code]

Le Groupe Saint Joseph souhaite se développer afin de pouvoir mieux préserver la volonté de l’abbé Fouque, en pouvant offrir un ensemble complet de soins à ses patients.

Afin de mieux prendre en compte les personnes âgées, l’Hôpital Saint Joseph s’est rapproché de deux EHPAD : Saint Joseph-AREGE et Saint Joseph-La Salette.

Dans le domaine de la psychiatrie, domaine jusque-là non couvert par l’Hôpital, Sainte Marthe est venue compléter l’offre de soins du Groupe.

Au niveau social, l’Hôpital Saint Joseph travaille avec l’association AFOR qui gère trois centres d’hébergement et de réinsertion sociale : le centre Marie Louise, la Maison d’Ariane, et le centre Maternel La Martine.

Enfin, outre l’Hôpital et l’Etablissement Fernande Berger, le Groupe Saint Joseph soutient la formation. Pendant de nombreuses années, l’Association comptait en son sein l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Victoria Desjardins. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2008, l’Hôpital Saint Joseph et la Croix Rouge Française ont regroupé leurs deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers sur le site du Camas, boulevard Chave, à Marseille. L’Hôpital conserve une part active dans le fonctionnement de l’IFSI Saint Joseph-Croix Rouge Française et deux représentants de l’Hôpital font partie des instances de l’Institut.

Dans la même logique de transmission du savoir, la Fondation a scellé, en 2011, un nouveau partenariat avec l’IFSI Saint Jacques – Les Flamants (structure comparable à celle de l’ancien IFSI Victoria Desjardins du temps de son fonctionnement, soit au total près de 400 étudiants).

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé par l’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926), en 1919, pour prendre en charge tous les malades sans discrimination, l’Hôpital Saint Joseph a su se développer pour devenir aujourd’hui le Groupe Saint Joseph qui regroupe la Fondation Hôpital Saint Joseph et l’Association Hôpital Saint Joseph.

En 1924, l’Association Hospitalière du Prado a été reconnue d’utilité publique. L’Hôpital accueillait alors « toutes les religions, toutes les classes, toutes les races, car on y prend tous ceux qui souffrent ». L’abbé Fouque décéda en 1926 dans son Hôpital. Ses valeurs continuent de perdurer au sein de l’établissement, et chacun conserve en mémoire sa devise « Omnia possibilia sunt credenti » (« Tout est possible à celui qui croit »).

En 1984, l’Association Hospitalière du Prado devient la Fondation Hôpital Saint Joseph.

En 2003, l’Hôpital prend la forme d’une « Association Hôpital Saint Joseph ». La Fondation Hôpital Saint Joseph perdure, soulagée de la gestion hospitalière pour se consacrer pleinement au développement des actions de solidarité et de recherche, suivant des principes de charité chrétienne et de fraternité de son fondateur. Depuis lors, l’Association gère les activités sanitaires et de formation de l’Hôpital. Elles sont réunies depuis 2010 au sein du Groupe Saint Joseph.

Accès[modifier | modifier le code]

L’hôpital est implanté au centre de la ville de Marseille. L'hôpital possède deux entrées pour les véhicules :

  • l'entrée principale, située 26 Boulevard de Louvain, qui donne accès au parking situé au cœur de l’Hôpital
  • une seconde entrée, du côté du Pôle Parents Enfants sainte-Monique, est située boulevard Rabatau. Elle donne accès à un parking souterrain situé sous le Pole Parents Enfants.

Outre ces deux entrées pour les véhicules, l’Hôpital possède deux autres entrées pour les piétons, toutes deux équipées de tourniquet : l’une se situe sur l’avenue du Prado. L’autre se fait par le Boulevard Latil.

L’Hôpital est desservi par le réseau de transports en commun :

Métro[modifier | modifier le code]

Lignes de bus[modifier | modifier le code]

Sur l’avenue du Prado
  • Ligne 19 : de Castellane vers la Madrague Montredon
  • Ligne 21 : de Castellane vers Luminy
  • Ligne 521 (nuit) : de St Charles vers Luminy
Sur la rue du Rouet 
  • Ligne 72 : de Métro Bougainville vers Rond Point du Prado

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :