Les Chartreux (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chartreux (homonymie).

Les Chartreux
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Ville Marseille
Canton Marseille-5
Arrondissement municipal 4e arrondissement
Code postal 13004
Démographie
Population 9 273 hab. (2012)
Densité 16 678 hab./km2
Fonctions urbaines Résidentiel
Géographie
Coordonnées 43° 18′ 38″ nord, 5° 24′ 07″ est
Superficie 55,6 ha = 0,556 km2
Transport
Métro Ligne 1 du métro de MarseilleCharteux
Bus Autobus de MarseilleLigne 6 Ligne 42 Ligne 67 Ligne 72 
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Les Chartreux

Géolocalisation sur la carte : Marseille

Voir sur la carte administrative de Marseille
City locator 14.svg
Les Chartreux
Liens
Site web ciqchartreux.wix.com/ciqchartreux

Les Chartreux est un quartier du 4e arrondissement de Marseille qui doit son nom à un monastère de l'ordre des Chartreux dont il ne subsiste que l'église des Chartreux.

Le nom du quartier vient de l’ordre monastique créé par Saint-Bruno dans le Dauphiné. En 1633 il décide d’implanter un nouveau domaine dans le centre-est Marseillais. C’est ce qu’il appellera plus tard le Grand Domaine des Chartreux.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier est situé au Nord-Est du 4e arrondissement, limitrophe du quartier Saint-Just au nord, Montolivet et Chartreux à l'est, Cinq-Avenues et Chutes-Lavie . Il est délimité au Nord par les boulevard Lambert et Barry, à l'Est, l'avenue de Montolivet et la rue Roquebrune, au Sud, la ligne du chemin de fer et à l'Ouest la rue Jeanne Jugan et l'avenue de Saint-Just.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce quartier, au cours des années, s’est développé le long d’un vallon que l’on appelle Madeleine, un affluent du Jarret qui le coupe en deux. Autrefois étroit passage entre les deux plateaux formés d’une part par Saint-Charles et d’autre part par celui de Saint-Julien qui au-delà s’élève vers le Garlaban, il voyait les eaux souvent tumultueuses descendantes des collines. De cette situation, le quartier acquiert peu à peu une notoriété de zone de détente agréable et de culture maraîchère.

C’est en 1684 que l’église est construite, ce qui fait d’elle une des plus anciennes de la ville. Consacrée en 1702, elle fut préservée lors de la Révolution et deviendra plus tard église paroissiale Saint-Bruno.

Plus récemment, le quartier voit l’implantation du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du Dôme dans le quartier voisin de Saint-Just et la création de deux stations de métro : Chartreux en son centre et Saint-Just au nord.