Cette page est semi-protégée.

Jul (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jul.
Jul
Nom de naissance Julien Marie
Naissance (27 ans)
Marseille, Bouches-du-Rhône, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur, chanteur
Genre musical Variété française, pop-rap, RnB
Années actives Depuis 2013
Labels D’Or et de Platine
Liga One Industry

Jul (/dʒul/), pseudonyme de Julien Marie, est un rappeur et chanteur français né le [1] à Marseille[2]. Dans sa carrière, il fait plusieurs collaborations avec des rappeurs reconnus, tels que Soprano, L'Algérino, Le Rat Luciano, Maître Gims ou encore Alonzo.

Biographie

Jul est originaire du quartier de Saint-Jean-du-Désert à Marseille[3]. Il se lance dans le rap après avoir travaillé avec son père dans les chantiers de construction de piscines[4][réf. insuffisante]. Jul est un ancien membre du label Liga One Industry, lancé par Kalif Hardcore et Tota, qui est une structure basée dans le Sud de la France[réf. souhaitée].

Avant sa carrière solo, il est membre du groupe Ghetto Phénomène[5]. Jul se fait connaître dans le monde du rap français avec son premier morceau intitulé Sors le cross volé, publié en novembre 2013[réf. nécessaire]. En 2014, la vidéo du clip compte 14 millions de visionnages par les internautes depuis sa mise en ligne[6]. Ce morceau est le premier extrait de son premier album. Son premier album, intitulé Dans ma paranoïa, est publié le . Jul publie Lacrizeomic, un street album[7][réf. insuffisante], en juin 2014, qui atteint la quatrième place des classements français[8], et la 69e place des classements belges[9].

Le deuxième album de Jul, qui s'intitule Je trouve pas le sommeil, est publié le , classé premier des ventes sur iTunes[10][réf. insuffisante]. Il contient les singles Señora, Nique-le et Je trouve pas le sommeil. L'album rencontre le succès avec 34 000 ventes à sa première semaine de publication[11][réf. insuffisante].

Son troisième album, intitulé Je tourne en rond, est publié le . Peu de temps après la sortie de son troisième album, Jul annonce avoir quitté son label Liga One, avec qui il était en conflit. Quelques mois après, Jul annonce la création de son nouveau label D’or et de platine[12]. Le 4 décembre, il sort son quatrième album intitulé My World (dont une des chansons est inspirée de Barbie Girl de Aqua).

En février 2016, il fait sa première apparition à la télévision dans la Fête de la chanson française sur France 2 où il interprète son titre My World[13].

En décembre 2016, Jul fait sa première tournée de concerts[réf. nécessaire].

En février 2017, Jul reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32e Victoires de la musique[14].

Discographie

Article détaillé : Discographie de Jul.

Notes et références

  1. « Biographie », sur nrj.fr (consulté le 2 août 2014).
  2. « Stars 2014 : Jul, le rappeur paranoïaque », sur La Provence (consulté le 2 août 2014).
  3. « Jul Biographie », sur Music Story (consulté le 21 décembre 2015).
  4. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/jul-metier-avant-le-rap-0505/
  5. « Ghetto Phénomène: « Même si Jul est en solo, il fait partie du groupe! » », sur mcetv.fr,‎ (consulté le 17 mars 2017)
  6. « Jul : qui est ce jeune rappeur marseillais qui fait le buzz sur la toile », sur metronews.fr,‎ (consulté le 2 août 2014).
  7. « Lacrizeomic, le nouveau street album de Jul », sur 13or-du-hiphop (consulté le 29 avril 2016).
  8. « JUL - Lacrizeomic », sur lescharts.com (consulté le 10 juillet 2014).
  9. « JUL - Lacrizeomic », sur ultratop.be/fr/ (consulté le 10 juillet 2014).
  10. « Jul : son nouvel album « Je trouve pas le sommeil » numéro 1 du top iTunes », sur MCETV,‎ (consulté le 29 avril 2016).
  11. « Jul dévoile les ventes de Je trouve pas le sommeil », sur 13or-du-hiphop,‎ (consulté le 29 avril 2016).
  12. « Jul : Qu'est ce qui se passe, un son en featuring avec Benjamin Mendy (OM) dévoilé ! »,‎ (consulté le 3 octobre 2015).
  13. http://www.rapghetto.com/video/jul-interprete-en-live-le-titre-my-world-sur-france-2
  14. « Qui sont les gagnants des Victoires de la musique 2017 », sur Le Huffington Post,‎ .

Liens externes