Aide:Admissibilité d'un article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Niveau débutant
Savez-vous qu'on ne peut pas parler de tout sur Wikipédia, et que les sujets traités doivent correspondre à certains critères ?

Il n'est pas toujours simple de déterminer si un article peut être admis dans Wikipédia ou bien sera supprimé plus ou moins rapidement.

Voici une page destinée à vous aider à y voir plus clair si vous comprenez difficilement le contenu des Principes fondateurs, et les recommandations des Critères d'admissibilité des articles, Notoriété et autres pages liées au sujet.

Vidéo expliquant l'admissibilité des articles.

Obligation : le respect des principes fondateurs

Article principal : Wikipédia:Principes fondateurs.

Voici un rappel des deux premiers qui concernent plus précisément les articles :

1er principe : « Wikipédia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d’encyclopédie généraliste, d’encyclopédie spécialisée et d’almanach. Wikipédia n’est pas une compilation d’informations ajoutées sans discernement. Elle n’est pas non plus une source de documents de première main et de recherche originale, ni une tribune de propagande ; Wikipédia n’est pas un journal, un hébergeur gratuit, un fournisseur de pages personnelles, une série d’articles promotionnels, une collection de mémoires, une expérience anarchiste ou démocratique, ou un annuaire de liens. Ce n’est pas non plus l’endroit où faire part de vos opinions, expériences ou débats — tous nos rédacteurs se doivent de respecter l’interdiction sur les recherches originales (dits aussi « travaux inédits ») et de rechercher une exactitude aussi poussée que possible. »

2e principe (extrait) : « Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. [...] Ceci implique de permettre la vérification des informations en citant des sources faisant autorité sur le sujet (particulièrement dans le cas de sujets controversés). »

Le 3e principe fondateur rappelle que Wikipédia est publiée sous licence libre, dans le respect des droits d'auteurs. Pour mémoire, le 4e indique que Wikipédia suit des règles de savoir-vivre et le 5e que Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes.

Recommandation : avoir un niveau de notoriété suffisant

La notoriété, un concept essentiel sur Wikipédia

Article principal : Wikipédia:Notoriété.

Comment déterminer qu'un sujet d'article mérite de figurer dans une encyclopédie, en tant qu'article à part entière... ou pas ? Les wikipédiens francophones sont généralement d'accord pour exiger une notoriété suffisante et durable. C'est tout simplement pour éliminer les travaux inédits, les articles simplement promotionnels, les sujets anecdotiques et ceux dont l'exactitude est invérifiable, tous incompatibles avec les principes fondateurs.

Les contributeurs peuvent avoir des exigences différentes selon les pays ou les projets. Des divergences d'opinion apparaissent souvent, pour plusieurs raisons :

  • parce que chaque version de Wikipédia est indépendante, un article déjà admis ailleurs, notamment par les anglophones, ne veut pas dire qu'il est admis dans Wikipédia en français[1].
  • parce que, dans les principes fondateurs, la traduction du terme anglais Notability peut, en langue française, prêter à confusion. Il peut être compris aussi bien dans le sens de notoriété (« notoire : ce qui est connu du public[2] ») que de notabilité (« notable : ce qui est digne d'être signalé[3] » ). Vous saisissez la nuance ? Mais le consensus sur la Wikipédia francophone est que les sujets des articles, comme ceux des listes, doivent être « notoires », c'est à dire dignes a priori d'être le sujet d'un article encyclopédique[4].
  • parce que des modes se créent et passent, mais la notoriété ne s'acquiert pas à la même vitesse pour tous les sujets. Un peu de recul est généralement nécessaire (deux ans en moyenne) pour déterminer si un fait aura des répercussions dans l'avenir, ou si une personne retombera dans l'oubli après quelques trimestres sous les projecteurs. Gardez notamment en tête qu'une personne connue pour un unique événement, sans lequel elle serait restée un illustre inconnu, sera rarement un sujet d'article admissible si cet événement n'est pas lui-même très notoire et si la personne en question n'y a joué qu'un rôle secondaire.

Indispensable : en fournir des preuves solides et vérifiables

Article principal : Wikipédia:Citez vos sources.

S'il veut qu'il soit conservé, c'est au créateur d'un article de fournir suffisamment de preuves, fiables et facilement vérifiables, de la notoriété du sujet, mais aussi de la justesse de ce qu'il écrit. Il peut demander de l'aide aux autres bénévoles, mais pas l'impossible.

Selon les thèmes traités et le niveau d'exigence des autres contributeurs, des divergences d'opinion apparaissent quand même, pour plusieurs raisons :

  • la crédibilité des sources demandées peut être trouvée insuffisante. Il vous faudra donc rassembler des références de qualité. Laissez tomber si vous n'avez qu'un blog, votre entourage ou quelques sites promotionnels pour prouver que vous n'écrivez pas n'importe quoi !
  • le nombre de sources exigé peut varier. Leur niveau de fiabilité, d'ancienneté, de neutralité ou encore la facilité de vérification sont à prendre en compte. Une seule source, même fiable, ne suffira probablement pas.
  • l'étalement dans le temps des sources peut être exigé, comme gage de notoriété durable. Un fait très récent pourra devenir l'objet d'âpres discussions. Faites preuve d'un peu de patience ou contribuez plutôt à Wikinews ! Si votre sujet est plus ancien, mais que tout le monde l'a oublié très vite, ce n'est pas gagné non plus.
  • l'étendue de la renommée des sources. Une timide notoriété régionale ou très localisée du sujet ne suffira très probablement pas à convaincre la communauté de l'admissibilité de l'article. Un peu de patience, là encore. En attendant que la véritable renommée soit acquise, contribuez à des médias sociaux, plus appropriés, cela évitera bien des discussions pénibles pour tous.
  • l'objectivité des sources. Elle peut être mise en doute tant qu'il n'y a pas une analyse des faits publiée par des spécialistes. Ceci demande généralement un certain recul et des compétences reconnues. Donc, fournir uniquement des sources primaires (photo, blog, tweet, communiqué de presse, extrait de naissance, annonce...) n'empêchera pas un rejet de l'article (lire Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires). Inutile aussi de faire sa propre analyse d'un sujet, c'est interdit (lire Wikipédia:Travaux inédits).
  • etc.

Et si je crée quand même cet article ?

Que l'on soit une personne ou un organisme, avoir un article sur Wikipédia n'est pas un droit ni une récompense. C'est ailleurs qu'on se forge une notoriété. Un article dans une encyclopédie est une reconnaissance qui vient seulement par la suite. En cas de conflit d'intérêts, il est vivement déconseillé de créer l'article et, si votre sujet est concerné, la lecture de Wikipédia:Autobiographie ou Wikipédia:Conflit d'intérêts vous sera utile pour éviter des désagréments.

Risques d'une création « sauvage »

Du moins important pour l'article au plus grave pour vous :

Hors de Wikipédia, vous risquez en plus des poursuites judiciaires de la part des personnes ou organismes affectés par vos écrits illégaux (diffamation, harcèlement, divulgation de secret d'état, etc.). Exemple : Un homme interpellé après une plainte contre X.

Voir aussi

Notes et références

  1. Comparaison à la notability de la Wikipédia anglophone
  2. wikt:notoire
  3. wikt:notable
  4. Voir Wikipédia:Notoriété. Le choix du titre « notoriété », plutôt que « notabilité », a fait l'objet de longs débats, certains considérant le terme « notabilité » comme plus adéquat pour désigner le fait d'être « digne d'être noté ». Cependant, le long usage dans ce sens du mot « notoriété » sur Wikipédia a amené à préférer ce mot malgré tout.