Radio Grenouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radio Grenouille

Description de l'image  Logo-radiogrenouille.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Friche la Belle de Mai 41. rue Jobin, Marseille
Langue français
Statut association
Site Web Radio Grenouille
Historique
Création 1981
Diffusion
FM 88.8
Streaming oui
Podcasting oui

Radio Grenouille est une radio associative culturelle non commerciale, qui émet sur le 88.8 MHz dans la région de Marseille. Média protéiforme, Grenouille articule une antenne, des projets de création, des ateliers de pratiques radiophoniques et des événements publics.


Création et histoire[modifier | modifier le code]

Radio Grenouille, radio associative et locale, a été fondée en 1981 par Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, au sein même du théâtre, à la lisière des quartiers Nord de Marseille. Cette expérience de Radio libre veut doter l'agglomération d'une voix culturelle et citoyenne en offrant un espace d’expression aux artistes et en portant leur parole, en la rendant accessible, et plus particulièrement à un public non connaisseur des pratiques et démarches artistiques non dominantes.

Au fil des ans, cette aventure radiophonique se construit et s'enrichit. En 1991, la radio s’installe à la Friche la Belle de Mai. Le positionnement historique en tant que « média du champ culturel » de la radio se voit ainsi réaffirmé et renforcé par cet emplacement, au sein d’un lieu de création innovant où se croisent des pratiques artistiques émergentes.

Depuis 2002, l’antenne et l’atelier Euphonia, porté dès 1993 par Lucien Bertolina, compositeur et créateur sonore, ont décidé de renforcer leurs liens autour de la création sonore et de partager un projet commun de développement culturel, traversé par la volonté de défendre des pratiques radiophoniques et créatives à partir d’un territoire local.

Activités de Grenouille[modifier | modifier le code]

Radio Grenouille est au cœur d'un projet plus vaste et protéiforme. L'antenne, sa programmation musicale, ses émissions et programmes culturels forment en effet le centre et le lieu de croisement, d'expression, d'autres actions menées par l'opérateur culturel Grenouille.

- Création : Grenouille - Euphonia élabore et mène des projets de création, qui peuvent prendre la forme de résidences d'artistes et d'auteurs (Luc Ferrari, Nicolas Frize, Puppet Mastaz, Arte Radio, "Si j'étais Jorge ?"...) ou d'explorations de territoires (Liverpool 2008, Istanbul 2010, Evento/Bordeaux 2011, SoundWalk 2013...).

- Transmission : sensibiliser les collégiens au son, construire, avec les habitants d'un quartier, un autre regard sur sa ville ou encore faire de la radio sous toutes ses formes avec les étudiants de Radiolab, voilà quelques pistes que suit Grenouille dans le cadre d'ateliers de pratiques radiophoniques et de projets de transmissions son et média.

- Rencontre des publics : Grenouille fait aussi très régulièrement irruption dans la ville au cours d'événements publics. Festivals, soirées, scènes embarquées

Programmes du 88.8[modifier | modifier le code]

Radio de l'actualité culturelle locale, la grille de programmation de Radio Grenouille se structure autour d'un certain nombre d’émissions régulières, au contenu principalement musical et culturel, et de contenus thématiques élaborés au fil des choix éditoriaux.

Reflet des projets qui se construisent avec et autour d'elle, l'antenne diffuse des productions et programmes variés : création radiophonique, comme l'émission Radia, documentaires laissant la parole aux habitants, interviews d'artistes... et porte une attention particulière aux enjeux sociaux et culturels de Marseille.

Radio Grenouille fait partie de Radio Campus France, le réseau des radios Campus.

Liens[modifier | modifier le code]