Alonzo (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alonzo.
Alonzo
Surnom Segnor Alonzo, Le Capo dei Capi, Alonz', El Capo, ALZ, Papé
Nom de naissance Kassim Djae
Naissance (36 ans)
Marseille, Bouches-du-Rhône, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop français, rap politique, gangsta rap, trap, rap conscient
Années actives Depuis 1995
Labels Def Jam France, Universal, TSE Music

Alonzo, de son vrai nom Kassim Djae, né le à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est un rappeur français d'origine comorienne. Il commence sa carrière au sein du groupe Psy 4 de la rime, avec Sya Styles et ses cousins Soprano et Vincenzo. En 2009, il se lance dans une carrière solo et publie sa première mixtape intitulée Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur. En 2010, il publie son premier album solo, Les temps modernes, suivi d'un deuxième album intitulé Amour, gloire et cité en 2012, Règlement de comptes en 2015 qui a fait disque d'or, suivi ensuite de sa seconde mixtape Capo dei Capi Vol. 1, Également suivie de l'album Avenue de Saint-Antoine en 2016 qui finit par faire disque de platine, et son dernier album en date qui est 100% sorti le 25 août 2017 et est, lui aussi, certifié disque de platine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alonzo est né le à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône[1]. Il grandit au Plan D'Aou dans le 15e arrondissement de Marseille et est le benjamin d’une famille de sept enfants[2] d'origine comorienne et de confession musulmane. Sa mère est femme au foyer et son père marin[3]. Il commence à rapper à l'âge de 12 ans. À cette période, Soprano et Vincenzo lancent le groupe KDB (Kids Dog Black), qu'il intègre.

Avec son groupe Psy 4 de la rime dans lequel il se fait connaître, il publie 4 albums. En 2004, son label TSE publie sa première mixtape intitulée Segnor Alonzo et Lygne 26, en collaboration avec Street Skillz, le label de Soprano[4]. En septembre 2005, Alonzo participe au street-album Au cœur de la haine de La Sale Équipe[4]. L'année suivante, en 2006, TSE publie la compilation L’Apéro à laquelle il participe également[4]. En 2008, il participe au premier album de la Lygne 26 intitulé Rockstar Attitud[4].

Il se lance dans une carrière solo en mars 2009 avec la publication de sa mixtape Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur[5]. En 2010, Alonzo publie son premier album solo, Les temps modernes, produit par Gee Futuristic et Spike Miller[6]. Il suit de son deuxième album solo, Amour, gloire et cité, le . L'album fait participer ses anciens collègues de Psy 4 de la rime (Mirobolant), de la chanteuse algérienne de RnB Kenza Farah (Midnight Express), et de Soprano (Là-bas), et contient les singles Y'a pas de thème et Trainer dehors[7]. Ses deux premiers albums solo sont publiés au sein du label Def Jam France[1].

Le 26 janvier 2015, il publie son troisième album solo, Règlement de comptes[8],[9]. Le , sort son quatrième album solo intitulé Avenue de Saint-Antoine qui sera certifié disque d'or au bout de 2 mois. Le 19 janvier 2017, il revient avec un nouveau titre intitulé Bâtard, suivi de DLG qui est sorti au mois de février 2017. Ces deux titres annoncent un nouvel album. Au mois de mars 2017, Alonzo lance le premier extrait de son prochain album, le titre en question est intitulé Feu d'artifice, en featuring avec MHD. Par la suite, après avoir dévoilé d'autres extraits. Alonzo sort son album 100% le 25 août 2017, certifié disque d'or. Le 24 novembre 2017, il fait un concert à Marseille au dome au 4e arrondissement. Il fait aussi à Paris le 26 novembre 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié, il est père de cinq enfants[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Alonzo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andy Kellman, « Alonzo Biography », sur AllMusic (consulté le 17 avril 2016).
  2. « Alonzo : le Capo Dei Capi fait envie aux « Mauvais »… », sur aficia, (consulté le 17 avril 2016).
  3. a et b Ramsès Kefi, « Alonzo : rime riche » sur Libération, 13 décembre 2016
  4. a b c et d « Segnor alonzo [Biographie] », sur MuzikSpirit, (consulté le 17 avril 2016).
  5. (en) « Alonzo - Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur Overview », sur AllMusic (consulté le 17 avril 2016).
  6. (en) Jon O'Brien, « Alonzo - Les temps modernes », sur AllMusic (consulté le 17 avril 2016).
  7. (en) Jon O'Brien, « Amour, gloire et cité Overview » (consulté le 17 avril 2016).
  8. « Le rappeur Alonzo a répondu à vos questions: «Je suis enragé depuis longtemps» », sur 20 minutes (France) (consulté le 17 avril 2016).
  9. (en) « Règlement de comptes - Alonzo », sur iTunes (consulté le 17 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :