Macha Makeïeff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Macha Makeïeff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
MakeïeffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Juliette Deschamps, Arthur Deschamps, Louise Deschamps et Félix Deschamps Mak
Autres informations
Distinctions

Macha Makeïeff est une auteure, metteure en scène de théâtre, plasticienne, créatrice de décors et de costumes. Depuis le  elle est directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Macha Makeïeff est née au sein d’une famille protestante aux ascendances russe et italienne[1]. Elle est élève au conservatoire d'art dramatique de Marseille, où elle rencontre le pianiste Pierre Barbizet. Elle fait des études de littérature et d'histoire de l'art à l’Institut d'art de Paris de la Sorbonne. Parallèlement, elle est lectrice et rédactrice pour les éditions Flammarion et participe à la revue Cinématographe.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Macha Makeïeff fait la rencontre du metteur en scène Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène au théâtre des Quartiers d'Ivry en 1979 dans le cadre du Printemps d'Ivry. Avec Jérôme Deschamps, elle crée plus de vingt spectacles joués en France comme à l’étranger dans le cadre de leur compagnie « Deschamps et Makeïeff » qu'ils fondent en 1978.

Dans les années 1990, elle crée avec Jérôme Deschamps les « Deschiens » et la troupe homonyme constituée autour de Bruno Lochet, François Morel, Yolande Moreau et Olivier Saladin. Par la création des costumes et la couleur qu'elle donne à la compagnie, elle créé véritablement un style « Deschiens ».

À partir de 1993, parallèlement à la troupe de théâtre, « Les Deschiens » devient une série télévisée diffusée sur Canal+ où les personnages enchaînent des sketchs courts. Cette série est composée de deux périodes distinctes une série dite classique[Qui ?] allant de 1993 à 1996 et une série moderne[Qui ?] de 2000 à 2002.

En 2003, elle est nommée directrice artistique du théâtre de Nîmes jusqu'en 2008 (au côté de Jérôme Deschamps de 2003 à 2006). Par la suite, en 2010, elle fonde sa propre compagnie de théâtre : La Compagnie Mademoiselle.

Le 1er juillet 2011, elle est nommée directrice du Centre Dramatique National de Marseille, La Criée[2]. Elle s'attache à réunir autour d'une programmation théâtrale exigeante, l'ensemble des activités artistiques qu'elle mène et défend : musique, images, arts plastiques, pour développer un projet singulier, inscrit dans le tissu urbain de la ville de Marseille dont elle est originaire. Elle y crée Les Apaches et Ali Baba en 2013[3], Les Âmes offensées : Les derniers chasseurs Inuits et Les Soussous de Guinées en 2014 et Les Guerriers Massaï en 2017 selon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin et Lumières d'Odessa en 2014. Ainsi que Trissotin ou Les Femmes Savantes, en 2015, qui a réuni plus de 90 000 spectateurs et donné plus de 120 représentations, rencontrant partout un grand succès public et critique, le spectacle en tournée en Chine en mars 2018, à l’invitation de l’Institut Français de Chine, a été ovationné à Guangzhou, Shanghai, Beijing et Tianjin. Puis La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov en 2017 et dernièrement Lewis versus Alice créé au Festival d'Avignon le 14 juillet 2019, en tournée dans toute la France.

Opéra[modifier | modifier le code]

Pour l’opéra, elle a mis en scène avec Jérôme Deschamps Les Brigands d'Offenbach (Opéra d’Amsterdam et Opéra Bastille à Paris) et L’Enlèvement au sérail de Mozart (Aix-en-Provence, et Opéra de Lausanne). En 2004, elle met en scène Moscou-Tchériomouchki à l’Opéra de Lyon avec Alexander Lazarev, dont elle crée décors et costumes. Depuis, elle a signé plusieurs spectacles comme Mozart Short Cuts (Grand Théâtre de Luxembourg et Cité de la musique), La Veuve Joyeuse (Opéra de Lyon), L’Étoile de Chabrier et Zampa ou la Fiancée de marbre de Hérold (Opéra Comique). En 2010, elle met en scène La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Élysées et Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon et l’Opéra Comique, productions pour lesquelles elle assure la mise en scène, les décors et les costumes. En 2015, elle crée les décors de l'Opéra Chérubin, direction musicale Jean-Marie Zeitouni, mise en scène Juliette Deschamps, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. En 2017, elle crée les costumes de l’Opéra Erismena, direction musicale Leonardo García Alarcón, mise en scène Jean Bellorini, Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence. En 2018, elle crée les costumes de l’Opéra Rodelinda, direction musicale Emmanuelle Haïm, mise en scène Jean Bellorini, Création pour l’Opéra de Lille. Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset…

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1985, Macha Makeïeff réalise Tam-Tam son premier film avec Jérôme Deschamps. Deux ans plus tard ils réalisent C'est dimanche d'après le spectacle qu'ils avaient créé en 1986 au Théâtre des Amandiers de Nanterre. De 1994 à 2001 ils éditent en vidéo les sketchs des Deschiens diffusés sur Canal+. Macha Makeïeff a par ailleurs fondé avec Jérôme Deschamps et Sophie Tatischeff en 2001 « Les Films de mon Oncle », qui se consacre à la diffusion et à la restauration de l’œuvre de Jacques Tati. En 2008, elle a participé au côté de Jérôme Deschamps à la réalisation du film d’animation La Véritable Histoire du chat botté.

Arts plastiques[modifier | modifier le code]

Macha Makeïeff est également plasticienne et a installé son atelier au « 7bis », à Paris. Elle expose à la Fondation Cartier, au musée des arts décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, au Carré d'art de Nîmes, et intervient comme scénographe pour plusieurs musées et expositions temporaires. En 2009, elle est commissaire et scénographe de l’exposition Jacques Tati, deux temps trois mouvements organisée par la Cinémathèque française. En 2018 elle réalise la scénographie de l’exposition Éblouissante Venise (septembre 2018 - janvier 2019) au Grand Palais. En juillet 2019 Macha Makeïeff créé, autour du spectacle Lewis versus Alice, l’exposition Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar (5 juillet au 14 décembre 2019).

Autres[modifier | modifier le code]

Macha Makeïeff a publié livres et essais aux éditions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud. Écrits-Criée " CRI-CRI ", la revue de La Criée qu’elle a imaginée, est sortie début 2019. Parallèlement à Lewis versus Alice elle écrit Zone céleste, un livre paru aux éditions Actes Sud le 3 juillet 2019.

Proche du groupe de musique Moriarty elle a contribué à leur lancement en co produisant avec Jérôme Deschamps leur premier album. Elle réalise également des costumes de scène pour divers artistes de variété (comme M pour sa tournée Mister Mystère)[4]. En 2011 et en complicité avec Vincent Delerm, elle réalise la mise en scène de son spectacle Memory, véritable objet théâtral et musical.

Macha Makeïeff a été la directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2008. Depuis 2009, elle préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC.

En 2011, elle est membre du jury du prix Françoise-Sagan[5]. En 2017/2018 elle est membre du conseil d’administration et du conseil d’orientation artistique de MP2018 Quel amour !.

Depuis 2013 elle est présidente du conseil artistique et scientifique du Pavillon Bosio (École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco). Depuis 2016, elle est membre du jury du Prix Olfa Rambourg pour l'art et la culture.

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Les Oubliettes, costumes et collaboration à la mise en scène, création au Théâtre des Bouffes du Nord, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1979 : Un peu de musique pour Monsieur, co-mise en scène et interprétation avec Jeanne Vitez, création au Studio d'Ivry
  • 1979 : La Famille Deschiens, collaboration à la mise en scène, création au Studio d'Ivry, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1980 : La Petite Chemise de nuit, costumes et collaboration à la mise en scène, création au Centre Georges-Pompidou dans le cadre du Festival d'automne à Paris, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1979 : Les Précipitations, collaboration à la mise en scène, interprétation et costumes, création au Théâtre de la Salamandre, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1981 : En Avant !, costumes et collaboration à la mise en scène, création au Théâtre national de Chaillot, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1982 : Les Blouses, costumes et collaboration à la mise en scène, création au Théâtre national de Strasbourg, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1985 : C’est dimanche, costumes et collaboration artistique, création à Dakar, mise en scène Jérôme Deschamps
  • 1985 : La Veillée, création des costumes, création au Théâtre national populaire de Villeurbanne, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff,
  • 1986 : Les Petits Pas, création des costumes, création au Théâtre des Bouffes du Nord, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Molière du spectacle musical (1988)
  • 1989 : Lapin Chasseur, création des costumes, création au Théâtre national de Chaillot, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Molière du meilleur spectacle comique (1990)
  • 1990 : Les Frères Zenith, création des costumes, création au Théâtre municipal de Sète, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1992 : Les Pieds dans l'eau, création des costumes, création au Théâtre de Nîmes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Molière du meilleur spectacle comique 1993
  • 1994 : C’est Magnifique, création des costumes, création au Théâtre de Nîmes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Molière du meilleur spectacle comique,1996
  • 1997 : Les Précieuses ridicules de Molière, décor et création des costumes, création au Théâtre national de Bretagne à Rennes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1999 : Les Pensionnaires, création des costumes, création au Théâtre national de Bretagne, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2001 : La Cour des grands, création des décors et costumes, création au Théâtre national de Bretagne, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2002 : Soirée Tati, création au Théâtre national de Chaillot, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2003 : Les Etourdis, création des décors et costumes, création au Théâtre de Nîmes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2006 : L'Affaire de la Rue de Lourcine d'Eugène Labiche, création des décors et costumes, création au Théâtre de Nîmes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2006 : Solo, la dernière bande de Samuel Beckett, création des décors, création au Théâtre du Nord, mise en scène Alain Milianti
  • 2006 : La Méchante Vie d'après les Scènes populaires d’Henri Monnier, création des costumes, création au Théâtre de Nîmes, adaptation Jérôme Deschamps, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2008 : Rouge Carmen d'après Prosper Mérimée, création des costumes, création au festival Nuits de Fourvière, mise en scène et adaptation Juliette Deschamps
  • 2008 : Salle des fêtes, création des décors et costumes, création au Théâtre de Nîmes, mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2009 : Mon Petit Gérard, création des costumes et accessoires, création à la Cinémathèque française, mise en scène Louise Wallon
  • 2012 : Les Apaches, mise en scène, création des décors et costumes, création au Théâtre national de Marseille - La Criée
  • 2012 : Soirées Transfert (Le Rêve, Psychanalyse et cinéma, L'Animal), création, une proposition de Macha Makeïeff avec Andreas Mayer, chercheur à l'institut Max Planck de Berlin
  • 2013 : Ali Baba, mise en scène, décors, costumes, création au Théâtre national de Marseille - La Criée
  • 2013 : Création des costumes de la pièce de théâtre La Bonne âme du Se-Tchouan, mise en scène par Jean Bellorini, Théâtre national de Toulouse Méditerranée
  • 2014 : Les Âmes Offensées, #1 Les derniers chasseurs Inuits (Peau d'ours sur ciel d'avril) et #2 Les Soussous de Guinée (Le Crayon de Dieu n'a pas de gomme), création, une proposition de Macha Makeïeff avec Philippe Geslin, ethnologue
  • 2014 : Contes d'Odessa, création au MuCEM, une proposition de Macha Makeïeff, textes Isaac Babel et Philippe Fenwick
  • 2014 : Péché Mignon, "fantaisie itinérante" dans le cadre des Soirées Nomades de la Fondation Cartier
  • 2015 : Pierre et le loup de Prokofiev, création, direction Yannis Pouspourikas, Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, conte musical raconté par Macha Makeïeff
  • 2015 : Trissotin ou Les Femmes Savantes, mise en scène, décor et costumes, création, première mondiale aux Nuits de Fourvière à Lyon en juin 2015
  • 2015 : Lumières d'Odessa, une proposition de Macha Makeïeff, texte Philippe Fenwick avec des écrits d'Isaac Babel, Création aux Rencontres d'été La Chartreuse, juillet
  • 2016 : Trissotin ou Les Femmes Savantes, mise en scène, décor et costumes, au Théâtre national de Marseille - La Criée
  • 2016 : Création des costumes et des accessoires de la pièce de théâtre Karamazov, mise en scène par Jean Bellorini, Festival d’Avignon, Carrière Boulbon
  • 2017 : Les Âmes offensées, #3 Les Guerriers Massaï (Avant le départ des gazelles…), création, une proposition de Macha Makeïeff avec Philippe Geslin, ethnologue
  • 2017 : La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov, adaptation, mise en scène, décor, costumes, création au Théâtre national de Marseille - La Criée
  • 2018 : Tournée chinoise du spectacle Trissotin ou Les Femmes Savantes, Opera House de Guangzhou ; Grand Theatre de Shanghai ; People's Art Theatre de Beijing et Opera House of Tianjin
  • 2019 : Reprise de Trissotin ou les Femmes Savantes, La Scala, Paris
  • 2019 : Lewis versus Alice, d'après Lewis Carroll, adaptation, mise en scène, décor, costumes, création au Festival d'Avignon 2019

Opéra[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Écrits[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Deschamps-Deschiens: le théâtre de Jérôme Deschamps, Librairie Séguier / Archimbaud
  • 1992 : Le Grand Ordinaire et le Petit Ménager, catalogue de l’exposition, Éditions Deschamps et Deschamps
  • 1995 : Les Pieds dans l’Eau, Actes Sud-Papiers, Auteurs Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps
  • 1995 : Les Deschiens, l’Album, Le Seuil/Canal+ Éditions
  • 1996 : C’est Magnifique, Actes Sud-Papiers
  • 1997 : Les Précieuses Ridicules, Actes Sud-Papiers
  • 1997 : Au Chic Deschiens, Le Seuil, Essai de panoplies, garde-robe, attirails vestimentaires des années 80-90, Photographies Richard Boutin
  • 1998 : Nouveau Bréviaire pour une Fin de Siècle, avec des photographies de Richard Boutin, Éditions du Chêne
  • 1999 : C'est magnifique, Actes Sud Papiers, Auteurs Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps
  • 2000 : Beaux-restes, avec des photographies de Gilles de Chabaneix, Arles : Actes Sud
  • 2000 : Inventaire d’un spectacle : Les Pensionnaires, avec des photographies de Richard Boutin, Arles : Actes Sud
  • 2001 : L’Amour des choses, Arles : Actes Sud, Catalogue de l'exposition présentée au Théâtre national de Chaillot, avec des photographies de Richard Boutin
  • 2001 : Poétique du Désastre, avec des photographies de Richard Boutin, Arles : Actes Sud
  • 2004 : La stratégie du bonheur, Textes Macha Makeïeff et Régine Robine, Photographies Valérie Villieu et Laurence Faure
  • 2009 : Jacques Tati, deux temps, trois mouvements, sous la direction de Macha Makeïeff et Stéphane Goudet, Naïve
  • 2009 : Réalise la maquette de PlayTime (S.Goudet/F.Ede), Cahiers du cinéma
  • 2019 : Création de la revue Écrits-Criée et contribution, sortie du n°1 le 8 janvier 2019
  • 2019 : Zone Céleste, Actes Sud

Filmographie et vidéos[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Tam-Tam, scénario et réalisation Jérôme Deschamps, Guy Girard et Macha Makeïeff
  • 1987 : C’est Dimanche, scénario et réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1994 : Les Deschiens no 1, réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1995 : Les Deschiens no 2, réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1996 : Les Deschiens no 3, réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1998 : Les Deschiens Spécial Coupe du monde de Football ! réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 1999 : Les Deschiens « Qui va m'aimer » ? réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2001 : Les Deschiens Les Inédits, réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2001 : Les Deschiens « Série Moderne », réalisation Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2009 : La Véritable Histoire du chat botté, film d’animation d’après le conte de Charles Perrault, scénario et réalisation Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
  • 2013 : Ali Baba Marseille, quarante vignettes vidéos autour du spectacle Ali Baba[3], réalisation Macha Makeïeff et Marie Mandy
  • 2016/2017 : Réalisation de 6 teasers vidéo pour l’exposition Ludwig Van, le mythe Beethoven, commissaire d’exposition Marie-Pauline Martin, Colin Lemoine, Cité de la Musique espace d’exposition de la Philharmonie de Paris

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Macha Makeïeff sur son site officiel
  2. « Macha Makeïeff nommée à la Criée » dans Libération du .
  3. a et b « Macha Makeïeff : «Ali Baba, c'est l'Idiot magnifique» », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2018)
  4. Fabienne Pascaud, Claire David, Deschamps Makeieff : le sens de la tribu…, Arles : Actes Sud, 2010
  5. (fr) [PDF] dossier de presse du prix Françoise Sagan, « Prix Françoise Sagan », sur domaine-sagan.fr, , p. 2
  6. Décret du 14 novembre 2013 portant promotion et nomination
  7. Décret du 3 décembre 1994 portant promotion et nomination
  8. Décret du 13 juillet 2009 portant promotion et nomination
  9. « Ordonnance Souveraine n° 6.646 du 18 novembre 2017 portant promotions ou nominations dans l'Ordre du Mérite Culturel », sur Journal de Monaco (consulté le 13 mai 2019).