Charles Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gérard.
Charles Gérard
Charles Gérard PQO 2017.jpg
Charles Gérard fin 2016
Biographie
Naissance
Décès
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Gérard Adjémian
Ժերար ԱճեմեանVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Charles GérardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian, né le à Constantinople et mort le à Versailles, est un acteur, réalisateur et scénariste français[1] d'origine arménienne[2].

Ami de Jean-Paul Belmondo, il interprète souvent son acolyte au cinéma, notamment dans L'Incorrigible, L'Animal ou encore Flic ou voyou. Il a également été dirigé près de vingt fois par son ami Claude Lelouch.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Charles Gérard naît Gérard Adjémian[3] le [4],[5],[6] à Constantinople en Turquie dans une famille arménienne[7]. Ses parents fuient l’Arménie soviétique en 1920, car son père était un général tsariste[7].

Ils émigrent en France dans les années 1920. Après un séjour à Marseille, ils s’installent au Pré-Saint-Gervais[7]. Ses deux parents meurent en 1942 pendant l’Occupation et Charles Gérard se retrouve seul[7]. Il s’essaie à la boxe et fait quelques matchs dont il ressortira quatre fois KO, ce qui met fin à ses ambitions[7].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans le paysage du cinéma français dès les années quarante avec Destins, à l'âge de 20 ans[1].

D'abord réalisateur, dans les années 1960, il réalise plusieurs films policiers dont L'Ennemi dans l'ombre ou À couteaux tirés. Mais c'est lorsqu'il devient comédien qu'il se fait remarquer du public. Fidèle second rôle de Claude Lelouch, on peut le voir dans la majorité de ses films, depuis son rôle dans Le Voyou en 1970. Il joue aux côtés de Lino Ventura dans L'aventure c'est l'aventure et La Bonne Année. Puis il retrouve son ami Jean-Paul Belmondo dans L'Incorrigible de Philippe de Broca, L'Animal de Claude Zidi, Flic ou Voyou et Le Guignolo de Georges Lautner... Charles Gérard est dirigé par nombre de cinéastes populaires des années 1970 et 1980 : Claude Pinoteau, Henri Verneuil, Francis Veber, Élie Chouraqui. En 2009, il tourne une dernière fois avec Belmondo dans Un homme et son chien, puis en 2012 il participe au film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Il est un ami proche de Jean-Paul Belmondo pendant plus de soixante-dix ans[8] et ce jusqu'à sa mort. Ils partagent la même passion du sport, de la boxe et du tennis en particulier.

Il meurt le [9] à Versailles[10].

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • La vie... c'est pas toujours du cinéma, Ramsay, coll. « Ramsay cinéma », , 225 p. (ISBN 978-2841140268)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Charles Gérard », sur allocine.fr (consulté le 23 juillet 2014).
  2. Revue Schnock, n°13, interview de Charles Gérard, septembre 2014, (ISBN 978-2-35461-063-0)
  3. « GÉRARD Charles », sur lesgensducinema.com, (consulté le 23 juillet 2014).
  4. « Charles Gérard », sur allocine.fr (consulté le 8 août 2019)
  5. « Charles Gérard », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le 8 août 2019)
  6. « Charles Gérard », sur premiere.fr (consulté le 8 août 2019)
  7. a b c d et e Édouard Pflimlin, « L’acteur Charles Gérard, second rôle fétiche de Claude Lelouch, est mort », sur lemonde.fr, (consulté le 21 octobre 2019)
  8. « Jean-Paul Belmondo : Charles Gérard, son ami inséparable depuis près de 70 ans », sur purepeople.com, (consulté le 7 janvier 2018)
  9. « L'acteur Charles Gérard, grand complice de Jean-Paul Belmondo, est mort à l'âge de 96 ans », sur francetvinfo.fr, (consulté le 19 septembre 2019).
  10. « Mort de Charles Gérard : retour sur sa longue amitié avec Jean-Paul Belmondo », sur www.closermag.fr, (consulté le 20 septembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]