Axelle Laffont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laffont.
Axelle Laffont
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Axelle Laffont
Naissance (47 ans)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Nationalité française
Profession Actrice

Axelle Laffont est une actrice et humoriste française née le à Marseille.

Elle est la petite-fille de l'éditeur Robert Laffont, et la fille de Patrice Laffont, animateur de télévision, et de Catherine Laporte. Elle est aussi la belle-fille d'Édouard Molinaro qui a épousé sa mère en 1982.

Carrière[modifier | modifier le code]

Miss Météo et One-Woman Show (1996-2005)[modifier | modifier le code]

Axelle Laffont participe à La Matinale d' Arthur de 1996 à 1999, mais elle s'est fait connaître en intervenant dans La Grosse Émission de 1999 à 2000, puis en présentant en 2000 et 2001 une météo très spéciale et décalée dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+, à base de sketches et de déguisements burlesques.

Elle apparaît ensuite dans des séries comiques comme Un gars, une fille, Caméra Café, H (saison 1, épisode 12 : Un Flacon rouge) et Kaamelott (livre 3, épisode 5 : Sefriane d'Aquitaine).

Mais c'est surtout sur scène qu'elle tente de concrétiser : de 2002 à 2005, elle fait un one-woman-show La Folie du spectacle qu'elle coécrit avec Serge Hazanavicius et Maurice Barthélemy des Robins des bois, lesquels mettent en scène le spectacle.

Tentatives de diversification (2007-2015)[modifier | modifier le code]

En 2007, elle tente de revenir vers la télévision : elle coécrit et coproduit le téléfilm romantique Mariage surprise avec Arnaud Lemort et Serge Hazanavicius. Elle en partage aussi l'affiche avec ce dernier. Et de septembre 2007 à janvier 2008, elle intervient régulièrement dans l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2. Elle quitte donc l'émission avant même la fin de cette saison.

En 2009, elle tente de lancer une série de BD en tant que scénariste, Marny. Elle y raconte les aventures d'une adolescente de 15 ans. Mais ce tome 1 (Ma belle-Mère, qu'elle se casse !), restera sans suite.

En février 2010, elle sort son premier album, exclusivement en ligne, Axelle Laffont in Translation, qui reprend des standards américains traduits en français.

Elle intervient également dans l'émission de France Inter Le Fou du roi.

Après ces échecs, elle se concentre sur la comédie.

En 2012, elle joue dans la pièce Fume cette cigarette au théâtre des Mathurins, une comédie de couple dont elle partage l'affiche avec Vincent Desagnat. La même année, elle revient à la télévision le temps d'une apparition dans la série télévisée policière de TF1, Profilage.

En 2014, elle tourne deux épisodes pilote pour un programme court, Les SMS d'Axelle : le premier avec une participation de son propre père, le second avec Jonathan Cohen et Anne Marivin. Malgré tout, le projet n'est pas commandé. Elle rend ces deux tentatives disponibles en ligne en janvier 2015.

En septembre 2015, elle revient au one-woman show avec HyperSensible, mis en scène par Charles Templon. La même année, elle fait une apparition dans la série comique de Arte, Au service de la France.

Retour sur Canal + et première réalisation (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, elle fait son retour sur Canal + avec un programme court intitulé Addict, et diffusé dans Le Grand Journal. Elle joue, mais aussi produit et co-réalise cette pastille humouristique avec son frère, Fabrice Laffont. Cette fiction, qui met en scène une version fictive de l'actrice, accro aux nouvelles technologies, est une refonte du projet Les SMS d'Axelle. La série disparait cependant discrètement avec l'arrêt définitif du Grand Journal. La même année, elle joue dans un épisode de la série médicale de France 2, Nina.

En 2018, elle dévoile son premier film en tant que réalisatrice, MILF, dans lequel elle joue l'un des trois rôles principaux aux côtés de Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze. Cette comédie raconte les aventures romantiques de trois quadragénaires le temps d'un été. C'est un nouvel échec dans la carrière de l'artiste : le film est un échec critique et commercial, en étant retiré de l'affiche au bout de deux semaines[1].

La comédienne avec Cyril Paglino à la cérémonie des Lumières 2014

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a partagé la vie de l'acteur français Serge Hazanavicius, jusqu'en septembre 2009 et ils ont une petite fille prénommée Mitty, née le .

De 2013 à 2015, elle est en couple avec Cyril Paglino, un ex-candidat de l'émission de télé-réalité Secret Story.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]