Lionel Rosso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lionel Rosso
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Lionel Rosso, né à Marseille le , est un journaliste sportif français de radio et de télévision.

Parcours[modifier | modifier le code]

Lionel Rosso possède une licence de Droit. Il débute sa carrière dans les médias comme animateur à Radio Méditerranée Marseille en 1986. De 1990 à 1993, il devient journaliste dans la région Lorraine pour France 3, RTL Télévision, Europe 2 et France Bleu Sud Lorraine. De 1993 à 1995, il présente des tranches d'informations sur Medi 1 radio, au Maroc et des matinales d'informations sur RFI. Puis, il intègre Europe 2 National.

En 1996, il rejoint Europe 1 où il est grand reporter au service des sports dirigé par Eugène Saccomano et est également le premier animateur d'Europe Sport. En 2000, il reçoit le Prix du commentateur sportif décerné par l'association des écrivains sportifs. Ce prix est décerné à un journaliste, professionnel, commentateur audiovisuel, aux connaissances et au jugement appréciés qui, dans ses interventions sur le sport, se sera exprimé avec le souci constant de respecter les règles de la langue française[1]. Parallèlement, il commente des matchs de football sur TV5 Monde (Championnat de France) ou CFI (Ligue des Champions et football africain). De 1998 à 2001, il anime l'émission On est les champions sur Disney Channel. Puis jusqu'en 2004, il réalise des reportages pour les émissions Campus sur France 2, "E=M6" sur M6 et C dans l'air sur France 5.

En mars 2005, il quitte Europe 1 pour Canal+, où il présente quotidiennement Jour de sport sur Canal+ Sport puis, à partir d'août 2005, Jour de foot chaque samedi soir sur Canal+ pendant une saison. En 2007, il arrête l'animation de Jour de sport et devient animateur des Spécialistes chaque lundi sur Canal+, ainsi que du World Poker Tour aux côtés de Patrick Bruel et, en 2008, il présente la tranche matinale des Jeux Olympiques de Pékin.

En novembre 2008, il rejoint la Française des Jeux, où il développe des contenus éditoriaux. Il animera également les tirages du loto sur France 2.

D'avril 2009 à août 2012, il chronique aussi les rendez-vous pronostics sur RTL où il coanime On joue le match avec Christophe Pacaud et il écrit dans le quotidien 20 minutes.

De septembre 2009 à août 2012, il commente aussi les matchs de football sur Direct 8 et il y présente: Les Déménageurs de l'extrême, Les Démolisseurs de l'extrême, Les Sauveteurs de l'extrême, Les Constructeurs de l'extrême, Les Constructions de l'extrême, Les Jouets de l'extrême, La Minute de vérité, May Day, Piégés en eaux troubles, Sauvetage en mer et Le Survivant. Il anime également Sport U le Mag sur MCE TV depuis son lancement en octobre 2009, pendant trois saisons.

En 2011, Lionel Rosso se met en situation dans Mental de Pro, une série consacrée au poker, dont il est l'auteur, sur Barrièrepoker.fr. De septembre 2011 à février 2012, il présente sur CFoot, avec Francesca Antoniotti, C samedi Foot, dont il est le rédacteur en chef. Il produit l'Interview Yahoo! Sport depuis septembre 2011 (animée par Emmanuel Barth jusqu'en juin 2012 avec des invités tels que Guy Roux, Emmanuel Petit, Brahim Asloum…). Lionel Rosso présentera ce programme, ainsi que le "débat Yahoo! Sport", avant qu'il soit confié à Christophe Pacaud en octobre 2013. Lionel Rosso assure également la présentation et les commentaires des WSOPE 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 (championnats du monde de poker), avec Virginie de Clausade (2011 et 2012), diffusés sur Direct 8, RTL9, Lucky Jack.tv .

En , Lionel Rosso rejoint L'Équipe 21, dont il assure le lancement sur la TNT, le 12/12/12. Depuis, il y présente les tranches du week-end, le samedi et le dimanche entre 18h et 20h avec Malika Ménard, et entre 23h et minuit, avec Marc Libbra et Samir Bouadi. Il anime également Question de sport chaque jeudi à 20h45, ainsi que de nombreuses spéciales, comme "le champion des champions" ou "la cérémonie du ballon d'or". Il commente aussi les matchs de football, records d'audience de l'Equipe 21.

Il rejoint la troupe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste le . Il devient invité récurrent de "Mot de passe" sur France 2.

En août 2014, il quitte L'Équipe 21 pour Eurosport.

Il fait au même moment son retour sur Europe 1, près de dix ans après son départ. Il présente durant la saison 2014/2015 les journaux des sports dans la matinale week-end de Maxime Switek.

Il présente aussi des tranches d'informations générales sur BFM TV depuis août 2015.

En août 2015, il retrouve également la présentation d'Europe 1 Sport (émission de radio) en remplacement de Bérengère Bonte et Alban Lepoivre. Il assure donc les directs foot des vendredis, samedis et dimanches soirs en plus de la présentation de spéciales en semaine (équipe de France, ligue des champions, rugby…). En janvier 2016 il anime "Les Grandes voix du sport" d'Europe 1, nouveau rendez vous de la station, tous les samedis de 18 h 30 à 20 h [1].

Durant toute la durée de l'Euro 2016, il coanime avec Daniel Cohn-Bendit le "Dany Football Club" tous les soirs de 20 à 23 h. Autour d'invités venus de tous horizons, ils commentent l'actualité de la compétition mais se focalisent également sur diverses questions (économiques, historiques, géopolitiques), liées au football. Durant toute la durée des JO de Rio 2016, il commente les épreuves de Judo, Boxe et Taekwondo pour 40 pays Africains par le biais de TV5 Monde Afrique et TV Media Sport.

Lionel Rosso présente différentes tranches sur Eurosport: émissions de tennis, de football... Il incarne également sur Eurosport 2 (France) le magazine de basket #TeamSciarra, les mardis et mercredis, avec Laurent Sciarra.

Il anime également la chaîne You Tube "Sport Pour Elles" consacrée au sport féminin (Talk, entretiens, reportages). Lors de la saison 2017, ses émissions sur Europe 1 connaissent une forte progression d'audience, avec notamment plus de 600 000 fidèles le samedi, entre 19h et 23H.

Lionel Rosso présente la Nuit des Talents, le 20 mai 2017.[réf. souhaitée]

En août 2017, il rempile sur Europe 1 pour présenter les émissions de sport de la nouvelle grille de la station, comme "les grandes voix du sport" à l'antenne désormais le vendredi entre 20H et 23H ou le multiplex, le samedi. Il intervient aussi sur LCI pour la présentation des journaux et des magazines d'informations. Lionel Rosso présente aussi pour la saison 2017-2018: "E MECA" émission consacrée à la Formula E sur Eurosport. Il hérite, en mars 2018, de l'animation des émissions de Moto GP, toujours sur Eurosport, pour la nouvelle saison du championnat du monde.[réf. souhaitée]

Lors du Mondial 2018, il présente « Bons baisers du Mondial » sur Europe 1 et le journal de la coupe du monde sur LCI.[réf. souhaitée]

Lionel Rosso est reconduit pour animer les soirées foot sur Europe 1 pour la saison 2018 2019, le samedi et le dimanche de 20h à 23h.[réf. souhaitée]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Life is poker, Calmann-Lévy
  • Politique football club : Ce qu'ils pensent vraiment du ballon rond avec Étienne Pierart et Laurent Jaoui, Calmann-Lévy
  • Coach Vahid : Une vie comme un roman, avec Laurent Jaoui, Calmann-Lévy

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prix du commentateur sportif », sur ecrivains-sportifs.fr, Association des écrivains sportifs (consulté le 4 mai 2017)