Aide:Espace encyclopédique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page tente de définir la notion d’espace encyclopédique.

Définition[modifier | modifier le code]

L’espace encyclopédique est formé des pages destinées au simple lecteur. Il se compose essentiellement des articles, et grossièrement, des catégories qui recensent ces pages et des pages principales de l’espace Portail:.

Précisions[modifier | modifier le code]

Par opposition, l’espace non-encyclopédique est formé (de ce que l’on appelle vaguement les pages méta) des espaces Wikipédia: et Projet: (principalement), mais également des espaces Mediawiki:, Aide:, Modèle:, Fichier: et des catégories qui s’y rattachent.

Motivation[modifier | modifier le code]

Le but de cette clarification est d’énoncer la convention tacite sur les liens : « Il ne doit avoir de liens depuis une page encyclopédique vers une page non encyclopédique »[1]. Cette règle reste à préciser et à débattre dans des cas d’exceptions.

Cette formulation fournit a posteriori une meilleure caractérisation de l’espace encyclopédique que ne le fait sa définition.

Une seconde motivation est que l’on oppose souvent articles et pages méta ; ce qui constitue un mauvais recouvrement de l’ensemble des pages.

Enfin, plus largement, cette page répond au souci du projet aide, de faire le distinguo entre lecteur et contributeur ; mais aussi entre contribution encyclopédique et contribution non encyclopédique. Ce projet vise à construire un espace d’accueil plus clair pour le lecteur.

Commentaire[modifier | modifier le code]

La notion d’espace encyclopédique reste difficile à définir de manière catégorique. Voici quelques difficultés :

Espace encyclopédique versus contenu encyclopédique[modifier | modifier le code]

L’espace encyclopédique est donc l’ensemble des pages auquel le lecteur devrait se limiter.

On peut également distinguer la notion de contenu encyclopédique, qui est « tout ce qui est susceptible d’apparaître dans un article respectant les recommandations ».

Ainsi, un contenu encyclopédique peut se trouver sur une page non encyclopédique :

  1. Un média (image ou son) est généralement un contenu encyclopédique. En revanche, on ne doit pas placer dans un article un lien direct vers une page de l’espace Fichier: ; cet espace est non encyclopédique[2].
  2. De même, un modèle est une page non encyclopédique ; même si son contenu l’est (comme celui de Modèle:Carte de Mars, par exemple).

Espace encyclopédique et espace d'accueil[modifier | modifier le code]

À cheval sur espaces encyclopédique et non encyclopédique, on pourrait également distinguer un espace d’accueil destiné seulement aux lecteurs et plus particulièrement aux nouveaux arrivants. Outre les portails, cet espace serait formé de quelques pages d’accueil et d’aide.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Et, plus rigoureusement : « Il ne doit avoir de liens depuis un contenu encyclopédique vers un contenu non encyclopédique. »
  2. L’accès aux pages de l’espace Fichier: n’est dû qu’à la licence de Wikipédia ; ces pages ne sont pas « formatées » pour le lecteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]