Aller au contenu

La Marseillaise (film, 1938)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Marseillaise

Réalisation Jean Renoir
Scénario Jean Renoir
Carl Koch
Nina Martel-Dreyfus
Acteurs principaux
Sociétés de production Société de Production et d'Exploitation du film La Marseillaise
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame historique
Durée 135 minutes
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Marseillaise est un film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1938.

La nouvelle de la prise de la Bastille s'est répandue dans le royaume de France. À Marseille, un groupe de camarades enthousiastes se constitue pour s'engager dans la Révolution.

14 juillet 1789. À Paris vient d'avoir lieu la prise de la Bastille. Le lendemain, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt va à Versailles et en informe à son réveil le roi Louis XVI : "Est-ce une révolte ? " "Non, sire, c'est une révolution !".

Juin 1790. En Provence, "Cabri", un modeste paysan, est menacé des galères pour avoir tué un pigeon appartenant au seigneur du village. Parvenant à s’échapper, il rencontre deux révolutionnaires marseillais, Honoré Arnaud et Jean-Joseph Bomier. Ils jurent de lutter ensemble pour l'abolition des privilèges. Sous la conduite d'Arnaud, le fort de Marseille sera pris, sans effusion de sang, entraînant l'expulsion de son commandant qui se retrouvera à Coblenz, parmi les émigrés.

Avril 1792. Les Marseillais décident la formation d'un bataillon de fédérés qui montera sur Paris pour y faire respecter la volonté du peuple. Cinq cents hommes partent, soulevant sur leur passage un immense enthousiasme. Ils ont adopté comme chanson de route un hymne de guerre qui deviendra "La Marseillaise". Paris leur fait fête ; Bomier y rencontre Louison dont il tombe amoureux.

25 juillet 1792. Par faiblesse, le roi signe le Manifeste de Brunswick, ce qui va provoquer la fureur du peuple.

10 août 1792. Les révolutionnaires sont sur le point d'envahir le Palais des Tuileries. Alerté par Roederer, le roi pourra être évacué avec sa famille mais sa déchéance est imminente. Les affrontements sont sanglants, Bomier est grièvement blessé puis meurt dans les bras de Louison.

20 septembre 1792. Aux frontières, les Marseillais se préparent à la bataille de Valmy. Arnaud exhorte ses camarades, qui s'avancent vers la victoire ...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Les Marseillais :

Le peuple :

La cour :

Les autorités civiles et militaires :

Les aristocrates :

Non crédités :

Contexte du film

[modifier | modifier le code]
  • Le film, envisagé comme une ambitieuse fresque historique, devait initialement durer douze heures. En 1937, Jean Renoir déclare : « Le meilleur sujet, évidemment, serait la vie actuelle : la victoire de , les grèves de juin... Ce serait magnifique : mais ce film ne sortira jamais. Alors nous nous sommes rabattus sur l'époque qui offrait le plus de similitude avec la nôtre : la Révolution française[2]. »
  • La Marseillaise est le second film de Jean Renoir dédié au Front populaire, après La vie est à nous. Le film est financé en partie par une souscription publique de la CGT dont le prix plancher est fixé à deux francs par personne, tarif d'une place de cinéma à l'époque. Les souscripteurs pré-achètent de cette façon leur place pour la projection du film.
  • Le tournage a lieu durant l'été et automne 1937, dans les studios de Billancourt, extérieurs à Fontainebleau, en Alsace, à Antibes, en Haute Provence, à Paris (place du Panthéon).
  • L'équipe de machinistes et d'électriciens étaient constituée d'ouvriers de la CGT.
  • La première a lieu le au cinéma Olympia. Aussitôt une polémique se développe dans la presse, les journaux de droite éreintent le film alors que L'Humanité le soutient. Le succès public n'est pas au rendez-vous, mais le film fait une brillante carrière en URSS où 250 copies sont projetées[3].
  • Un temps tombé dans l'oubli, avec également des bobines perdues, le film est reconstitué par Jean Renoir en 1967.

Jean Renoir, qui possède une propriété non loin à Marlotte, décide de tourner une grande partie des scènes du film à Fontainebleau et dans ses environs. La production de ce film est réalisée avec une vaste souscription populaire[4].

En , dans la grande prairie du parc du château, on dresse trois grand hangars qui abritent les costumes et les accessoires mais également des canons, des berlines, des chevaux et d'autres objets du tournage. En bordure de l'allée Napoléon, dans le même parc, deux décors sont montés en quelques jours : l'un représentant un cabaret à l'enseigne Le Jardin royal, l'autre en face et dans un style différent à l'enseigne Le Club des Amis de la Constitution[4].

Le au soir, des tournages commencent à Samois-sur-Seine et dans les environs de Franchard, dans la forêt de Fontainebleau. Le après-midi, on tourne dans le parc du château où ont lieu plusieurs scènes importantes dont le combat entre royalistes et nationaux qui mobilisent 3 000 figurants. La place d'Armes (ou place François-Ier) voit l'installation de baraquements et de sacs de sable. Par ailleurs, de nombreux Bellifontains et villégiaturants viennent assister au spectacle[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Renard, Jean-Paul Le Chanois sur Google livres
  2. Propos de Renoir dans L'Avant-Garde, 13 mars 1937
  3. Un certain regard sur « La Marseillaise », court métrage présenté dans les bonus de l'édition en DVD (Studio Canal).
  4. a b et c « Le film “ La Marseillaise ” », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 102, no 34,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]