Université d'Aix-Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université d'Aix-Marseille
Histoire
Fondation
2012 (historique : 1409)
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Président
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
Près de 80 000
Effectif
8 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
720 millions €
Classement
Rang national
6-8e/85 ARWU (2023)
7e/85 THE (2022)
Rang international
101-150e/1 000 ARWU (2022)
301-350e/1 600 THE (2022)
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'université d'Aix-Marseille est une université française généraliste, implantée à Marseille et à Aix-en-Provence, possédant également des implantations dans d'autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est membre depuis 2019 du projet d'université européenne CIVIS[1] et de UDICE[2]. Elle est créée en 2012 par la fusion des trois universités mises en place au début des années 1970 en application de la loi Faure.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1793 : l'université d'Ancien Régime[modifier | modifier le code]

En 1409, Louis II d'Anjou, comte de Provence, fonde l'université d'Aix[3], confirmée par une bulle[4] du pape Alexandre V[5]. Elle est administrée par l'archevêque, en tant que chancelier de l'université, et un recteur.

La création au XVIe siècle du Parlement d'Aix a pour effet d'augmenter le nombre d'étudiants en droit. En 1543, la ville d'Aix transforme son école municipale en collège. Celui-ci fait alors office de faculté des arts. En 1557, la faculté d'art médical est établie : l'université d'Aix comporte alors toutes les facultés. Cependant, la faculté de droit reste la plus importante et, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, l'université reste dirigée par des juristes.

En 1793, l'université d'Aix est supprimée par la Convention, en même temps que les autres universités de France. Au cours de cette période, plusieurs personnalités importantes telles que Pierre Gassendi, Charles Annibal Fabrot et Jacques Daviel ont enseigné à l'université d'Aix[6].

1804-1968 : l'époque facultaire[modifier | modifier le code]

En 1804, Napoléon décide de la création d'écoles de droit dans douze villes du pays, dont Aix. L'École de droit d'Aix bénéficie de la présence de grands juristes comme Jean-Étienne-Marie Portalis, auteur du Code Napoléon, Joseph Jérôme Siméon et Muraire. En 1808 est créée l'université impériale dont l'École de droit devient une faculté. La faculté de théologie est rétablie en 1809. En 1818, une école de médecine est créée à Marseille puis, en 1854 une faculté des sciences. La faculté des lettres, quant à elle, est créée en 1846 à Aix par une ordonnance de Louis-Philippe. Elle s'installe rue Gaston de Saporta, à côté de la faculté de droit (aujourd'hui l'IMPGT et l'IEP). Sous la Troisième République, le terme « université » désigne l'ensemble des facultés d'une académie. Celles-ci restent cependant autonomes les unes des autres.

Un des bâtiments construits sur le site de Saint-Charles entre 1911 et 1914.

La faculté de théologie est supprimée en 1885, en même temps que les autres facultés de ce genre en France.

Dès les années 1880, la faculté des sciences est trop à l'étroit dans ses locaux des Allées de Meilhan (haut de l'actuelle Canebière). La construction d'une nouvelle faculté est entreprise sur le plateau Longchamp, puis abandonnée. La municipalité décide alors de bâtir « une université complète » dans le quartier Saint-Charles, sur les terrains de l'ancien cimetière du Racati, fermé en 1876. Le projet est confié à Victor-Auguste Blavette en 1896. Ce n'est qu'en 1910 que le doyen Léon Charve parvient à lancer les travaux, mais pour seulement une faculté des sciences, Aix ayant fait opposition au projet d'implantation à Marseille du siège de l'académie. Et c'est finalement en 1919 que les trois instituts scientifiques (mathématiques et physique, chimie, sciences naturelles) s'installent dans les locaux de Saint-Charles.

Dans les années 1950, le développement de nouvelles disciplines d'enseignement, et surtout l'accroissement important du nombre des étudiants, provoque la construction de locaux nouveaux : à Aix sur l'avenue Robert-Schuman (bâtiment de lettres et droit en 1953-1954, puis un nouveau bâtiment dédié aux lettres et sciences humaines en 1966), à Marseille sur le site de Saint-Charles (le bâtiment 5). Puis sont créés à Marseille deux sites excentrés : Saint-Jérôme (dans le 13e arrondissement) et Luminy (9e arrondissement) qui se veut un « campus à l'américaine »[pas clair], modèle alors inconnu en France. L'université d'Aix-Marseille compte alors plus de 40 000 étudiants.

Après mai 1968 : des universités pluridisciplinaires[modifier | modifier le code]

Après mai 68, la loi Faure redessine les universités en unités plus petites, mais sur le mode pluridisciplinaire. À Aix-Marseille, les lettres et les sciences, disciplines considérées comme plutôt « progressistes », décident de s'unir (avec l'exception notable des scientifiques de Luminy), alors que les disciplines plus « traditionnelles » comme le droit et la médecine s'organisent de leur côté. Deux universités sont créées : l'université d'Aix-Marseille I (université de Provence) et l'université d'Aix-Marseille II (université de la Méditerranée à partir de 1994)[7].

Cependant, en 1973, les enseignants plus conservateurs, sous la conduite du juriste Charles Debbasch, obtiennent auprès du ministère de l'Éducation nationale la création d'une troisième université, l'université d'Aix-Marseille III[8] (université Paul-Cézanne à partir de 2004). En plus du droit, celle-ci regroupe une partie des enseignements en sciences (la majorité du site de Saint-Jérôme) et en sciences économiques.

À partir de 2001, Jean-Hervé Lorenzi créé les annuelles Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Elles sont organisées dans les locaux de l'université et dans les locaux de Sciences Po Aix.

Depuis 2007 : la fusion[modifier | modifier le code]

Le siège de l'université au Pharo à Marseille.

À partir de 2007, les trois universités d'Aix-Marseille entament un processus de rapprochement au sein du PRES « Aix-Marseille Université »[9]. Selon Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'objectif est d'« atteindre la 26e place du fameux classement de Shanghai »[10].

Le PRES se concrétise par la présence d'un volet inter-universitaire dans les contrats d'établissements des universités, et la mise en place de groupes de travail thématiques pour accompagner le processus de fusion voté en 2010.

Ce processus aboutit à la réunification des trois universités, qui entre en vigueur le [11],[12].

En , l'État et l'université se mettent d'accord pour transférer en 2019 la propriété des bâtiments de l’université, bâtiments valorisés à entre 500 et 750 millions d'euros[13].

Campus[modifier | modifier le code]

Le siège de la faculté de droit sur le campus d'Aix-en-Provence.
Campus Saint-Charles, 2015.

Aix-Marseille Université est organisée autour de cinq « campus administratifs » :

  • Aix-en-Provence : sites du Quartier des facultés (lettres, droit, économie), Montperrin (droit, sciences), Centre-ville (management public, science politique, INSPÉ), Puyricard (IAE), Arbois (sciences) (30 000 étudiants[14]) ;
  • Marseille Étoile : sites de Saint-Jérôme (sciences, IUT) et Château-Gombert (sciences) (4 500 étudiants[14]) ;
  • Marseille Centre : sites de Saint-Charles (sciences, lettres), Canebière (droit, INSPÉ), Colbert (économie) (13 000 étudiants[14]) ;
  • Marseille La Timone : faculté des sciences médicales (sites Nord et Timone) et EJCAM (14 000 étudiants[14]) ;
  • Marseille Luminy : sciences, sciences du sport, Polytech Marseille, IUT et l'OSU Institut Pytheas (4 500 étudiants[14]).

L'université est également implantée à Arles (droit et IUT), Aubagne (sciences, arts et techniques de l'image et du son), Avignon (INSPÉ), Digne-les-Bains (IUT, ESPE), Gap (sciences du sport, économie, IUT), La Ciotat (IUT) et Salon-de-Provence (IUT) (5 200 étudiants dans ces sites[14]).

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'université d'Aix-Marseille est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dirigé, comme les autres universités en France par un conseil d'administration et un conseil académique élus tous les quatre ans. Le président de l'université est élu par le Conseil d'administration après chacun de ses renouvellements, il est rééligible une fois.

Le conseil d'administration de l'université d'Aix-Marseille a été élu les 28 et . Il s'est réuni le et a élu Yvon Berland premier président de la nouvelle université[15]. Il est assisté de 21 vice-présidents[16],[17] et de 24 chargés de missions[18].

En janvier 2020, Yvon Berland cède sa place à la présidence de l'Université à Éric Berton[19],[20],[21],[22].

Composantes[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal de la faculté de lettres et sciences humaines sur le campus d'Aix-en-Provence.

Comme toutes les universités françaises, celle d'Aix Marseille est organisée avec, d’une part les unités de formation et de recherche (UFR) et d’autre part les « instituts et écoles »[23][pertinence contestée].

Les composantes de l’université sont regroupées en six secteurs :

Arts, lettres, langues et sciences humaines[modifier | modifier le code]

Droit et sciences politiques[modifier | modifier le code]

Économie et gestion[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Sciences et technologies[modifier | modifier le code]

Composantes pluridisciplinaires[modifier | modifier le code]

  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille (INSPÉ)
  • Institut universitaire de technologie d’Aix-Marseille (IUT)
La bibliothèque du campus de Marseille Saint-Charles, 2015.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

Évolution démographique de la population universitaire [25]

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
60 64859 15860 15462 64863 48263 44769 521-

Vie culturelle[modifier | modifier le code]

L'université d'Aix-Marseille dispose depuis 2015 de son orchestre symphonique, baptisé OSAMU. Elle s'est également dotée en 2016 d'un ensemble de jazz, le Big Band d'AMU. La chorale Choramu[26] vient compléter ce dispositif artistique.

Le théâtre Antoine-Vitez est hébergé sur le campus des Lettres à Aix-en-Provence. Il propose une programmation contemporaine, ouverte au grand public, et des ateliers de formation pour les étudiants. En janvier 2019, le théâtre rejoint le Cube, un nouveau bâtiment au cœur du site Schuman Lettres.

En 2018, Véronique Asencio, danseuse et chorégraphe, ouvre la compagnie universitaire de danse Danse'AMU, en partenariat avec la compagnie du Pavillon Noir, le Ballet Preljocaj.

Vie associative[modifier | modifier le code]

130 associations étudiantes sont présentes sur les différents campus de l'université. L'université soutient son tissu associatif en apportant une aide logistique et/ou financière aux initiatives en faisant la demande[source secondaire souhaitée].

Vie sportive[modifier | modifier le code]

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)[27] propose un très large choix de sport individuels et collectifs.

Les activités sportives peuvent être prises en compte pour certains examens universitaires dans le cadre de la préparation d’un diplôme national.

Personnalités liées à l'université[modifier | modifier le code]

Regroupements et partenariats[modifier | modifier le code]

Association Aix-Marseille Provence Méditerranée (AMPM)[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur, qui rassemble Aix Marseille Université, les universités d’Avignon et de Toulon, l’école centrale de Marseille, et l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix)[28].

CIVIS[modifier | modifier le code]

Alliance universitaire rassemblant Aix-Marseille Université, l'Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce), l'Université Libre de Bruxelles (Belgique), l'Université de Bucarest (Roumanie), l'Université autonome de Madrid (Espagne), l'Université La Sapienza de Rome (Italie), l'Université de Stockholm (Suède), et l'Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne) créée en 2019 pour former l'université européenne CIVIS[29],[30].

Institut WUT-AMU[modifier | modifier le code]

L'Institut WUT-AMU a été créé en février 2019 par Aix-Marseille Université en partenariat avec l’Université de Technologie de Wuhan dans le campus de WUT en Chine. La formation de l'institut est concentrée sur la science de la vie et la biopharmacie. Les diplômés obtiennent les diplômes des deux universités après avoir validé leurs études[31].

Recherche[modifier | modifier le code]

Avec près de 3 000 enseignants chercheurs, 110 unités de recherche, neuf structures fédératives, dix laboratoires d’excellence, et plus de 6 500 publications scientifiques par an, Aix Marseille Université fait partie des 18 universités de recherche intensive en France[32]. La recherche est organisée en cinq grands secteurs : arts, langues, lettres et sciences humaines (29 % des laboratoires), Droit et Sciences Politiques (10 %), Économie et Gestion (4 %), Santé (17 %) et Sciences et Technologies (40 %)[33].

Fondation[modifier | modifier le code]

La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet d'initiative d'excellence (IDEX) A*MIDEX, (26 millions d'euros par an), destinés au financement de projets de recherche, de formation et de valorisation[source secondaire souhaitée].

En 2016, AMU a obtenu la pérennisation de cette dotation[34], à l'instar des universités de Bordeaux et Strasbourg.

Classements[modifier | modifier le code]

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Shanghai (mondial) 101-150[35] 151-200[35] 100-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[35] 101-150[36]
QS (mondial)[37] 224[38] 206[38] 361 411 411[39] 453 491[40] 501-510
CWUR (mondial) 224[41] 206[42] 151[43] 150[44] 138 151 157[45] 157[46]
CWUR (national) 6[41] 6[42] 7[43] 7[44] 8 9 9[45] 9
REUTERS (mondial) 97[47] 97[48] nc 96[49]
REUTERS (européen) 35[50] nc 50[51]
Times higher education[37] 251-300 301-350 251-300[52] 301-350 301-350[52] 301-350

Aix-Marseille université est en général classée dans les dix premières universités françaises. Ainsi le classement CWUR la classe sixième, après Paris-Sud, Paris-Pierre et Marie Curie (UMPC), Paris 7 et Strasbourg. Le classement de Shanghai la positionne en 4e place (si on ne compte pas l'ENS), derrière UMPC, Paris-Sud et Strasbourg.

Le classement de Shanghaï la classe dans les 100 à 150 meilleures universités mondiales en 2017[53], en amélioration depuis 2012.

Écoles doctorales[modifier | modifier le code]

Les douze écoles doctorales de l'université ont la charge du suivi des étudiants en troisième cycle universitaire et la gestion des habilitations à diriger des recherches. Elles sont regroupées au sein d'un Collège doctoral[54].

  • Sciences économiques et de gestion (ED 372)
  • Sciences juridiques et politiques (ED 067)
  • Cognition, langage et éducation (ED 356)
  • Espaces, cultures, sociétés (ED 355)
  • Langues, lettres et arts (ED 354)
  • Mathématiques et informatique (ED 184)
  • Physique et sciences de la matière (ED 352)
  • Sciences chimiques (ED 250)
  • Sciences de l'environnement (ED 251)
  • Sciences de la vie et de la santé (ED 062)
  • Sciences du mouvement humain (ED 463)
  • Sciences pour l'ingénieur : mécanique, physique, micro et nanoélectronique (ED 353)

Plus de 600 thèses sont soutenues par an[55]. Depuis le , le dépôt des thèses se fait de manière électronique[56].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est CIVIS », sur CIVIS - A European Civic University (consulté le )
  2. Amélie Petitdemange, « Comment les grandes universités de recherche irriguent l'économie française »,
  3. « 1409-2009 : une Université, une ville, une histoire - l'album des 600 ans d'histoire universitaire à Aix-en Provence », sur Bibliothèque droit Schuman (Aix-en-Provence), (consulté le )
  4. 1340?-1410) Alexandre V (pape et Marcel Fournier, « Bulle d'Alexandre V pour la création de l'Université d'Aix : texte de la bulle d'après l'édition imprimée du 17e siècle reprise par Marcel Fournier; trad. de Marie-Clotilde Hubert, professeur honoraire à l'Ecole nationale des Chartes, et Rémy Burget, archiviste paléographe », sur Archives municipales d’Aix, AA1, folio 221, liber catenae., (consulté le )
  5. Lien brisé Une ville, une université, une histoire, consulté le 19-12-2011
  6. Pour une description synthétique de l'ensemble des professeurs et des érudites qui ont enseigné à l’Université d’Aix depuis sa constitution jusqu’à 1793, voir David de la Croix et Alice Fabre (2021), Scholars and Literati at the University of Aix (1409-1793), Repertorium Eruditorum Totius Europae , 4 : 35-44
  7. Décret du 23 décembre 1970 portant érection d’universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel
  8. Décret no 73-739 du 26 juillet 1973 portant création d’une troisième université dans l’académie d’Aix-Marseille
  9. Créé par le décret no 2007-380 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Aix-Marseille Université » et dissout par le décret no 2012-177 du 6 février 2012 portant dissolution de l'établissement public de coopération scientifique « Aix-Marseille Université »
  10. « Compte-rendu analytique de la réunion du 11 juillet 2007 », sur le site du Sénat français
  11. Décret n° 2011-1010 du 24 août 2011 portant création de l'université d'Aix-Marseille
  12. Christelle Gérand, « Aix-Marseille, laboratoire de la fusion des universités : Le pari du gigantisme pour grimper dans les classements internationaux », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne)
  13. Paul Molga, « Aix-Marseille Université va hériter de plus d'un demi-milliard d'euros de patrimoine immobilier », sur Les Echos,
  14. a b c d e et f « SUP_La_Provence_dble_page_avril_2013 », sur La Provence
  15. « Yvon Berland officiellement président d'Aix-Marseille Université »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 3 janvier 2012.
  16. « Vice-présidents statutaires & fonctionnel.le.s », sur univ-amu.fr (consulté le )
  17. « Vice-présidents délégués », sur univ-amu.fr (consulté le )
  18. « Chargé.e.s de mission », sur univ-amu.fr (consulté le ).
  19. « Le nouveau président de l'université Éric Berton veut y insuffler une "couleur sociale" », sur Marsactu, (consulté le )
  20. Catherine Walgenwitz, « Élections : Éric Berton devient président d’Aix-Marseille Université », sur lamarseillaise.fr, (consulté le )
  21. « Eric Berton: biographie et actualités sur EducPros », sur letudiant.fr, (consulté le )
  22. « Éric Berton, le nouveau président d'Aix-Marseille Université, veut jouer collectif », sur LaProvence.com, (consulté le )
  23. Article L713-1 du code de l’éducation
  24. « La directrice d'un des fleurons d'Aix-Marseille université écartée avant les vacances », sur Marsactu, (consulté le )
  25. « Statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur », sur data.esr.gouv.fr (consulté le )
  26. « Mission culture : ChorAMU »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  27. « SUAPS - Service universitaire des activités physiques et sportives d'Aix-Marseille », sur univ-amu.fr (consulté le )
  28. « Portrait STRATER Aix-Marseille Provence Méditerranée », sur MESRI
  29. « Aix-Marseille, une université euro-méditerranéenne ouverte sur le monde », sur letudiant.fr, (consulté en )
  30. « Conseiller d’Eric Berton, le président d’Aix-Marseille Université, Jean-Marc Pons est aussi chargé du projet de l’université civique européenne CIVIS. », sur laprovence.com, (consulté en )
  31. « Campagne de Recrutement de l’Institut WUT-AMU, au sein de l’Université de Technologie de Wuhan (WUT), dans les domaines des sciences de la vie, de la biopharmacie, et du biomédical », sur La France en Chine (consulté le )
  32. « Les membres de la CURIF » (consulté le )
  33. « Les chiffres de la recherche », sur recherche.univ-amu.fr (consulté le )
  34. Laetitia Gentili, « Aix-Marseille Université tournée vers le monde », La Provence,‎ (lire en ligne)
  35. a b c d e f g h i et j (en) « Academic ranking of world universities - Aix Marseille University », sur Shanghai Ranking, (consulté le )
  36. (en) « Shangaï ranking - Aix Marseille University », sur Shangaï Ranking (consulté le )
  37. a et b Note : le classement d'une année est publié lors de l'année précédente
  38. a et b « QS World University Rankings® 2014/15 », sur Top Universities, (consulté le ).
  39. « Aix-Marseille University », sur Top Universities, (consulté le ).
  40. (en) « Aix Marseille University », sur QS Top universities
  41. a et b http://cwur.org/2014/
  42. a et b http://cwur.org/2015/
  43. a et b http://cwur.org/2016/france.php
  44. a et b (en) « CWUR 2017 - France », sur CWUR (consulté le )
  45. a et b (en) « Aix-Marseille University Ranking 2020-21 », sur Center for World University Rankings (CWUR)
  46. (en) « Aix-Marseille University 2021-2022 Ranking », sur CWUR (consulté le )
  47. David Ewalt, « The World's Most Innovative Universities », sur reuters.com,
  48. (en) « Top 100 Innovative Universities 2016 Compare », sur Reuters.com (consulté le ).
  49. « The World’s Most Innovative Universities 2019 », sur www.reuters.com (consulté le )
  50. (en) « Top 100 European Innovative Universities Comparison », sur Reuters.com (consulté le ).
  51. « Reuters Top 100 », sur Reuters (consulté le )
  52. a et b (en) « Aix-Marseille University », sur Times Higher Education (THE), (consulté le ).
  53. Pascal Stella, « Universités : Aix-Marseille tient son rang au palmarès », sur La Provence, (consulté le )
  54. « Collège doctoral », sur college-doctoral.univ-amu.fr (consulté le ).
  55. « Formation doctorale à AMU », sur le site du collège et des écoles doctorales d'AMU (consulté le ).
  56. « Charte du doctorat, Titre V » [PDF], sur Collège doctoral (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Fournier 1892] Marcel Fournier, « Université d'Aix : XVe siècle », dans Statuts et privilèges des universités françaises : Depuis leur fondation jusqu'en 1789, t. 3, Première partie :Moyen Âge, Paris, L. Larose et Forcel éditeurs, (lire en ligne), p. 1-32
  • Félix Chavernac, Histoire de l'Université d'Aix : 1er fascicule, Aix, A. Makaire, , 140 p.
  • Six siècles de droit à Aix 1409-2009 : mémorial de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille à l'occasion du sixième centenaire de sa fondation, Aix-en-Provence, Presses universitaires d'Aix Marseille, , 206 p. (ISBN 978-2-7314-0672-6, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]