Station Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Station Alexandre
Facade est de Station Alexandre.jpg
La façade Eiffel de Station Alexandre en 2012.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Sylvie Caulet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Direction
Sylvie Caulet (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Station Alexandre est un ancien ensemble industriel du XXe siècle reconverti en centre d'affaires, dans le 14e arrondissement de Marseille, dans le quartier du Canet.

Cet ensemble abrite aujourd'hui le siège de nombreux commerces et entreprises, et permet des soirées ou événements privés.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est à l'origine une gare de triage construite au début du XXe siècle par Victor Régis, négociant et armateur marseillais spécialisé dans l'industrie huilière. La gare est alors directement reliée au quartier de la Joliette par une ligne ferroviaire privée. À partir des années 1930, qui marquent le début d'une crise au sein des savonneries marseillaises, le bâtiment est laissé à l'abandon en tant que gare, les camions remplaçant les trains. Le site est démantelé après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'à partir de 2003, avec le classement du quartier du Canet en zone franche urbaine, que l'investisseuse Sylvie Caulet est amenée à rénover le bâtiment et à le transformer en espace de vie[évasif] et siège pour entreprises[1],[2],[3],[4].

L'espace industriel où se situaient l'ensemble des bâtiments s'étendait sur 40 000 mètres carrés[5]. Les travaux débutent en 2004. Le bâtiment conservé est notamment caractérisé par sa charpente métallique attribuée à Gustave Eiffel, aujourd'hui visible à l'extérieur du bâtiment en pierre. L'ensemble des structures de Gustave Eiffel est conservé, ainsi que les éléments d'origine des années 1950[6]. Les travaux sont finis courant 2007 et l'inauguration a lieu en en présence de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, de la députée Valérie Boyer et du sénateur-maire Jean-Claude Gaudin[7].

La Station tire son nom du prénom du grand-père maternel de Sylvie Caulet[8].

Développement[modifier | modifier le code]

L'intérieur du hall Gustave en 2012.

En 2011, Garo Hovsepian, maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, considère que la venue d'entreprises dans ce site donne l’exemple de la réussite de la Station Alexandre au Canet, jadis quartier industriel ; « C’est une ancienne gare transformée, un vrai lieu de vie économique et culturel à la fois », assure-t-il[9].

En 2016, Station Alexandre réunit 90 entreprises pour environ 300 salariés[10].

En 2020, elle abrite une centaine d’activités dans le Hall Gustave, le Quai Félix et le Pavillon Victor[11]. Par ailleurs, en dehors des heures de bureau, l'espace sous la verrière de l'Atrium et les salles de réunion sont exploitées devenant, à en croire L'Étudiant, « le lieu incontournable de l'évènementiel d'entreprise haut de gamme ». Des concerts y sont donnés. « Le Passage, traité façon passages parisiens, est dédié aux expositions d'art visuels avec une volonté didactique d'ouverture au quartier »[12].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le centre d'affaires Station Alexandre est situé 29, boulevard Charles-Moretti dans le 14e arrondissement[12].

Via les transports en commun, le centre est accessible par la ligne 28[13] et la ligne 89[14] du réseau de la régie des transports métropolitains (RTM) ainsi que par la station Bougainville du métro de Marseille[15].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amandine Rancoule, « La ténacité paie toujours », sur le site du quotidien 20 Minutes, (consulté le ).
  2. Historique sur le site officiel archivé le 3 novembre 2016.
  3. [vidéo] Sylvie Caulet, Directrice générale, Station Alexandre.
  4. Services aux entreprises : Sylvie Caulet, Les parcours de l'entreprenariat.
  5. « Les p’tits secrets - Station Alexandre selon Gustave Eiffel », sur le site madeinmarseille.net, « l'info en ligne de la région marseillaise », .
  6. La Station Alexandre sur le site«  What An Amazing World, le haut-parleur culturel de Marseille ».
  7. « Inauguration de la Station Alexandre en présence de Christine Boutin », sur le site de Jean-Claude Gaudin, (consulté le ).
  8. « A Marseille, Station Alexandre marie culture et entreprises », sur le site de RTL, (consulté le ).
  9. Marseille, magazine d'information bimestriel, février-mars 2011, p. 15 [lire en ligne],, consulté le 5 novembre 2020.
  10. Annuaire des entreprises sur le site officiel archivé le 3 novembre 2016.
  11. Station Alexandre sur le site tourisme-marseille.
  12. a et b « Station Alexandre », sur un site du quotidien Le Parisien.
  13. Plan de la ligne 28 du réseau de la régie des transports métropolitains.
  14. Plan de la ligne 89 du réseau de la régie des transports métropolitains.
  15. « Comment aller à 29 Boulevard Charles Moretti à Marseille, 14e Arrondissement en Bus ou Métro ? », sur le site moovitapp.com (consulté le ).