Aide:Wikification

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raccourci : Aide:Wikifier
Niveau débutant
La mise en page (dans le jargon, la « Wikification ») d'un article dans Wikipédia est la mise en conformité de cette page avec la charte graphique du site. Elle comprend plusieurs opérations, qui ne concernent donc pas les problèmes éventuels de rédaction proprement dite.
Il est rare qu'un article soit supprimé pour sa présentation. Pensez à vous focaliser sur les sources avant tout, très souvent cause des suppressions.

Comment mettre en page ?

La mise en forme de Wikipédia est définie par plusieurs conventions. Celles-ci permettent de conserver une cohérence dans la présentation en uniformisant tous les articles encyclopédiques du site. Cela facilite la lecture des différents articles à tous les lecteurs (accessibilité). Il n'est donc pas possible de faire ce que l'on veut en terme de présentation et de mise en page.

N'importe qui peut réaliser la mise en page des articles. Quand vous modifiez une page, la barre d'outils vous fournit les outils pour cela.

En lisant Wikipédia, vous pouvez voir des pages non mises en forme. Il est très simple et très gratifiant de procéder à leur mise en page. Bien entendu, si vous créez un nouvel article, il vous est demandé de procéder à cette mise en page avant d'enregistrer votre travail !

Points de vigilance

La meilleure façon de procéder pour mettre sur pied un article satisfaisant est tout simplement de copier la façon de faire d’articles écrits correctement. Des articles comme Camille Doncieux, hydravion à coque ou Jean-Pierre Le Goff (orfèvre) vous aideront à vous faire une idée. Inspirez-vous aussi bien de leur présentation générale que de leur plan, la neutralité de leur style et leur sourçage.

Certaines pages brutes (non « wikifiées ») peuvent être des copier-coller d'autres sites et donc constituer des violations du droit d'auteur. Elles sont à signaler immédiatement.

Mise en pratique

Mise en forme des titres

Barre de mise en page des titres.

Le premier titre doit être placé après l'introduction de l'article.

Les titres ne sont ni en capitales, ni en gras et n'utilisent pas les fonctions « grand » ou « petit » pour le texte. Utilisez la barre de mise en page des titres et paragraphes pour créer des titres.

Pour créer des titres, cliquez sur « Modifier » puis sur « Paragraphe ». Les « titres de section » sont pour les parties principales, les « sous-titres » pour les sous-sections. Un titre de section pourra comprendre un ou plusieurs « sous-titre 1 », qui eux même pourront inclure un ou plusieurs « sous-titre 2 », etc. Le but est de créer une hiérarchie.

Si vous avez cliqué sur « Modifier le code », les titres et sous-titres sont représentés par un certain nombre de signe = encadrant les titres (minimum deux, voir la documentation).

La mise en forme des titres va générer automatiquement le sommaire (ou table des matières) de la page, à partir du moment où vous avez au moins quatre titres sur la page concernée (et que vous enregistrez vos modifications). Ce sommaire (cadre bleu avec chaque titre numéroté) sera situé juste avant le premier titre, à gauche de la page.

Mise en forme de l'introduction et du texte

Le texte ne doit pas être écrit en capitales (y compris les noms de famille), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…

Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction.

L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, noms de vaisseaux, titres d'œuvres, etc.

Changer la couleur du texte ou des liens est interdit.

Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets typographiques français : « et ». Une citation un peu longue peut gagner à être mise en forme par un modèle, on utilise alors dans l'éditeur visuel Insérer>Modèle>Citation.

Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Elles sont en revanche la norme dans la rubrique de fin d'article « Articles connexes » ; on les crée à partir de l'éditeur visuel, en cliquant sur l'icône des listes à puces et numérotées.

Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées.

Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil de l'éditeur visuel « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[1].

Liens et contribution à la cohérence d'ensemble de l'encyclopédie.

La wikification ne se limite pas à la mise en forme des pages, elle concerne aussi l'ergonomie et la cohérence d'ensemble de ces pages.

Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Ceux inutiles (termes génériques sans rapport avec le sujet, par exemple) sont à éviter, ainsi que ceux qui, répétés plusieurs fois dans le même article, peuvent alourdir la lecture. Il est ergonomique de reprendre les liens internes importants de l'article dans la rubrique « Articles connexes », mais il faut éviter aussi que la rubrique soit trop lourde.

Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.

Si le titre de votre article risque d'avoir des homonymes, il est bon d'introduire un avertissement en haut de page concernant les pages possibles d'homonymie.

Si votre article est un développement plus détaillé d'une section d'un autre article, il convient de poser un lien vers cet article, et dans ce dernier, un lien en retour, aussi bien à l'intérieur de l'article que dans la rubrique « Articles connexes ». Si, à la lecture de l'encyclopédie, vous trouviez des articles scindés (articles traitant d'un thème comparable, d'un aspect de ce thème, complémentaires), merci de procéder de même. En aucun cas, la lecture de l'encyclopédie — qui est là pour faciliter l'accès au savoir et montrer que la collaboration des bonnes volontés fait progresser le savoir — ne doit laisser penser que l'on a volontairement scindé un article au thème polémique pour faire de la rétention d'information et égarer le lecteur dans un dédale. La seule justification de la séparation d'articles est d'alléger un article devenant trop long, et donc peu ergonomique. La clarté de l'encyclopédie, son ergonomie, sa contribution démocratique au savoir dépendent de vous. C'est à chacun(e) de faire ce travail de clarification, d'explicitation et de liaison du contenu encyclopédique.

Images et infobox

Les éléments suivants ne sont pas obligatoires pour une première mise en page. Il est plus important de citer les sources de qualité sur lesquelles se basent les faits présentés dans l'article, que de mettre celui-ci en forme.

Les images doivent être choisies avec soin : illustrer l'article et non en remplacer le contenu. Les images, présentes ou versées sur Wikimédia Commons, doivent respecter le droit d'auteur.

L'infobox (cadre d'informations situé à droite du texte) ne fait pas partie des éléments prioritaires à mettre en page.

Signaler une page à wikifier

Pour signaler une page à wikifier, vous pouvez ajouter le bandeau {{à wikifier}} au début de la page. Le plus simple reste de wikifier vous-même !

Retirer un bandeau « à wikifier »

Il est possible de retirer un bandeau {{à wikifier}} quand l'article est correctement mis en forme (titres paragraphes, puces, liens…). Une sage précaution est de signaler l'intention de retirer le bandeau en l'indiquant dans la page de discussion de l'article, ou éventuellement en contactant le contributeur qui a posé le bandeau.

Encourager un contributeur à wikifier

Pour expliquer à un contributeur pourquoi et comment wikifier, vous pouvez lui écrire un message sur sa page de discussion à l'aide du modèle {{Aide wikification}}.

Vocabulaire

Le mot « wikification » est un néologisme apparu dans la communauté des wikipédiens. Le verbe correspondant est « wikifier ».

Les WikiGnomes et les WikiFées sont des contributeurs actifs à la wikification des pages de Wikipédia.

Voir aussi

  1. Comme ceci !