Terrasses du Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Terrasses du Port
upright=100px
Image dans Infobox.
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
13 millions[3] (2018)
Chiffre d'affaires annuel
310 millions d'euros
Surface commerciale
62 700 m2[1] GLA
Commerces
170
Stationnements
2 600 sur 5 niveaux[2]
Métro
Métro de MarseilleLigne 2 du métro de Marseille
Tramway
Tramway de MarseilleLigne 2 du tramway de MarseilleLigne 3 du tramway de Marseille
Autobus
Autobus de MarseilleLigne 35Ligne 49Ligne 55Ligne 82
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte des Bouches-du-Rhône
voir sur la carte des Bouches-du-Rhône
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Marseille
voir sur la carte de Marseille
Red pog.svg

Les Terrasses du Port sont un centre commercial situé dans le 2e arrondissement de Marseille, comptant 171 commerces.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de centres commerciaux de cette ampleur au centre-ville de Marseille était interdite jusqu'en 2001. Cette interdiction a été levée par la municipalité UMP de Jean-Claude Gaudin afin de tenter de capter une partie du commerce qui se fait jusqu'alors dans les centres commerciaux de la périphérie marseillaise, tel que Marseille Grand Littoral ou Plan de Campagne[4]. Ce choix est contesté par le PS lors des élections municipales de 2008 qui craint que l'ouverture du centre n'aie un impact négatif sur les petits commerces du centre-ville[5].

Le centre commercial ouvre ses portes le [5]. En , un projet d'expansion des Terrasses du Port (transformation du hangar J1) est annoncé en vue d'y proposer des activités de loisirs[6],[7]. En , Hammerson signe un partenariat avec les commerces du centre-ville marseillais pour contribuer au financement de la rénovation de leurs façades[8]. En , Marie Canton est nommée à la direction des Terrasses du Port[9].

De fin 2018 à l'été 2019, 16 œuvres monumentales de 16 mètres carrés sont installées sur les façades du bâtiment[10]. En , Hammerson engage l'installation d'un système d'énergie solaire sur les toits du centre commercial[11].

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment comporte un balcon de 2 600 m2 offrant un point de vue sur les bassins portuaires de la Joliette et d'Arenc, d'où son nom. Le toit du bâtiment côté mer ressemble à la coque d'un paquebot. Les zones d'embarquement des passagers ont été conservées au rez-de-chaussée[5]. Sur la terrasse, des tables d'orientation informent les visiteurs sur la faune et la flore des environs[12].

Le bâtiment est conçu par l'architecte Michel Pétuaud-Létang en collaboration avec le cabinet 4A Architectes et les bureaux d'étude Ingérop et Barbanel. Le projet, d'un coût de 466 millions d'euros[5], est financé par le groupe anglais Hammerson[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Prix du meilleur projet de régénération urbaine lors des Mapic Awards [14]
  • 2015 : Prix de la meilleure création d'un centre commercial décerné par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) [15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clotilde Chenevoy, « Découvrez la liste des centres commerciaux de plus de 40 000m² qui pourraient ne pas rouvrir », sur LSA, (consulté le )
  2. Les fondations des Terrasses du Port à Marseille
  3. Marguerite Degez, « Marseille : les Terrasses du Port, cinq ans déjà », sur La Provence, (consulté le )
  4. Corinne Boyer, « Marseille se convertit au commerce XXL », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b c et d « Marseille : ouverture des "Terrasses du port", au coeur du quartier Euroméditerranée », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  6. « Les Terrasses du Port devraient s’agrandir pour accueillir des jeux indoor », Made in Marseille,‎ (lire en ligne)
  7. Philippe Gallini, « Terrasses du Port à Marseille : la Ville et le port sortent le grand jeu ! », La Provence,‎ (lire en ligne)
  8. « Les Terrasses du Port financent la rénovation des commerces du centre de Marseille », Made in Marseille,‎ (lire en ligne)
  9. « Hammerson nomme Marie Canton à la tête des Terrasses du Port à Marseille », Destimed,‎ (lire en ligne)
  10. « « Marseille XXL » – les façades des Terrasses du Port ornées de 16 œuvres monumentales », Made in Marseille,‎ (lire en ligne)
  11. William Allaire, « Marseille : les Terrasses du port vont carburer au solaire », LNP,‎ (lire en ligne)
  12. « Les Terrasses du Port misent sur le confort et la vue pour attirer les clients », Made in Marseille,‎ (lire en ligne)
  13. Les terrasses du Port : un centre commercial pas comme les autres
  14. « Hammerson, société foncière dans le secteur du commerce | Déjà 3 awards pour les Terrasses du Port », sur www.hammerson.fr (consulté le )
  15. « Shopping Marseille : Les Terrasses du Port » (consulté le )