Ali Bougheraba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ali Bougheraba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Ali Bougheraba est un comédien et metteur en scène français né à Marseille le .

Œuvre[modifier | modifier le code]

Du théâtre classique aux matches d'improvisation en passant par de nombreux sketches, le parcours d'Ali Bougheraba se veut complet.

Ses classiques, il les joue avec la compagnie Les Carboni. Il s'y illustre dans des grands textes du répertoire comme Titus Andronicus de William Shakespeare, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Monsieur de Pourceaugnac de Molière.

Il s'essaie avec succès au théâtre musical avec Un de la Canebière et L'Étonnant Destin de René Sarvil, dans lequel il incarne le rôle principal.

En 2010 il se produit dans le one-man-show Ali au pays des merveilles, dans lequel il s'inspire du quartier de son enfance[1]. Avec ce spectacle, il arpente aussi bien le festival d'Avignon que les théâtres parisiens tels que le Point-Virgule ou le Théâtre de Dix Heures.

Favori des concours, il remporte le prix du jury de la « Factorire » et il est le deuxième finaliste des Rails de l'humour.

En 2013, il se lance dans son deuxième seul en scène : L’Odyssée de la moustache, au Théâtre du Chêne noir au Festival d'Avignon en .

À la télévision, on l'a notamment aperçu à l'occasion de Rire contre le racisme sur France Télévisions.

Le 7 février 2015, il reçoit au Ciné-Théâtre de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) le prix Philippe Avron, decerné par la fédération nationale des festivals des Humoristes.

En 2017, son spectacle Ivo Livi ou le Destin d'Yves Montand reçoit le Molière du spectacle musical.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]