Lycée Marseilleveyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Marseilleveyre
Description de l'image LogoMarseilleveyre.jpg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Le château principal, situé au centre du lycée
Histoire et statut
Type Lycée
Administration
Proviseur Claire Moriconi
Études
Population scolaire ~1069 élèves au collège
~1200 élèves au lycée
Formation collège
lycée général
CPGE scientifiques, économiques et littéraires
Localisation
Ville Marseille
Pays Drapeau de la France France
Site web www.lyc-marseilleveyre.ac-aix-marseille.fr

Le Lycée Marseilleveyre est un établissement public local d'enseignement français, situé à la Traverse Parangon, dans le 8e arrondissement de Marseille. Il regroupe un collège, un lycée et de nombreuses classes préparatoires aux grandes écoles.

C'est un des plus anciens lycée de Marseille, créé en 1945 comme Lycée impérial par Paul-Henri-Pol-Simon. Marseilleveyre s’inscrivait dans le cadre du projet Langevin-Wallon. Il s'agissait de réformer les principes du système scolaire français afin de favoriser l'épanouissement personnel de chaque élève, car telle était la ligne directrice d'après-guerre[1].

Il se distingue des autres lycées de par sa superficie de 13 hectares, liant directement le lycée aux calanques et massif de Marseilleveyre et à sa nature grandissante. Il se distingue aussi grâce à ses animaux et son écologie (présence de potagers maintenus par les élèves, terrains d’herbe, etc), mais aussi grâce à l’architecture du château principal (utilisé en tant que bureaux pour le personnel du lycée) et des bâtiments.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Collège[modifier | modifier le code]

Les matières enseignées au collège sont les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, les SVT, la physique-chimie, la technologie, les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien), le latin, le grec ancien, le grec moderne, l’EPS, la musique et les arts plastiques. Les élèves sont répartis dans onze classes dont une classe internationale arabe, et une classe internationale italien. Il est à noter également que le collège, contrairement au lycée — où une sélection sévère est opérée — est fréquenté par une population extrêmement hétérogène constituée d'élèves d'un arrondissement très populaire.

Le taux de réussite du collège Marseilleveyre au Diplôme national du brevet est compris entre 78 % et 90 % selon les années. Le taux de mention a été de 81 % en 2017.

Lycée[modifier | modifier le code]

Les matières enseignées au lycée sont les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, les SVT, la physique-chimie, la philosophie, l’EPS et, selon les filières, les sciences économiques et sociales et la littérature, anglaise et italienne. Parmi les deux langues (LV1 et LV2) à choisir sont proposées l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe. Il est également possible de présenter les options arts plastiques, chinois, grec ancien, latin, musique, mais aussi la section arts (cinéma/audiovisuel, théâtre et histoire des arts) au baccalauréat[2]. La filière littéraire propose aux élèves des cours d'anglais renforcé, d'espagnol renforcé et d’italien renforcé pour ceux qui désirent étudier ces langues de manière beaucoup plus approfondie.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire du Lycée Marseilleveyre », (consulté le )
  2. « Informations », sur www.lycée-marseilleveyre-marseille.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Delmas (préf. Georges Armand Gasquy), Histoire du lycée de Marseille : Livre d'or, Marseille, Impr. marseillaise, , 160 p. (BNF 30318844) lire en ligne sur Gallica ;
  • Pierre Echinard, Sylvie Orsoni, Marc Dragoni, Le lycée Marseilleveyre 200 ans d'histoire, Éditions EDISUD, 2004 ;
  • Paul Rollin, 26 Siècles d'éducation à Marseille, Une Chronique du temps passé, Editions Européennes de Marseille-Provence, 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]