Marseille Grand Littoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centre commercial Grand Littoral
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
Plus de 13 millions de visiteurs
Chiffre d'affaires annuel
350 millions d'euros en 2005
Superficie
130 000 m²
Commerces
113
Stationnements
5 000 sur 2 niveaux
Autobus
Autobus de MarseilleLigne 96 
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Marseille
voir sur la carte de Marseille
Red pog.svg

Marseille Grand Littoral est un centre commercial régional français situé dans le 16e arrondissement de Marseille, dans le nord de la ville, non loin des communes voisines de Vitrolles et d'Aix-en-Provence.

Ouvert en octobre 1996 avec plus de 185 boutiques à son époque et un hypermarché Continent de 16 000 m2 (à l'époque le plus grand de l'enseigne) et devenu Carrefour depuis 1999, après la fusion des deux enseignes. Le centre est le plus grand centre commercial de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et le 5e plus grand de France.

Il est implanté à proximité des autoroutes A7 et A55 et est doté de vastes parcs de stationnement sur deux niveaux avec 5 000 places de parking.

Le centre commercial comprend une galerie couverte sur 2 niveaux, dans laquelle sont implantées des succursales de grandes enseignes et de nombreux commerces (113 à ce jour[Quand ?]).

Marseille Grand Littoral reçoit plus de 13 millions de visiteurs environ chaque année, sa surface s'étend sur 130 000 m2 et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Il est géré par la foncière spécialisée en centres commerciaux Corio.

Confronté à des mouvements de son sous-sol, le centre commercial a dû pendant plusieurs années condamner l'accès, pour raisons de sécurité, une aile entière de son bâtiment, laquelle rouvre progressivement depuis fin 2006. Le complexe cinématographique UGC Ciné Cité, lui aussi fermé peu après l'ouverture pour les mêmes raisons et détruit en 2002, sera remplacé par un multiplexe de 10 salles à l'enseigne Méga CGR.

Cette réouverture fera suite à diverses opérations de restructuration menées par Corio pour moderniser et redynamiser le centre commercial, comme l'arrivée des enseigne Primark (16 décembre 2013), Starbucks Coffee (17 janvier 2014), Burger King (1er avril 2014) ou alors même la création d'une salle de sport à l'intérieur même du centre, Fitness park (avril 2017). En juin 2017, O'Tacos, une chaîne de restauration rapide, a ouvert un établissement au sein du centre commercial.

Grand littoral sera complété par la création du Tivoli Park en contrebas du centre qui devrait accueillir une offre commerciale complémentaire dont un Carrefour Drive.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]