Saint-Antoine (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Antoine
Saint-Antoine (Marseille)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Marseille
Arrondissement municipal 15e
Démographie
Population 6 436 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 43° 22′ 21″ nord, 5° 21′ 22″ est
Altitude 150 m
Transport
Gare TER PACA Saint-Antoine
Bus Autobus de MarseilleLigne B2Ligne 25Ligne 30Ligne 96Ligne 98Ligne 121Ligne 122Bus de nuit 526Bus de nuit 530
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Voir sur la carte administrative de Marseille
City locator 14.svg
Saint-Antoine
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Saint-Antoine

Saint-Antoine (Sant Antòni ou Sant-Antouano, en provençal) est un quartier de Marseille, dans le 15e arrondissement. Il est bordé au nord par le quartier Notre-Dame-Limite, à l'ouest par Verduron, et au sud par La Viste et Les Aygalades.

Le quartier Saint-Antoine tient son nom de l'installation, il y a plusieurs siècles, de religieux de l'ordre hospitalier de Saint-Antoine, auprès de la chapelle Notre-Dame des Baumes (aujourd'hui Notre-Dame-Limite)[1]. Il en reste l'église dédiée à saint Antoine le Grand.

Situé au nord de la ville de Marseille, Saint-Antoine était historiquement le point de sortie principal de la ville, à la séparation de la route d'Aix (ancienne route nationale 8) et de la route de Salon (ancienne route nationale 113). Contourné par l'autoroute A7 depuis 1951, il reste un lieu de passage très fréquenté.

Le quartier est composé de plusieurs entités distinctes et qui communiquent difficilement entre elles : le noyau villageois traditionnel, sur un plateau dit Plan d'Aou (= plaine d'en haut), l'église, séparée du plateau par l'étroit vallon du ruisseau des Aygalades, et une zone collinaire sur le flanc du massif de l'Étoile, autour du vallon des Tuves (= des tufs)

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Le quartier est principalement desservi par la ligne de bus à haut niveau de service B2, qui en fait presque le tour et le relie au réseau du métro (station Gèze) par Saint-Louis. Plusieurs lignes de moindre importance relient le quartier aux quartiers voisins (l'Estaque, Saint-Joseph,...)

La ligne d'autocars de La Métropole Mobilité 51 reliant Marseille à Aix-en-Provence traverse Saint-Antoine.

La gare ferroviaire située sur la ligne de chemin de fer reliant Marseille à Aix-en-Provence, longtemps fermée, a été rouverte au trafic TER en 2009.

Personnalités liées au quartier[modifier | modifier le code]

Les rappeurs Soprano, Psy 4 de la rime et Alonzo sont issus de la cité Plan d'Aou (Plan d'aut, en provençal « plaine, place d'en haut »), située dans ce quartier. Jul a également fait de nombreuses références à cette avenue.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Bouvier, Origine des quartiers de Marseille, éd. J.M. Garçon, Marseille, 1988, (ISBN 978-2-9502874-0-3), p.111